Rouler pour des tuyaux en cuivre: pourquoi et comment

Cet article sera consacré à l’analyse de ce qui roule pour les tubes en cuivre, de la nécessité de ce procédé et de la manière dont il est exécuté.

Première réunion

Définissons d’abord ce dont il s’agit en principe. Rouler (ou rouler) est essentiellement une déformation du matériau dans la direction souhaitée. À l'échelle industrielle, il utilise des arbres spéciaux à haute résistance (rouleaux), qui roulent plusieurs fois et créent le profil souhaité.

Tuyaux de cuivre évasés

Le principe de fonctionnement d'une cintreuse de tuyaux - une machine que toutes les personnes impliquées dans l'installation d'équipements de plomberie ont dû rencontrer - est un cas particulier de roulement. Un rouleau spécial, enroulant le tuyau en cuivre autour de la forme du rayon requis, crée le coude nécessaire.

La cintreuse de tuyaux peut être manuelle

Le roulement est nécessaire si:

  • le produit fini (extrudé ou moulé) de la forme requise n'est pas fabriqué ou disponible;
  • un ajustement exact de la taille, de l'angle de courbure du tuyau ou de son diamètre interne est nécessaire.

Le laminage de tuyaux en cuivre lors de la construction d’une conduite d’eau s’applique à ce dernier cas.

Application

Cependant, retirons-nous un peu et essayons de résumer les cas dans lesquels nous devons recourir au roulement. Production - production, mais nous nous intéressons à l’application pratique du roulement à la maison.

Fabrication de conduites d'eau à partir de tuyaux en cuivre

Nous l'avons déjà mentionné.Le raccordement de tuyaux en cuivre dans un système d'alimentation en eau prolongé est effectué, ainsi que par raccords pour tuyaux en cuivre et leurs bagues fendues et écrous à chapeau, par soudure. Comment peut souder deux tuyaux en cuivre de même diamètre? Fesses, mégots à mégots?

Cela est techniquement possible, mais il est peu probable qu'une telle connexion soit fiable. Tout effet mécanique ou même une simple dilatation thermique le fera rapidement couler, ou tout simplement s'effriter.

Contrairement aux tuyaux d'égout, les tuyaux en cuivre sont fournis sans prises de courant

.

Traditionnellement, une méthode différente est utilisée pour le brasage de la plomberie en cuivre. L'un des tuyaux se dilate légèrement (précisément à l'aide du roulement); Le second est inséré dans celui-ci avec un petit espace, après quoi l'espace restant est rempli de soudure. Il s'avère que la connexion est très fiable.

Astuce: si vous soudez vous-même, n'oubliez pas le flux. La soudure fondue devrait mouiller la surface accessible du tube à l'intérieur de la fente. Sans flux, il ne voudra pas faire cela.

Installation de climatiseurs

Le torchage des tubes de cuivre est l'une des opérations technologiques lors de l'installation de systèmes en deux parties. C'est par le tuyau de cuivre que le fréon circule entre les blocs extérieur et intérieur.

Et ici sans rouler d'aucune façon

Réparation des systèmes de congélation, des réfrigérateurs domestiques et des pompes à chaleur

Nous voyons ici la même chose que dans les climatiseurs: le liquide de refroidissement circule dans des tuyaux en cuivre de différentes épaisseurs (le plus souvent le même fréon). Avecréparation, associée à une violation de l’étanchéité des tubes de cuivre ou à leur remplacement partiel, il est nécessaire de relier les sections de tuyau par soudure, ce qui, comme nous l’avons déjà découvert, ne peut pas être effectué de manière fiable sans laminage.

Mise en œuvre

Les tuyaux évasés - tubes en cuivre, laiton ou autre - nécessitent bien entendu un outil spécial.

