Installation de tuyaux en PEHD: domaines d'application et méthodes d'assemblage

Comprenons à quoi servent les tubes PND et comment les connecter lors de l’assemblage de diverses structures.

Domaines d'application

Nous stipulerons immédiatement: nous ne prendrons en compte que les domaines d’application caractéristiques d’une maison privée ou d’un appartement en ville. À l'intérieur des quatre murs et pas autrement. L’utilisation de tuyaux en PEHD dans les équipements agricoles et dans les puits de forage restera en dehors de notre domaine d’attention.

Avec une installation soignée, la conduite d'eau a un aspect très présentable

Que sait-on du polyéthylène basse pression?

  • il est très durable vis-à-vis des contraintes mécaniques;
  • Le polyéthylène est élastique. L'allongement à la rupture est six fois impressionnant;
  • il commence à se ramollir à une température de 80 ° C;
  • Il n’a pas peur des environnements agressifs: alcalis, acides et bactéries;
  • Polyéthylène - diélectrique.

Si oui, tout lui est soumis, sauf l'eau chaude:

  • alimentation en eau froide;
  • eaux usées;
  • Protection des câbles haute tension de l'eau et d'autres influences externes.

Installation

Commençons par le plus simple.

Assainissement

L'apparition et l'installation de canalisations d'égout en HDPE ne cachent pas de surprises

.

L'installation de tuyaux en PEHD de leurs propres mains dans le cas des eaux usées est très simple: les tuyaux avec des tés, des raccords et des angles sont raccordés à l'aide de bagues d'étanchéité en caoutchouc; les tuyaux sont insérés dans les embases avec un petit effort, en cas d'insuffisance d'un tel joint, ils sont enduits d'un mastic silicone.

pose Les tuyaux d’égout en PEHD ne posent pas non plus de problème: les fixations au mur ou au plafond sont les pinces les plus simples, vissées au mur à l’aide de vis.

Conseil: là où l’esthétique importe peu, vous pouvez simplement insérer des goupilles en acier de diamètre légèrement supérieur dans les trous percés dans le mur, plier leurs extrémités et poser des tuyaux le long de ces supports improvisés.

Les fixations établies ne permettent de monter le tuyau que près du mur, mais sur les broches, il peut être posé à faible distance, ce qui est souvent plus pratique.

Câblage

Les tuyaux en PEHD pour installation électrique peuvent être également lisses et ondulés avec le même succès.

Deux caractéristiques principales du polyéthylène sont revendiquées:

  • flexibilité, élasticité;
  • Manque de conductivité.

Les tuyaux pour le câblage sont posés et cachés, à l'intérieur des murs et sur leur surface, et sont utilisés pour protéger les câbles lors de la pose dans le sol.

Pour la pose dans le sol, utilisez souvent des tuyaux ondulés en PEHD

.

Dans ce dernier cas, ainsi que lorsqu’il est utilisé dans des zones humides ou à l’extérieur, l’étanchéité de la jonction des tuyaux est importante.

Il est réalisé de deux manières:

  • Par soudage bout à bout ou par manchons;
  • Boîtier de tuyau chaud dans la prise. Le tuyau chauffé est inséré avec force dans la prise de la précédente. Là, il est partiellement déformé, remplit toutes les irrégularités de sa surface interne, assurant ainsi son étanchéité.

Plomberie

Le plus difficile et intéressant que nous avons laissé surdessert

La pose de tuyaux PND à l’intérieur peut utiliser plusieurs méthodes pour raccorder des tuyaux en PEHD . Tout dépend de la pression dans l'approvisionnement en eau, des outils dont vous disposez et, bien entendu, de vos préférences personnelles.

Raccords à compression

La méthode d’installation la plus populaire pour tuyaux en PEHD remplis d’eau de petit diamètre. Les raccords à compression sont conçus pour des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 110 mm, mais il est pratique de les utiliser facilement jusqu'à un tuyau de 32 mm. Cependant, une taille plus grande à l'intérieur et à ne pas rencontrer.

