Radiateur fabriqué sur mesure: caractéristiques des registres, convecteurs, radiateurs à huile, radiateurs des radiateurs d'automobile

Cet article est consacré aux appareils de chauffage maison. Parfois, ils ne brillent pas de beauté; Cependant, la possibilité de le faire avec un coût minime pour fournir un garage ou un atelier avec de la chaleur attire certainement beaucoup de nos lecteurs. Nous nous familiariserons avec plusieurs modèles de complexité variable, composés de matériaux recyclés, de vieux tuyaux et d’autres matériaux extrêmement abordables.

Les appareils de chauffage artisanaux peuvent avoir les conceptions les plus inattendues.

Radiateurs pour chauffer l'eau

Nous examinons d’abord les radiateurs conçus pour fonctionner dans des circuits de chauffage centraux et autonomes.

Inscrivez-vous

Les radiateurs de chauffage artisanaux les plus simples et les plus abordables sont fabriqués à partir de tuyaux de gros diamètre (100–250 mm), bouchés aux extrémités et reliés par des ponts. Ces appareils - appelés registres - ont un volume interne important et, par conséquent, une inertie thermique importante, ce qui en fait une solution idéale pour les systèmes équipés de chaudières à combustible solide.

Conseil: une chaudière à combustible solide doit être allumée toutes les quelques heures. Plus l'inertie du système de chauffage et, en particulier, des appareils de chauffage est grande, moins il y a d'espace chauffé pour se refroidir.

Comment créer le registre horizontal le plus simple?

  1. Les tuyaux sont coupés en tronçons de 1,5 à 4 mètres(selon la longueur attendue du registre).
  2. Ils sont percés ou brûlés avec un trou de coupeur de gaz pour linteaux .Point important: la configuration des cavaliers doit créer une boucle fermée à l'intérieur de l'appareil, éliminant ainsi la stagnation du liquide de refroidissement dans les zones sans issue.
  3. Les tuyaux sont reliés par des cavaliers- tuyaux de taille DN20 - DNU32.
  4. Parallèlement aux linteaux, des tronçons de conduite de même longueur, mais déjà soudés aux murs aveugles, sont soudés . Ils donneront la rigidité de la structure.
  5. Les extrémités sont rendues silencieuses par des Donets découpés dans une tôle d'acier de 4–5 mm d'épaisseur .
  6. Les busessont soudées aux parties inférieure et supérieure, qui relieront ensuite le registre au eye-liner.

Dans la plupart des cas, une conduite ronde régulière de gaz à l'eau est utilisée comme section de registre. C'est un prix attractif au mètre et une résistance à la traction maximale avec une épaisseur de paroi minimale, qui est fournie avec une section transversale circulaire.

Registre fabriqué par le périphérique.

Cependant, vous pouvez parfois trouver des radiateurs faits maison à partir d’un tube profilé - carré ou rectangulaire. Ses avantages sont la compacité relative du registre et une surface un peu grande avec la même section.

Important: à une température constante de l'appareil de chauffage, son transfert de chaleur dépend linéairement de la surface sur laquelle la chaleur est échangée avec de l'air.

Convecteur

Le convecteur le plus simple est une bobine de tuyau sur laquelle sont plaquées des plaques qui augmentent la surface notoire d'échange de chaleur. Le matériau le plus disponible est l'acier.Les convecteurs préfabriqués des garagistes sont souvent des maisons - de nouveaux bâtiments: les propriétaires d’appartements changent massivement les appareils de chauffage installés par les constructeurs pour les rendre plus attrayants à l’extérieur et dotés de radiateurs sectionnels à transfert de chaleur élevé.

Les habitants de nouveaux bâtiments se souviennent souvent des créateurs de ce chef-d'œuvre avec une parole douce et gentille.

L'acier présente toutefois un grave inconvénient: sa faible conductivité thermique. Pour ne pas être sans fondement, nous présentons les valeurs de conductivité thermique pour trois métaux, le plus souvent utilisés dans la fabrication de dispositifs de chauffage.

métal Conductivité thermique, W /(m * K)
acier 47
aluminium 220
Cuivre 401

Il est évident que, lors de la création d'un convecteur, il est avantageux d'utiliser des métaux non ferreux: leur conductivité thermique augmentera considérablement le transfert de chaleur, ce qui uniformisera le finning.

