Profondeur du tuyau d'égout: théorie et pratique

Dans l'article, nous allons essayer de déterminer quelle doit être la profondeur des tuyaux d'égout, de sorte que le système d'égout ne crée pas de problèmes pour son propriétaire.

Rassuré ici et posé un tuyau d’égout très en profondeur. Il ne gèlera pas, cependant, même la fosse septique a dû être creusée très profondément ...

Quel est le problème?

Pourquoi se préoccuper de la profondeur à laquelle les drains vont s'écouler?

Le fait est que la température du sol n’est au-dessus de zéro toute l’année que dans les régions les plus chaudes du pays. Sur la majeure partie de son territoire, le sol gèle en hiver et parfois à une assez grande profondeur.

Pour un système d'égout, cela signifie une chose plutôt désagréable: avec une petite quantité d'effluent (par exemple la nuit) du givre se forme sur les parois du tuyau. Chaque jour, cela devient de plus en plus important, jusqu'à ce que la lumière restante soit bloquée par une fraction peu appétissante de l'effluent.

À partir de ce moment, les propriétaires du système d'assainissement doivent avoir un rapport sexuel très sophistiqué avec son échauffement.

C'est pourquoi les égouts sont profondément enfouis ou isolés.

De plus, vous devez tenir compte du fait que parfois les eaux usées passent sous les routes. Sur les sols sableux et autres terrains mobiles, chaque voiture qui passe provoquera une déformation de la conduite. Tôt ou tard, cela conduira à la déconnexion des connexions.

Astuce: le dernier problème, en général, est résolu en posant un tuyau dans une boîte en béton armé.

Options de solution

Comment est-il censé faire?

Lisons quelle est la profondeur de pose des tuyaux d'égoutrecommandé par SNiP:

4.8. La plus petite profondeur de conduites d’égout doit être déterminée en fonction de l’expérience acquise dans l’exploitation de réseaux dans cette région.

En l'absence de données opérationnelles, la profondeur de pose minimale du plateau de pipeline est autorisée: pour les tuyaux d'un diamètre maximal de 500 mm - de 0,3 m; pour les tuyaux de plus grand diamètre - 0,5 m de moins que la plus grande profondeur de pénétration dans le sol à température zéro, pas inférieure à 0,7 m jusqu'au sommet de la conduite, à compter des marques de la surface de la terre ou des tracés.

Ici, SNiP n'est clairement pas lu.

Quelque peu déroutant, mais généralement clair.

Toutefois, le document de réglementation promis par le document réglementaire se heurte à plusieurs obstacles:

  • Souvent, les fondations prêtes à l'emploi d'une maison déterminent la profondeur à laquelle le tuyau débouche dans la rue . Rendre son parti pris trop grand ou trop petit, c'est rechercher des aventures douteuses. En conséquence, nous avons affaire à une plage de profondeur de signet très limitée.
  • En Sibérie, et en particulier en Yakoutie, il est tout simplement impossible d’atteindre le point de congélation . Le pergélisol, vous savez. Et dans les zones climatiques plus douces, où le sol gèle de 2 à 3 mètres, il est extrêmement problématique de creuser. Rappelez-vous, après tout, que du point le plus bas du tuyau d'égout , creusez encore deux ou trois mètres sous une fosse septique ou un puisard!

Dans cette région, l'approfondissement des égouts en dessous du point de congélation ne pose aucun problème. Seulement deux cents mètres de profondeur ...

  • Maisonssitué non seulement dans la plaine . Les pentes servent souvent aussi de chantier de construction, et parfois assez raides. Il est logique d’organiser le drain d’égout sur la pente; Cependant, si vous maintenez à la fois la profondeur recommandée et la pente recommandée de 1 à 2 cm par mètre linéaire dans toute la conduite, vous devrez enterrer les eaux usées près de la maison elle-même très profondément. Et si sous le sol rocheux de la maison? Sauter?

Une belle maison. Mais pour construire un tel système d’égout local, vous ne souhaiterez pas l’ennemi.

Comment cela se fait-il?

En vertu des motifs qui précèdent, en décidant à quelle profondeur enterrer la canalisation d'égout, nous allons tirer parti d'une échappatoire dans le même SNiP:

Les conduites posées à une profondeur de 0,7 m ou moins, à compter du haut de la conduite, devraient être protégées du gel et des dommages causés par le transport terrestre.

En cas de dommages dus au transport, nous avons en quelque sorte compris que nous dissimulions le tuyau dans la boîte - et qu’il était sans danger. Et qu'en est-il de la congélation?

Remarque: dans la mesure du possible, il serait judicieux de placer le système d'égout sous le point de congélation du sol pendant les mois les plus rigoureux de l'hiver. Ceci est garanti pour vous sauver de beaucoup de problèmes.

S'il est impossible de respecter toutes les recommandations, il convient de procéder comme suit:

  • Isolez le tuyau . Ce fantasme peut être déclenché de plusieurs manières: il peut s'agir d'une tranchée dans laquelle le tuyau est recouvert d'argile expansée; et laine minérale d'isolation thermique; et des coquilles de mousse, qui sont fabriqués et vendus spécifiquement pour isolationtuyaux .

L'isolation des conduites d'égout est désormais facile à trouver en vente.

  • Fournir un chauffage du tuyau lorsqu'il est refroidi à une température critique . La façon de procéder est simple, mais nécessitera des coûts. Un câble chauffant autorégulant est acheté, qui est posé sous le tuyau à l'intérieur de l'isolant. Il se trouve sous le tuyau, par le bas, car s'il n'y a pas de ruissellement, l'eau restante s'accumulera au bas du tuyau; Un futur bloc de glace commencera également à s'y former. Le fait que le câble s'autorégule vous évitera des frais d'électricité inutiles: il ne s'allumera que lorsque le tuyau aura refroidi jusqu'au point de congélation de l'eau.

Un appareil simple et peu coûteux peut résoudre de nombreux problèmes.

  • Faites attention à la fosse septique ou au puisard: s’ils sont situés au-dessus du point de congélation - pour ne pas geler, ils doivent recevoir des eaux usées fraîches. Les processus de décomposition produisent de la chaleur, de sorte que, même si les drains transportent des matières organiques, les eaux usées sont sans danger.

Conclusion

Espérons que les problèmes de congélation des eaux usées ne vous affecteront pas. Toutes les informations nécessaires pour vous éviter ces problèmes. Bonne chance!