Diamètres des tuyaux en polypropylène: beaucoup ou assez

Essayons d'analyser:

  • Selon quels principes le diamètre interne des tuyaux en polypropylène est choisi lors du choix d'un matériau pour un système d'alimentation en eau;
  • Lorsque des tuyaux en polypropylène de gros diamètre sont utilisés;
  • Et quel est le diamètre du tuyau en polypropylène est d'acheter une personne qui va monter une nouvelle plomberie à la maison.

Vous pouvez maintenant rencontrer des tuyaux en polypropylène partout

.

Nous commençons toutefois par quelques observations générales.

Champ d'application

Les tubes en polypropylène sont apparus sur le marché assez récemment, mais ont déjà gagné en popularité.

La raison en est leurs avantages incontestables par rapport aux antécédents des concurrents:

  • Ils ne corrodent pas;
  • Ils n'ont pas peur de l'humidité et des produits agressifs.
  • bon marché;
  • Ils sont non conducteurs et garantissent donc que, dans la plomberie ou le système de chauffage, les processus électrochimiques ne détruisent pas le radiateur en aluminium et que le propriétaire ne soit pas choqué par un dysfonctionnement du lave-linge;
  • facile à installer;
  • avoir un aspect esthétique.

Toutefois, l’alimentation en eau domestique n’est pas le seul habitat du polypropylène.

Il est également utilisé pour:

  • Ventilation . Les tuyaux en polypropylène de grand diamètre sont légers et ne créent pas de charge importante, même sur des cloisons constituées d’un cadre en bois avec un mur de panneaux muraux ou de plaques de plâtre.

Jusque récemment, dans les systèmes de ventilation, on ne pouvait voir queboîtes de conserve. Tout change ...

  • Assainissement . La résistance du matériau aux environnements agressifs est très utile ici.

Facile à déplacer, facile à monter

  • Alimentation externe en eau froide de plusieurs maisons . D'une part, le polypropylène est moins durable mécaniquement que son principal concurrent dans ce domaine - la fonte. Les canalisations en polypropylène posées sous les routes ont besoin d'une protection supplémentaire - un caisson en béton armé. Mais ils ne sont pas envahis par les sédiments. De plus, l'élasticité du matériau gardera le tuyau intact même pendant la congélation: il s'étirera simplement et, après décongélation, retrouvera son ancien diamètre.

Classification

Le tableau des types de tuyaux en polypropylène les plus courants est le suivant:

PPB

C’est ainsi que sont marqués les tuyaux à résistance accrue aux chocs. Utilisé traditionnellement lors de l’installation de systèmes de chauffage par le sol (ce n’est pas étonnant si on trébuche contre un tuyau, mais s’il se fissure en même temps - une telle canalisation n’a aucune valeur) et dans des systèmes à eau froide.

PPH

Il s’agit généralement de tuyaux en polypropylène de grand diamètre destinés aux systèmes de ventilation et aux conduites d’eau froide. Les températures qu'ils craignent.

PPR

Les pipes les plus courantes et populaires. Apprécié pour sa polyvalence. Ils tolèrent les températures élevées et conviennent aux systèmes d'eau froide, d'eau chaude et de chauffage.

Il n’est pas difficile de deviner que tous les tuyaux ci-dessus diffèrent principalementtype de plastique utilisé. Des additifs mineurs peuvent rendre le polypropylène plus résistant ou résistant à la chaleur.

Renforcement

Cependant, il existe un autre moyen de modifier les propriétés mécaniques des tuyaux: le renforcement.

Le renforcement des tuyaux est effectué:

La couche d'aluminium est cachée entre les couches de plastique

.
  • Fibre de verre . Dans ce cas, la couche intermédiaire d'un tuyau à trois couches est un mélange de polypropylène et de fibres de verre.

Les renforts sont généralement en surbrillance en couleur

.

Le renforcement rend le tuyau plus durable et réduit son coefficient de dilatation thermique.

Conseil: si vous choisissez le type de renforcement que vous préférez, vous feriez mieux de choisir la fibre de verre.

En aucun cas, de tels tuyaux ne se stratifient, perdant leur résistance mécanique. De plus, lors de l'installation, ils ne nécessitent pas de dénudage pour les tuyaux en polypropylène .

diamètre

Enfin, les tuyaux sont classés en fonction de la perméabilité. Le diamètre interne du tuyau en polypropylène détermine la quantité d'eau qu'il peut manquer par unité de temps. Le diamètre extérieur pour le calcul de la perméabilité n’est pas important, cela signifie toutefois que l’épaisseur des parois du tuyau détermine sa résistance et sa capacité à résister à la pression de l’eau.

Calcul de la perméabilité

En général, pour un calcul approximatifle diamètre interne requis du tuyau il existe une formule simple:

Formule de calcul du diamètre interne d'un tuyau en polypropylène

Dans ce document, Qtot est le débit total maximum d'eau, le nombre Pi est pris égal à 3,14 et V est la vitesse de déplacement de l'eau à travers les tuyaux. La valeur du dernier paramètre est prise pour des tuyaux épais à 1,5-2 mètres par seconde, pour des tubes minces de 0,7-1,2. La différence est due au fait que plus le diamètre du tuyau est petit, plus le rapport surface /dégagement de ce tuyau est élevé. Autrement dit, dans un tuyau mince, la plus grande partie du volume d’eau qui passe à travers elle sera freinée contre les murs.

