Tube VGP: spécifications techniques et applications

Récemment, les tuyaux en acier VGP (eau et gaz) étaient un attribut obligatoire de la construction de presque tous les objets. Et maintenant, lorsque le marché offre une gamme incroyable de conduites pour toutes les utilisations, les conduites d'eau à pression de gaz n'abandonnent pas leur position et sont utilisées pour la plupart des systèmes d'alimentation en eau, de gaz et de chaleur.

Ce sont des produits pratiquement indispensables pour toute communication.

Tuyaux en acier pour la pose d'eau et de gaz

Caractéristiques du tuyau AIV

Dans ce cas, la conquête totale de tous les secteurs de la construction par le VGP peut être facilement expliquée. Le fait est que, dans de nombreux domaines (par exemple, une route dégagée), peu importe ce que cela serait souhaitable, l’installation de tuyaux à partir de tout autre matériau est tout simplement impossible.

Même les tuyaux en polyéthylène et en plastique, qui sont très populaires à présent, ne conviennent pas à tous les cas.

Les conditions techniques fixent des exigences strictes, selon lesquelles le pipeline pour les besoins en gaz ne sera jamais réalisé au travers de conduites en plastique, quelles que soient leurs propriétés d'exploitation.

Par conséquent, vous pouvez être assuré que l'acier est le matériau indispensable pour la fabrication de tubes dans le secteur du gaz.

Pose du gazoduc avec l'utilisation de tuyaux AIV

Tubes en acier VGP: technologie de fabrication

Le matériau à partir duquel le tuyau est en acier VGP - acier au carbone.

La technologie de production est la suivante:

  1. Lors de leur fabrication, des ébauches en métal spécial sont préparées (elles sont également appelées bandes) et moulées.
  2. Après cela, le soudage électrique crée un joint, après quoi le tuyau VGP peut être considéré comme fini.

Le document principal qui régit la qualité normative des tuyaux VGP fabriqués est GOST 3262-75.

L'examen radiologique d'un joint est une procédure obligatoire lors de l'inspection de la qualité des tuyaux, car c'est le lieu de soudage d'un joint qui constitue un point de risque accru dans le tuyau AIV. La présence de la soudure ne peut toutefois pas être attribuée aux défauts du produit.

Astuce!

La durée de vie d'un tel tuyau en acier GOST 3262-75 est largement influencée par ses conditions.

La sécurité pendant le fonctionnement dépend de la substance qui se déplace dans la canalisation, du gaz ou de l'eau, de leur activité chimique et de l'influence de facteurs externes.

Les tubes VGP sont fabriqués à partir d'acier laminé à froid et de tôles laminées à chaud

.

Principales caractéristiques du tuyau AIV

Nous ne considérerons pas toutes les nuances de ces produits, ils ne sont souvent pas nécessaires pour le consommateur ordinaire. Laissez-nous nous attarder sur les caractéristiques de fonctionnement les plus élémentaires des tuyaux VGP que vous devez connaître pour travailler avec eux.

Habituellement, une telle connaissance peut être nécessaire dans les cas où il est nécessaire de procéder à une réparation non industrielle des conduites de chauffage avec nos propres ressources ou de procéder vous-même à l’approvisionnement en eau.

Classification du tuyau AIV

GOST 3262-75 définit une gamme de tuyaux VGP allant deacier

Selon le matériau, le mode de fabrication et le mode de traitement des tuyaux AIV, ceux-ci sont classés selon le principe suivant:

  • tuyaux VGP en acier galvanisé ;
  • Tubes en acier VGP (noir), non galvanisés.

Outre les paramètres énumérés, dans la fabrication des tuyaux, certaines dimensions du tuyau VGP sont également prises en compte: passage conditionnel (désigné par la télécommande) et épaisseur de paroi. Les diamètres des tuyaux VGP et les autres paramètres doivent être exactement conformes à GOST.

Le produit fini sort du convoyeur selon deux types de préparation:

  • filetés aux deux extrémités, réalisés par moletage ou découpage;
  • sans fil.

Tableau de la relation entre l'épaisseur de paroi du tuyau et le diamètre du tuyau AIV de différents types de tuyaux

Les diamètres des tuyaux VGP sont liés à leur désignation en pouces. Par exemple, un tuyau VGP avec le paramètre Du 15 signifie que le tuyau «demi-pouce» est devant vous et que Du 25 désigne un tuyau «pouce».

En conséquence, les tuyaux Du 20, Du 32, Du 40 et Du 50 représentent respectivement trois quarts de pouce, un pouce et un quart, un pouce et demi et deux pouces. La désignation des tuyaux en millimètres simplifie quelque peu la sélection des tuyaux du diamètre souhaité.