La plasticité du cuivre permet bien sûr à une personne suffisamment habile et physiquement suffisamment forte pour essayer simplement de tirer un tube de cuivre sur un bloc conique - un gabarit; dans des cas extrêmes, cela est parfois fait, mais cette méthode de traitement n’est rien d’autre que du travail d’amateur et donne souvent des résultats tristes pour la pipe.

  • Il est très facile de masquer le mince tube;
  • Souvent, le tube se rompt lorsqu'il est étiré à l'endroit où la force de traction est exercée.

La méthode barbare peut être légèrement améliorée, et même des dispositifs simples sont conçus à cet effet

.

Une option intermédiaire entre une tentative improvisée d'étirer un tube avec force et un roulement de bonne qualité est ce qu'on appelle l'extenseur, un dispositif avec une buse remplaçable, qui permet d'utiliser le levier pour étirer le tube à un plus grand diamètre en une seule opération.

Le dispositif est commode en vitesse, mais le résultat laisse beaucoup à désirer: si au début les parois du tube étaient au moins légèrement différentes en épaisseur, la paroi la plus mince serait encore plus étirée, la paroi épaisse resterait non déformée.

Voici à quoi ressemble l'extenseur

CorrectUn outil pour dilater des tuyaux en cuivre est un rouleau (rouleaux) en alliage dur qui roule de manière répétée le long de la surface interne du tube, le déformant de plus en plus dans le bon sens à chaque tour.

Avec ceci:

  1. Les ruptures de tuyaux ont été éliminéesart. Pour chaque passage des rouleaux, le diamètre interne du tube varie extrêmement peu; Déformation progressive du métal facilement et sans excès.
  2. L'épaisseur de la paroi du tuyau évasé est identique . Les zones plus épaisses, même si vous traitez avec un tube de surface d'épaisseur différente ou de composition hétérogène (bien qu'il s'agisse à proprement parler d'un mariage) seront roulées par rouleaux à la même épaisseur que tous les autres.
  3. La surface du tube évasé sera parfaitement lisse . Bien sûr, cela s’applique à un outil de qualité. Rappelez-vous à quoi ressemblent les rails de tram, sur lesquels une roue en acier roule plusieurs fois par jour? Ils sont lisses et brillants. Nous retrouvons la même chose à la surface du tube après les travaux de laminage de haute qualité des tubes en cuivre.

Il est bien entendu possible de réduire les coûts de roulement avec un cône simplement pressé dans le tube fixe. Le résultat sera un peu pire, mais acceptable.

Ici, le laminage manuel sans prétention est utilisé lors de l'installation du climatiseur

Outils

Les outils à main fabriqués pour le laminage sont en majorité des dispositifs mécaniques sans entraînement électrique. Moteurs électriquesplus caractéristique des dispositifs fixes de fraisage, souvent combinés avec une cintreuse de tuyaux.

L’évasement des tubes en cuivre - tubes suffisamment souples et plastiques - ne nécessite pas beaucoup d’effort ni des opérations monotones trop longues.

Le coût de roulement, dépendant du principe de travail, du matériel et, plus important encore, de la qualité de fabrication peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers de roubles. Bien sûr, les fabricants décents - «GEDORE» allemand, «WITTE», «HAZET», «WERA», italien «BETA», «KAPRIOL», «USAG», britannique «BRITOOL» - à la limite supérieure de la valeur.

Conseil: l’achat d’un outil professionnel coûteux ne sera rentabilisé que si vous allez installer des conduites d’eau en cuivre tout le temps.

N'oubliez pas: une ressource importante fournit la part du lion du coût d'un outil coûteux.

Si vous avez besoin de rouler uniquement pour monter vous-même l’alimentation en eau, prenez le minimum de convenance.

Bon marché et en colère

Conclusion

Pour être honnête, la plomberie en cuivre, avec son coût, sa complexité d’installation et les alternatives disponibles, est un choix plutôt étrange. Toutefois, si votre choix l’incombe et que vous décidez de construire vous-même un système d’alimentation en eau, pourquoi pas? Bonne chance!