Chauffage par tube en polypropylène: avantages

Cet article traite du chauffage des tuyaux en polypropylène avec leurs propres mains, des principaux critères et avantages d’un tel chauffage, des exigences d’installation et de brèves instructions d’installation.

Le chauffage, monté à la main à partir de tuyaux en polypropylène, est souvent la meilleure option compte tenu du fait que le tuyau de chauffage en PP fabriqué en plastique présente un coût relativement faible et de nombreux autres avantages.

Tuyaux en polypropylène - chauffage

Par exemple, comparés aux tubes en acier ou en fonte, les tubes en polypropylène ne présentent pas une corrosion extrême, ce qui augmente considérablement leur durée de fonctionnement. De plus, la facilité et la durabilité du polypropylène garantissent la simplicité et la rapidité d’installation automatique de tels tuyaux.

Critères pour l'installation de tuyaux de chauffage en polypropylène

Chauffage - tuyaux en polypropylène

La sécurité et l'efficacité de l'installation d'un système de chauffage utilisant des tuyaux en plastique, y compris des tuyaux en polypropylène pour le chauffage, ne sont garanties que lorsque la pression dans le système est relativement faible et que les conditions de température sont respectées.

Les tuyaux en PP pour le chauffage sont très pratiques à utiliser s’il n’ya pas de changements brusques de température dans le système de chauffage. La meilleure option consiste à utiliser des tuyaux en plastique dans le système où la chaudière est installée avec la limitation initiale de la température maximale de chauffage de l'eau.

Également non recommandéutilisez des tuyaux ppr pour le chauffage dans de tels systèmes de chauffage pour lesquels les changements brusques de température et de pression sont considérés comme normaux.

Types d'installation de tuyaux de chauffage

Tuyaux en polypropylène à chauffer

Il existe plusieurs systèmes de chauffage autonomes, les plus populaires étant les systèmes avec déversement supérieur et inférieur en raison de l'installation de tuyaux en acier ou en polypropylène, produits lors de l'installation du système:

  1. Les systèmes de chauffage à débordement ne nécessitent pas l'installation d'une pompe de circulation, car leur principe de fonctionnement prévoit une circulation d'eau à écoulement automatique, particulièrement efficace dans les bâtiments soumis à de fréquentes coupures de courant.
  2. Systèmes avec déversement inférieur (radial du câblage). Le contour d’un tel système est créé en installant un pipeline en plastique ou en métal-plastique qui vous permet d’effectuer des coudes et des connexions.De tels systèmes, constituant l'option d'installation la plus courante, présentent les avantages suivants:
  • efficacité assez élevée du système de chauffage;
  • La fourniture d’une pompe avec une pompe spécifique permet l’utilisation de tuyaux de chauffage de PP de diamètre inférieur;
  • Possibilité de cacher complètement le pipeline dans les murs et le sol.

Utile: dans certains cas, les circuits des systèmes sont constitués de tuyaux en cuivre plus coûteux, qui dégagent davantage de chaleur que les tuyaux pour le chauffage de la vapeur.

Avantages des tuyaux en polypropylène

Chauffage - tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en PPR pour le chauffage sont aujourd'hui l'un des matériaux les plus pratiques utilisés dans la création de la plomberie en raison des qualités positives suivantes:

  • Durée de vie élevée atteignant 50 ans et sécurité environnementale du matériau;
  • résistance à la corrosion et aux effets néfastes de l'environnement extérieur;
  • Le tuyau en PP pour le chauffage dans le temps conserve la qualité et la douceur de sa surface interne, ce qui garantit la facilité et la rapidité de la circulation de l'eau.
  • simplicité et rapidité d'installation;
  • Économies financières et réduction des coûts de main-d'œuvre.

De tels tuyaux contribuent à économiser de l'argent, à réduire les coûts de main-d'œuvre et le temps d'installation de l'ensemble du système.