Les radiateurs de chauffage en cuivre de fabrication artisanale sont de conception différente à base de conduites d'eau en cuivre et de plaques - en cuivre et en aluminium. Les ailettes en aluminium sont beaucoup plus abordables que le cuivre; une différence de transfert de chaleur est compensée par l’augmentation de sa surface.

Pour le montage d'un convecteur, la soudure est le plus souvent utilisée pour la plomberie en cuivre; plus rarement, les plaques sont simplement pressées sur le tuyau .

Le convecteur sur la photo est complètement soudé à partir d'une conduite d'eau en cuivre.

Ici, les plaques qui augmentent le transfert de chaleur sont pressées sur le noyau de cuivre.

Appareils de chauffage autonomes

Que faire s'il n'y a pas de chauffage central et de gaz dans le garage et que l'organisation d'un programme avec une chaudière à combustible solide ne permet pas la fréquence de vos visites sur les lieux?

Dans ce cas, il sera tout à fait logique d'utiliser de l'électricité pour le chauffage.

refroidisseur d'huile

Le refroidisseur d'huile artisanal le plus simple est un registre soudé que nous connaissons déjà avec plusieurs modifications.

  • Privaryshi pour se connecter à la doublure disponible.
  • Le registre est généralement rendu portable, ce qui implique la présence de jambes.
  • Des sauts entre les sections sont présents des deux côtés. Leur diamètre est légèrement plus important que lors de l’assemblage d’un registre pour le chauffage de l’eau. Cette instruction est liée au fait que la convection naturelle implique une charge hydraulique minimale. Dans ce cas, la résistance hydraulique doit également être minimale.
  • TEN ou plusieurs éléments chauffants connectés en parallèle sont installés à l'extrémité de la section inférieure.
  • Le rôle du liquide de refroidissement est l'huile. Idéalement - transformateur, mais même travailler est approprié.
  • Le registre est fourni avec un petit vase d'expansion ouvert. En option - l'huile n'est pas ajoutée un peu au sommet du registre et la soudure sur sa partie supérieure est complétée par un évent automatique.

Refroidisseur d'huile fait maison.

Attention: installer à la place du purgeur d'airsoupape de sécurité est une mauvaise idée. Une fois déclenché, il peut asperger le propriétaire de la pièce d’huile à une température de 60 à 90 degrés, ce qui n’est clairement pas bénéfique pour son bien-être et son humeur.

Chauffage d'un radiateur de voiture

Une autre solution intéressante consiste à installer un appareil de chauffage de garage fait maison à partir d’un radiateur.

Réchauffeur de l'ancien radiateur.

Dans le diagramme, les numéros sont désignés comme suit:

  1. radiateur.
  2. Vase d'expansion.
  3. Souffleur forcé.
  4. Un boîtier protégeant les pales du ventilateur.
  5. pompe à eau.
  6. Sortie d'huile.
  7. démarreur.
  8. Courroie d'entraînement du ventilateur.
  9. Moteur électrique.
  10. Support de cadre.
  11. robinet de vidange.
  12. Bloc de chauffe.
  13. Stores pour le réglage de la direction du flux d'air.

Plusieurs recommandations pour l'assemblage de ce produit:

  • Les tubes de radiateur partiellement bouchés ne constituent pas un obstacle. Le pétrole leur manque.
  • Les performances optimales du moteur sont comprises entre 300 et 500 watts à 1500 tr /min.
  • Pour chauffer l'huile, des éléments chauffants d'une capacité totale de 3 kW maximum sont utilisés. Il vaut mieux prévoir un contrôle progressif de leur inclusion séparée.

Utilisez un bloc de trois éléments chauffants de 1 kW chacun, avec activation indépendante.

  • En raison du faible diamètre des tubes de radiateur, il est inutile de procéder à des essais dans cette conception. Huile de transformateur ou antigel approprié A-40.
  • Le fonctionnement le plus efficace de l'appareil de chauffage sera àtempérature d'huile environ 80C. La température est régulée par le choix de la puissance des éléments chauffants et de la vitesse du ventilateur.

Conclusion

Nous espérons que plusieurs idées présentées au lecteur l’aideront à organiser le chauffage des locaux techniques avec un coût minimal. Comme d'habitude, des informations supplémentaires sont disponibles dans la vidéo de cet article. Des succès en créativité!