Les raccords de petit diamètre sont serrés à la main. Vous n'avez même pas besoin de la clé

Le principe est identique à celui des conduites d'eau en métal-plastique, mais un joint en caoutchouc est utilisé à la place d'un anneau fendu:

  • Une extrémité de tuyau est préparée. Il est coupé à un angle de 90 degrés. Idéalement, un coupe-tube spécial est utilisé à cet effet.
  • Un écrou borgne et une bague d’étanchéité en caoutchouc sont posés sur le tuyau;
  • Le tuyau est inséré dans le raccord, après quoi l'écrou-raccord est vissé sur son filetage.

Ici, tout le processus de montage est organisé sur des étagères

.

Les avantages de cette méthode d’installation sont évidents: elle est extrêmement simple et rend la connexion démontable. La réparation de tuyaux en PEHD avec de tels raccords ne nécessite pas d'outils compliqués: une section défectueuse du système d'alimentation en eau est découpée, après quoi un nouveau tuyau est monté sur son raccord.

Cependant, nous sommes complètement dépendants de la qualité et de la durabilité du joint en caoutchouc.S'il devient inutilisable, la connexion sera établie.

Raccords de soudage par diffusion

Et ce type de relations nous semblera familier. Voici comment sont connectés les tuyaux en polypropylène.

Ici, la connexion du tuyau avec le raccord n’est pas différente de l’installation en polypropylène: nous chauffons la surface interne du raccord et la surface extérieure du tuyau sur la buse d’un fer à souder de taille appropriée et insérons le tuyau dans le raccord. Après quelques secondes, la connexion est prête.

Raccord à souder pour fer à souder

Démonter la connexion dans ce cas n'est plus possible. La réparation des tuyaux en PEHD reliés par des raccords à souder nécessitera à nouveau un fer à souder spécial pour rétablir l'étanchéité. Cependant, ces connexions se font avec une installation correcte ... Oui, elles ne coulent presque jamais.

Astuce: avant d'assembler de telles connexions, n'oubliez pas de retirer le chanfrein de l'extérieur du tuyau. Bullies et irrégularités - tout ce qui mène aux soudures.

Soudage bout à bout

La pose de tuyaux en PEHD de gros diamètre utilise toujours cette méthode de raccordement. Il est difficile d’imaginer comment les installateurs traînent un fer à souder et posent un tuyau d’un diamètre inférieur à un mètre lors de la pose du pipeline.

Ici, les opérations technologiques ont une apparence différente:

  • Les tuyaux sont centrés.
  • Un appareil de chauffage électrique est situé entre les extrémités;
  • Une fois que les tuyaux ont commencé à fondre, ils sont enlevés.
  • Après un certain temps nécessaire pour refroidir le polyéthylène fondu, le composéest prêt.

Les culs épais sont toujours cuits plus souvent

La résistance des joints bout à bout est de 80 à 90% de la résistance d'un tuyau monolithique. La méthode est souhaitable pour les tuyaux dont les parois ne sont pas plus épaisses que cinq millimètres; Cependant, le besoin de fiction est délicat: lorsque cela est absolument nécessaire, les tuyaux en PEHD sont fondus après avoir chauffé les extrémités sur un simple réchaud à gaz. Cela laisse une couture bâclée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du tuyau; Cependant, ces composés restent parfois sur l'eau froide pendant des années.

connexions d'électrofusion

... sont les mêmes raccords pour le soudage, seul l'accouplement (ou un autre raccord) est combiné ici avec un fer à souder. À l'intérieur du plastique se trouve une spirale à basse température, qui doit simplement être alimentée pour se réchauffer. Rapide, facile, mais relativement cher.

Il suffit simplement d'appliquer le courant pendant un certain temps

Conclusion

Nous étudierons la connaissance des méthodes d’installation des tuyaux en PEHD. Bonne chance pour les réparations!