Groupes de précision pour tuyaux AIV

Les tubes VGP sont fabriqués dans les groupes de précision suivants:

  • Conduites d’eau et de gaz en acier de précision ordinaire . Dans leur fabrication, la composition chimique et les propriétés mécaniques ne sont pas normalisées. Appliquez des produits de précision conventionnelle pour l'installation de systèmes de plomberie, de chauffage et de gaz de valeur domestique.
  • Conduites d'eau et de gaz en acier de haute précision . Ceux-ci comprennent les tuyaux en acier galvanisé. Ces produits sont utilisés pour la fabrication de pièces incluses dans le système de pipelines mondiaux.

Normalisation du tuyau AIV

En règle générale, les conduites d'eau et de gaz des fabricants d'acier sont construites dans cette longueur

.
  • 4-12 mètres;
  • longueur dimensionnelle multiple;
  • longueur non mesurée (qui est dans la mesure).

Le coût de ces conduites est établi non pas sur la longueur du produit, mais sur son poids. Le poids du tuyau en acier galvanisé VGP est très différent du poids des 3% habituels.

Pour la fabrication de tubes en acier de haute précision et de haute précision, l'acier est utilisé conformément à la norme GOST 1050; leur composition et leurs propriétés mécaniques ne font pas l'objet d'une normalisation.

Les tubes en acier galvanisé sont utilisés dans les structures à gaz et à eau pour la fabrication de pièces. Les tuyaux en acier VGP sont fabriqués par soudage électrique et un joint renforcé est utilisé.

Poids des tuyaux AHP selon les normes GOST

Le tuyau noir VGP, en fonction de l'épaisseur de la paroi, est divisé en types suivants:

  • les poumons;
  • renforcé;
  • ordinaire.

GOST 3262-75 normalise l'épaisseur de paroi de ces produits. Des paramètres tels que le diamètre extérieur des tuyaux AIV, le passage conditionnel, la masse et l'épaisseur de la paroi sont également présentés sous forme de tableau dans l'invité .

Les tuyaux sont conçus pour fonctionner à une pression hydraulique de 25 kgf /cm2 pour les véhicules légers.tuyaux et 32 ​​kgf /cm2 pour renforcé.

Astuce!

Si le consommateur le souhaite, un filetage peut être appliqué aux deux extrémités dans les conduites ordinaires, ainsi que dans les conduites renforcées de l'AIV, dont le passage conditionnel est supérieur à 10 millimètres.

Le fil peut être appliqué long et court. Les tuyaux galvanisés de VGP sont livrés avec ou sans raccords et carving.

Normes relatives aux tuyaux VGP électrosoudés et caractéristiques de leur installation

Les tubes électrosoudés, qui sont régis par les normes GOST 10705-80, ainsi que par GOST 10704-91, sont utilisés pour une variété de conceptions et de pipelines différents. Ici, dans la production, l'acier des nuances 20, 10, 3СП, 3ПС est applicable. Production possible de tuyaux traités thermiquement et non traités thermiquement.

La longueur non mesurée est comprise entre 4 et 11 mètres et la longueur mesurée est comprise entre 9 et 11,7 mètres.

Tubes AIV à extrémités filetées

Les dimensions des tuyaux AIV sont déterminées par leur longueur et leur diamètre.

Selon l'accord intervenu avec le client concernant un lot de tuyaux spécifique, les dimensions du tuyau AIV peuvent être différentes:

  • Des écarts de 5% peuvent être autorisés pour les tuyaux AIV d'une longueur de 1,5 à 4 mètres.
  • Lorsque le filetage est obtenu par la méthode du moletage, il est possible de réduire le diamètre à 10% dans un tuyau galvanisé sur toute la zone où il se trouve.
  • Le poids du tube en VGP est calculé pour une densité d'acier de 7,85 g /cm3. Dans le même temps, les tuyaux galvanisés pèsent 3% de plus non galvanisés.

Il existe deux méthodes traditionnelles d'installation de conduites d'eau et de gaz en acier:

  • installation à l'aidesoudage électrique des tuyaux les uns aux autres;
  • L’installation et le raccordement des tuyaux sont effectués à l’aide de raccords et d’autres équipements.

Malgré la très forte prévalence de tubes en polymère parmi les consommateurs, on peut certes dire que le tube en acier de VGP, en raison de ses nombreux avantages et de ses caractéristiques opérationnelles de grande qualité, ne manquera pas de long terme et sera utilisé pendant longtemps.