Comment dégivrer un tuyau d'égout: conseils éprouvés

En hiver, le froid est l’ennemi éternel des pipelines, qui vérifient la qualité du travail des concepteurs et des installateurs. Si, à un moment donné, des erreurs étaient commises - dans la plupart des cas, elles entraînent tôt ou tard des problèmes - de geler dans les tuyaux d’eau ou les drains.

Par conséquent, bien que cela soit regrettable, la question du dégivrage d’une conduite d’égout ne se pose pas aussi rarement que nous le souhaiterions. Sur les méthodes existantes pour éliminer le problème et certaines nuances - cet article.

Ici, l'hiver va évidemment arriver soudainement

Les origines du phénomène

La nécessité de procéder à un dégivrage des canalisations d'égout peut être nécessaire pour l'une des raisons suivantes:

  • Calcul ou exécution incorrect des pentes
  • Trop peu profonde
  • Isolation thermique insuffisante
  • Petit diamètre de tuyau
  • Très peu d'eaux usées s'écoulent dans le tuyau
  • Dans certaines sections de la conduite, des obstructions se sont formées empêchant tout écoulement de l'effluent
  • .

Certains de ces problèmes, notamment la procédure de dégivrage du tuyau d'évacuation, peuvent être résolus même en hiver sans problèmes particuliers et d'autres nécessiteront des modifications majeures du système. Cependant, si le problème de dégivrage des tuyaux est apparu, il doit être résolu rapidement.

Après tout, si lors de la congélation d’un système d’alimentation en eau, de l’eau peut provenir d’une source qui ne gèle pas - un puits, des colonnes, enfin, des voisins, le drainage sans égouts est un problème plus sérieux

Solutions

appelerspécialistes

La méthode est radicale et ne demande pas beaucoup d’efforts, mais elle est plutôt coûteuse, en particulier si la maison privée est située à une distance considérable de la ville. Lui, si vous ne prenez pas le côté financier de la question, a plusieurs avantages.

Tout d’abord, les professionnels savent comment décongeler les canalisations d’égout, deuxièmement, ils ont un équipement absolument non rentable à acquérir pour une seule opération, et troisièmement, ils sont responsables du résultat.

Matériel de dégivrage

Astuce!

Avant de faire appel à des spécialistes, mesurez le lieu de formation et la taille de la banquise. Pour ce faire, il est nécessaire de pousser le fil dur du côté de la maison pendant le nettoyage et également du côté de la fosse septique.

La distance entre la sortie et le drain de la fosse septique étant connue ou définissable, la différence résultante entre la longueur totale du système d'égout extérieur et la somme des distances que le fil peut être inséré d'un côté et de l'autre peut déterminer l'emplacement et les dimensions du bouchon.

La situation n’est peut-être pas trop critique et le dégivrage des tuyaux d’égout est tout à fait possible.

Chauffage extérieur

Ce dégivrage de tuyaux présente un inconvénient important: il est nécessaire d’ouvrir la tranchée à l’endroit du réseau d’égout. En creusant le sol gelé (et il est clair que de la glace s’est formée dans le tuyau), l’occupation n’est clairement pas l’une des plus agréables. Toutefois, s’il est déterminé que la taille de la fiche n’est pas particulièrement grande, il est possible que cette méthode soit appliquée.

Après avoir ouvert la tranchéecomment décongeler des tuyaux d’égout en plastique et des tuyaux métalliques sera la différence. Dans le premier cas, il est nécessaire d'utiliser des appareils de chauffage électriques avec une température peu élevée (jusqu'à 100-110 ° C).

Mesurer la distance qui le sépare de l'embouteillage

Parallèlement, lors du processus de chauffage, il est judicieux de recouvrir la zone excavée d’une bonne couche d’isolant afin que le tuyau se réchauffe plus rapidement et que l’arrière de l’appareil ne chauffe pas la rue.

Pour les tuyaux en métal, cette méthode est également applicable, ainsi que l’utilisation du feu ouvert - un chalumeau, un brûleur à gaz, un tas de bois de chauffage, toute source de flamme ayant une longue durée de combustion. Le plastique provenant de tels effets peut simplement fondre.

Informations importantes!

Par rapport à la plomberie, les tuyaux d'égout à dégivrage présentent un certain nombre de nuances. D'une part, leur plus grand diamètre offre de meilleures possibilités de chauffage interne

. D'autre part, il fournit également une plus grande quantité de glace accumulée et une plus grande surface de contact avec le sol gelé, ce qui entraîne un transfert de chaleur important des réchauffeurs, internes ou externes.

Chauffage interne

Avant de dégivrer le tuyau d'égout en plastique de l'intérieur, il est nécessaire de réaliser un dispositif simple: fixez l'appareil de chauffage en forme de U à la planche aux bords arrondis. Dans ce cas, le coude doit dépasser du bord avant de la plaque et les parties restantes de l'élément chauffant ne doivent pas dépasser de ses limites afin que le réchauffeur ne vienne pas en contact avec les parois du tuyau.

Depuis la distance àles bouchons et leur taille sont connus; pour le dégivrage de tuyaux en plastique d'égout, il est également nécessaire de fixer un fil de longueur appropriée aux contacts de l'élément chauffant, ainsi qu'un morceau de tuyau en métal et plastique jouant le rôle de poussoir sur la plaque.

L'ensemble de la structure est poussée du côté de l'évier, puisque la pente du système d'égout est organisée précisément dans cette direction, il n'y aura tout simplement pas de place pour l'eau fondue d'en haut. Dans ce cas, l'élément chauffant n'est activé sur le réseau qu'après avoir été placé à l'intérieur du tuyau et est déconnecté à chaque avancement lors de la fusion du liège.

En général, le propriétaire zélé s’inquiétera d’avance de ne pas avoir de tels problèmes et isolera les tuyaux . Cependant, si le problème persiste - il existe plusieurs façons de dégivrer le tuyau d'égout, et dans la plupart des cas - la situation est loin d'être désespérée.