Exigences relatives à l'installation de chauffage avec une tuyauterie en propylène

Raccords pour l'installation de tuyaux en polypropylène

Considérez les exigences de base pour l'installation d'un pipeline de tuyaux en polypropylène:

  • Lors de l'installation d'une canalisation d'eau en polypropylène, les éléments doivent être utilisés sans contamination ni dommage. Par conséquent, lors de leur transport et de leur stockage, toutes les normes et exigences doivent être observées.
  • L'installation de tuyaux en polypropylène doit être effectuée à une température de l'air d'au moins 5 ° C, ce qui vous permettra de raccorder les tuyaux de manière efficace et fiable.
  • Les tuyaux en PP utilisés pour le chauffage pendant le stockage et le transport devraient être protégés non seulement des contraintes mécaniques, mais également desactions de tir ouvert;
  • Les intersections de tuyaux en polypropylène devraient, si nécessaire, être réalisées à l'aide d'une pièce de raccordement spéciale - une traverse;
  • Pour les connexions filetées, utilisez des raccords filetés, plutôt que de faire le filetage vous-même;
  • La densité et la fiabilité des joints sont assurées par du ruban de téflon ou de FUM ou un autre produit d'étanchéité similaire.

Instructions d'installation pour le chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Installation de système de chauffage

Une fois que les tuyaux de chauffage ont été choisis et que le chauffage des tuyaux en polypropylène a été soigneusement pensé et planifié, ils démarrent l'installation directement ,

.
  1. Des tuyaux devraient être installés, offrant une pente vers la partie inférieure du système. Un robinet ou une vanne de vidange est installé à cet endroit;
  2. Afin d’améliorer la convivialité du système et d’éviter diverses situations d’urgence, le pipeline est divisé en sections, qui se chevauchent facilement si nécessaire.
  3. Lors de l'installation de tuyaux en polypropylène, assurez-vous qu'ils sont bien fixés. Pour ce faire, installez un système spécial de supports empêchant en outre la formation d’un affaissement dans le pipeline;
  4. Dans le cas où la colonne montante doit être divisée en sections, il est possible de monter un support fixe à cet effet sous et au-dessus du té situé au point de branchement. Cela aidera à éviter l'affaissement du pipeline;
  5. Une compensation de pipeline est nécessaire entre les supports fixes, qui peuvent être fournis de plusieurs manières:
  • modification du tracé du pipeline;
  • Installation d'un compensateur en forme de boucle;
  • Installer un compensateur en forme de U.
  1. Le soudage des tubes en polypropylène avec leurs propres mains est effectué en stricte conformité avec les instructions annexées aux instruments et au matériel utilisés lors de l'installation, qui contrôlent les paramètres du soudage des tubes en polypropylène .
  2. Pour couper des tuyaux en polypropylène, utilisez uniquement des outils tranchants, tels qu'un coupe-tuyau ou des ciseaux spéciaux pour couper des tuyaux.
  3. Lors de l’installation automatique d’un tuyau chaud en polypropylène, les transitions sont effectuées à l’aide d’un insert en laiton pressé avec un filetage externe et interne.

Après l'installation du pipeline, il convient de tester celui-ci afin d'identifier et d'éliminer les éventuels défauts d'installation et les erreurs d'installation:

  1. Lors du test d'un pipeline, il est possible d'utiliser un dispositif de désaération des tuyaux sans installer de compteurs d'eau;
  2. Le remplissage des pipelines devrait commencer au point le plus bas du système.
  3. Lors de l’essai d’un pipeline, la longueur de la section d’essai ne doit pas dépasser 100 m;
  4. La pression augmente progressivement pour atteindre la limite des essais.
  5. Le pipeline est testé pendant environ une heure. Cet espace est généralement suffisant pour détecter les fuites.

Aprèsles tuyaux en polypropylène doivent être complétés ensemble pour former un système de chauffage unique, monté conformément au projet développé. Pour faciliter l'exécution des travaux, vous pouvez vous familiariser avec la vidéo sur l'installation du système de chauffage en tubes de polypropylène renforcés .