L'eau est gelée dans le tuyau: méthodes de dégivrage de base

Cet article vous dira quoi faire si l'eau est gelée dans les tuyaux: comment se produit le gel, de quelle manière existe-t-il pour éliminer le gel et quels sont les avantages et les inconvénients de ces méthodes.

Le plus souvent, si l'eau est gelée dans les tuyaux, le pipeline a été mal monté pendant la construction, c'est-à-dire que les tuyaux ont été posés à une profondeur inférieure à celle sur laquelle le sol gèle. Par conséquent, il est très important de calculer correctement le niveau de gel dans cette région, car dans les régions aux hivers plus chauds, les erreurs peuvent ne pas être révélées pendant le fonctionnement, et dans les régions plus froides, ces erreurs sont inacceptables, car elles ont des conséquences désastreuses.

Comment l'eau gèle dans les tuyaux

L'eau a gelé dans les tuyaux

En plus de calculer avec précision à quel niveau le sol gèle et à quelle température l'eau des conduites gèle, la méthode d'installation du pipeline joue également un rôle important.

Par exemple, pour que le mouvement de l'effluent soit le plus efficace possible, il convient d'installer les conduites sous une légère pente dans la direction du ruissellement. Si cela n’est pas fait, même l’exécution correcte du calcul du niveau de gel ne sauve pas la situation.

Important: dans la plupart des régions, les tuyaux d'évacuation des eaux usées peuvent être posés à une profondeur d'au moins 90 cm.

En outre, si de l'eau est gelée dans la canalisation, cela peut signifier l'écoulement du pipeline, car la structure, entourée d'un sol à basse température, commence à se refroidir en passant des écoulements d'eauà température négative.

L'eau dans la conduite est gelée - que faire?

Dans ce cas, après de plus petites quantités d'eau, des portions d'eau plus grandes et plus chaudes ne gèlent pas le tuyau, mais dans le cas de petits drains, en particulier dans le cas d'une longueur importante du tuyau, il ne sera pas possible de le réchauffer car de petites portions vont geler et se former. pipeline gelé espace.

Que faire lors de la congélation

L'eau dans les tuyaux est gelée - que faire?

Si, malgré tout, l’eau est gelée dans la canalisation, il existe aujourd’hui différentes façons de résoudre ce problème.

Pour tuyaux de dégivrage , vous pouvez utiliser de l’eau bouillante, des sources de flammes nues, etc., qui peuvent non seulement être dangereuses, mais aussi nuire à la santé et au pipeline, nous allons donc examiner le dégivrage des tuyaux. ne comportant pas de mesures extrêmes.

Compte tenu du point de congélation de l’eau dans la conduite, l’option idéale consiste à dégivrer la conduite à l’aide d’une installation hydrodynamique spéciale produisant de l’eau chaude, dont la température peut atteindre 150 ° et la pression du fluide au moment de son alimentation égale ou supérieure à 100 atmosphères.

L'utilisation d'un tel équipement nécessite un réseau électrique à 380 V. Il convient de noter que cela nécessiterait un équipement supplémentaire, sous la forme d'une chaudière à eau chauffant l'eau au diesel.

Utile: si l'eau dans les tuyaux gèle,il peut être décongelé avec de l'eau relativement froide, mais cette méthode est plutôt longue et peu efficace.

Principaux inconvénients des procédés de dégivrage

Que faire si l'eau dans les tuyaux est gelée

Si les canalisations d'eau sont gelées, les zones touchées présentent généralement plusieurs inconvénients pendant le processus de dégivrage.

Ces lacunes devraient être examinées à l'avance et les points importants suivants devraient également être pris en compte:

  • La procédure la plus simple consiste à dégivrer le tuyau d'évacuation des eaux usées, dans lequel le liquide décongelé est aspiré naturellement.
  • Le dégivrage des conduites d’eau est plus difficile, car l’eau glacée et l’eau chaude utilisées pour le dégivrage s’écoulent dans le puits, duquel l’eau doit ensuite être extraite.