Les tubes en polypropylène d'un diamètre de 10 à 25 millimètres sont choisis sur la base d'une valeur de vitesse inférieure, les tubes d'un diamètre de polypropylène supérieur ou égal à 32 millimètres - pour une valeur supérieure de V.

Dans chaque groupe, il est nécessaire de se concentrer sur la valeur maximale de la vitesse, le polypropylène ayant une surface très lisse. En ce qui concerne la plomberie, cela signifie une friction minimale de l'eau contre les murs.

Le calcul précis de la section et du diamètre de la conduite est important si le système d’alimentation en eau d’un immeuble à appartements est conçu principalement. Si vous utilisez un tuyau d'un diamètre inférieur au diamètre requis, les étages supérieurs resteront tout simplement sans le soir, au plus fort de la consommation d'eau.

Comme vous pouvez le constater, les conduites d'alimentation en eau sont également constituées d'un tuyau en polypropylène

.

Bien sûr, il est toujours tentant de faire preuve de prudence et de prendre un tuyau de diamètre beaucoup plus grand que celui calculé. Mais ici il ne faut pas oublierla composante économique du projet: plus le diamètre des tuyaux en polypropylène pour l’alimentation en eau est grand, plus le coût est élevé. Ajoutez à cela les raccords les plus coûteux pour tuyaux en polypropylène - et nous nous retrouvons avec des coûts très importants qui peuvent être facilement évités.

Les tuyaux en polypropylène de grand diamètre ne sont pas utilisés lorsqu'il est possible de faire moins, pour une autre raison, encore une fois associée à des économies. Rappelez-vous comment vous vous lavez le matin. Il faut souvent beaucoup de temps pour vider l’eau du robinet avant qu’elle ne soit chaude, non? Et cette quantité est d'autant plus grande que le diamètre du tuyau est grand. En l'absence de robinet, toute la chaleur de l'eau chaude qui remplit le tuyau se dissipe inutilement dans l'atmosphère.

Conseil: En créant un système de circulation d’eau chaude, vous évitez de drainer l’eau avant qu’elle ne devienne chaude.

Dans une maison privée, une simple pompe de circulation et un deuxième tuyau suffisent pour renvoyer de l'eau dans la chaudière.

Si des tuyaux en polypropylène sont utilisés lors de l'installation du point d'eau, leur diamètre interne est généralement de 25 millimètres environ pour les maisons à cinq étages et de 32 à 9 étages sur 9 étages. Cependant, lors du choix du diamètre, on utilise généralement un décompte précis du nombre d'appareils sanitaires.

Les tuyaux en polypropylène de grand diamètre servent généralement à alimenter en eau froide une ou plusieurs maisons. Le polypropylène n'est jamais installé sur le réseau de chauffage: la température de l'eau dans le départ est trop élevéepipeline. Et lorsque vous testez des pistes pour déterminer leur densité, vous exercez une pression extrême sur du polypropylène relativement souple, c’est rechercher l’aventure sur votre cinquième point.

Il n’ya pas de tels dangers avec l’eau froide: la température est constamment basse, la pression relativement faible, de sorte que les services communaux ont récemment refusé de couler la fonte et l’acier en faveur du nouveau matériau. On trouve souvent des tuyaux en polypropylène d’un diamètre de 500 millimètres voire plus dans les pipelines alimentant en eau des quartiers entiers.

Les tuyaux en polypropylène sont tels

Maison ou appartement privé

Toutefois, si vous concevez une plomberie pour une petite maison privée ou votre appartement, vous n'aurez pas besoin d'un calcul compliqué. Le nombre de points de distribution d'eau est faible et la différence de prix entre des conduites de différents diamètres avec un petit volume d'achats ne compromettra pas le moindre budget.

Regardez dans le corps du mélangeur. Vous voyez, par quels trous minces l'eau entre dans l'évier? Les tuyaux en polypropylène avec un diamètre interne doivent être juste suffisants pour que le goulot d’étranglement de l’alimentation en eau se transforme en trous dans le mélangeur. Rappelez-vous: la croix du tuyau est égale à la passabilité de son endroit le plus étroit.

C'est pourquoi les propriétaires de maisons et d'appartements, sans perdre de temps en calculs compliqués, achètent et fixent eux-mêmes des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 20 mm. Avec un nombre raisonnable d'éviers, de lavabos, de baignoires et de bidets, cela suffit pour les yeux.

Les propriétaires d'appartements se cassent rarement la tête.plutôt que de choisir le bon diamètre de tuyau

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les diamètres des tuyaux en polypropylène sont choisis sans trop de difficultés. Dans la plupart des cas, prenez simplement le tuyau le moins cher - et continuez, créez et construisez