Raclage des tuyaux en polypropylène: un besoin conscient

-Quel balayage? Pourquoi Le tuyau est-il sale? Qu'y a-t-il à nettoyer, c'est lisse?

Afin de ne pas poser ces installateurs et d'autres questions à des installateurs expérimentés, en leur causant un sourire condescendant, essayons de déterminer quand et pour quoi il est nécessaire - le nettoyage des tuyaux en polypropylène.

Pour tous les goûts

Renforcement

Le polypropylène est un matériau qui présente de nombreux avantages, mais qui présente également certaines caractéristiques. Lorsque vous le choisissez pour la maison, en particulier pour les systèmes d'eau chaude et le chauffage, vous devez en tenir compte.

Il y a deux points principaux à retenir:

  • Température de fonctionnement limitée à 95 degrés . Bien que, selon les normes en vigueur, la température de l’eau dans les installations techniques d’un immeuble à appartements soit limitée à la même température de 95 ° C, cette valeur peut en fait être dépassée dans certaines circonstances. C'est plutôt un cas de force majeure, mais ça arrive.
  • Grand coefficient de dilatation thermique . La flexibilité du polypropylène permet de compenser dans une large mesure la dilatation thermique, mais il existe des situations dans lesquelles tout déplacement de la conduite est indésirable. Prenez au moins la pose de tuyau en polypropylène pour chape ou plâtre.

Le renforcement résout complètement le deuxième problème et partiellement le premier. Le tuyau en polypropylène renforcé pour le chauffage ne se dilate presque pas lorsqu'il est chauffé. En outre, à la température à laquelle le tuyau en polypropylène à chauffer commence à se ramollir, le renforcement l’empêchera de se déformer.

Conseil: ne vous fiez pas complètement au renforcement et placez du polypropylène, par exemple, sur la conduite d’alimentation en eau de l’assemblage des ascenseurs en Sibérie, où la température du liquide de refroidissement en hiver peut dépasser largement la centaine.

Au minimum, les raccords aux raccords qui se sont ramollis peuvent ne pas résister à la pression.

Les plastiques n'appartiennent pas à la présente

.

Types de renforcement

Deux matériaux sont couramment utilisés pour renforcer les tuyaux en polypropylène:

  • Feuille d'aluminium- une couche intermédiaire d'aluminium de 0,1 à 0,5 millimètres d'épaisseur située à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau, entre les couches de polypropylène. La méthode de sa liaison avec le polypropylène est la colle; il peut être plein ou perforé.
  • Treillis en fibre de verre . Pour être plus précis, les tuyaux renforcés de fibres de verre ont une structure en trois couches, les couches interne et externe étant en polypropylène et la couche intermédiaire en mélange de polypropylène et de fibre de verre.

Eh bien, où est le nettoyage des tuyaux en polypropylène?

Le fait est que si vos tuyaux en polypropylène sont renforcés avec de l’aluminium, avant de souder avec un raccord, la feuille d’aluminium doit être retirée de la jonction.

Pourquoi le nettoyage est-il nécessaire

Couche de renforcement externe

Si la feuille d'aluminium est une enveloppe extérieure d'un tuyau d'eau en polypropylène , tout est clair. Le principe de la connexion d'un tuyau avec un raccord implique que non seulement la surface intérieure du raccord, mais aussi le tuyau de l'extérieur doivent être fondus; fondrele polypropylène cuit avec l'aluminium extrêmement mauvais. Non, ne pas mentir.

Tuyaux avec une couche de renforcement externe en aluminium

Renfort interne

Et si la couche d'aluminium est à l'intérieur du tuyau? Il ne sera pas en contact avec le lieu de soudure.

Dans ce cas, l'élimination de l'aluminium est nécessaire pour que l'aluminium n'entre pas en contact avec de l'eau. Sinon, avec des différences de potentiel au moins à l'intérieur du système de chauffage, les processus électrochimiques commencent, conduisant à une destruction progressive du film de renforcement.

Il en résulte une séparation du tuyau et une diminution de la résistance du joint dans son ensemble.

Le papier d'aluminium se trouve ici entre des couches de polypropylène

.

fibre de verre

Et ici seulement, tout est simple: lors du renforcement avec de la fibre de verre, il n'est pas nécessaire de dénuder les tuyaux en polypropylène. La grille est située à l'intérieur du tuyau; il n'est pas en contact avec la surface interne du raccord; l'eau n'a pas peur.

Peut être bouilli sans décaper

Outils

Un outil pour dénuder les tuyaux en polypropylène peut être divisé en deux catégories principales:

  • décapants manuels;
  • Forets.

Les premiers ont souvent des poignées (amovibles ou non amovibles) qui rendent l’utilisation de l’outil plus pratique.

Les deuxièmes peuvent être serrés de manière égale dans le mandrin ou installés à la place d'une perceuse dans un emporte-pièce (bien entendu, le mode marteau étant désactivé).

Astuce: les forets ne nécessitent pas beaucoup d’effort, mais avec eux etIl est plus difficile de contrôler le processus de décapage et le polypropylène - le matériau est assez mou.

Si vous n'avez pas besoin de nettoyer les tuyaux renforcés des dizaines par jour et que vous n'avez pas encore rempli votre main, il est préférable d'utiliser un outil à main.

complètement armé

La liste complète des outils utilisés par les professionnels lors de l'installation de conduites d'eau en polypropylène est la suivante:

  • roulette;
  • crayon;
  • Fer à souder pour le soudage;
  • Les ciseaux pour couper les tuyaux (comparés à une scie à métaux ou à une roue, ils donnent une coupe plus lisse; si vous n’avez besoin que d’installer une plomberie résidentielle, vous pourrez facilement vous en passer);
  • Outil de nettoyage pour tuyaux en polypropylène.

Armés

Décapage de la couche externe

Les décapants manuels destinés à enlever la couche extérieure en aluminium sont des raccords sans prétention comportant des couteaux en acier à outils à l'intérieur; mettre sur le tuyau - tourné - fait. Ils sont souvent fabriqués sur les deux côtés, ce qui vous permet de travailler avec des tuyaux de deux diamètres différents. Bien entendu, un tel outil est beaucoup plus pratique que deux décapants différents.

Ce nettoyage peut être utilisé pour traiter des tuyaux de deux diamètres différents

.

Machines à dresser

Dispositifs de revêtement - outils pour retirer la couche intermédiaire - ne diffèrent que légèrement de la première catégorie; à l'intérieur, ils ont des couteaux qui ne sont pas situés sur la surface intérieure de l'accouplement métallique et avec son extrémité intérieure. Le tuyau est inséré dans l'outil avec une certaine force. Quelques tours - et vous pouvez prendre un fer à souder.

Cet outil sera en mesure de sélectionner la couche de renforcement interne

forets

Ils sont également divisés en outils permettant de supprimer les renforts internes ou externes; la seule différence avec un outil à main est qu'au lieu de poignées ou de moletage sur la surface extérieure, nécessaires pour faire tourner l'outil à la main, ils ont une tige en acier serrée dans une perceuse ou un perforateur.

bloqué dans la foreuse - et en avant

Conclusion

Il s’agit en général de cet outil simple. Si vous n'êtes pas un professionnel, ne courez pas après des outils coûteux, leur résistance à l'usure ne vous sera plus demandée. Pour le reste, à vous de choisir.