Prévention de la congélation des tuyaux

Dans le cas des maisons de campagne, les puits ou les puits sont généralement situés à une courte distance de la maison. Le puits est parfois aménagé dans un sous-sol ou un sous-champ, mais même dans ce cas, des mesures doivent être prises pour empêcher les tuyaux de geler.

Le plus souvent, l'eau dans les tuyaux ne gèle pas dans les parties souterraines du pipeline, mais à la limite entre le sol et l'air, à partir de laquelle la cristallisation se poursuit dans les sections d'air du tuyau.

L’autre partie faible de la canalisation est la limite entre le sous-plancher et la maison où, le long des contours des canalisations, il est toujours possible de créer des courants d’air dont il est presque impossible de se débarrasser.

Pour la protection des tuyaux contre le gel , des mesures spéciales doivent être prises, qui peuvent être divisées en actives et passives. Ces mesures sont souhaitables à prendre même dans le processus de conception.

Mesures passives

Utilisation de mesures passives

  • Le tuyau d'alimentation doit être constitué d'un matériau isolant thermique, tel que du polypropylène, du polyéthylène ou un métal-plastique.L'utilisation de tuyaux en métal n'est pas recommandée.
  • Il est souhaitable de choisir un tuyau d'alimentation du plus grand diamètre possible, qui permette de contenir un plus grand volume d'eau, ainsi qu'une isolation thermique supplémentaire du fait de l'épaisseur plus importante de la paroi du tuyau, ce qui augmente le temps de refroidissement de l'eau à la congélation. Les diamètres optimaux sont valables dans le cas du métal-plastique et du polypropylène - (20 mm) ou plus, dans le cas du polyéthylène - 1½ (40 mm) et plus;

Utile: vous pouvez choisir des tuyaux de plus grand diamètre, mais cela coûte assez cher.

  • La tranchée devrait être creusée à une profondeur comparable à la profondeur moyenne à laquelle le sol gèle dans la région. La profondeur de la tranchée est généralement comprise entre 70 et 150 cm;
  • Les pipes doivent nécessairement avoir un penchant pour le puits ou le puits;
  • Assurez-vous de isoler le tuyau .

Mesures actives

Chauffage par câble

  • Les raccords de tuyauterie situés au point de sortie du puits (puits) et à l'entrée de la maison (sous-sol) devraient être facilement détachables , ce qui permettra d'inspecter l'embouchure des sections souterraines.diriger et enlever les bouchons de glace;
  • Le meilleur moyen de protection active consiste à poser un câble chauffant sur toute la longueur du tuyau d’alimentationfixé au tuyau à l’aide de ruban adhésif ou de colliers de serrage en plastique. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire d’acheter un câble à deux conducteurs autorégulant plutôt coûteux: un câble domestique à un conducteur bon marché pour un sol chaud suffira amplement. Il faut garder à l’esprit que la durée maximale de son inclusion est de 15 minutes. Si cela ne suffit pas, la procédure est répétée après 10-15 minutes, en laissant le câble refroidir un peu.

Important: il n'est pas nécessaire d'activer le chauffage constant avec un câble car cela entraîne des coûts d'électricité inutiles et peut entraîner une surchauffe du câble.

  • Si des pompes submersibles sont utilisées dans la conduite, il est possible de réaliser un petit trou d'un diamètre de 1 à 3 mm à une distance de 3 à 5 cm de la pompe, ce qui garantira un débit d'eau constant et empêchera ainsi le gel. Malheureusement, cette méthode n'est pas applicable lors de l'utilisation d'une station de pompage;
  • En cas de gelées sévères, il est recommandé de verser de l'eau, c'est-à-dire de l'allumer toutes les deux heures. Dans ce cas, le chauffage du tuyau avec un câble chauffant ne devra être effectué qu'une fois par jour le matin.

La pratique montre que, si l'on n'observe que des mesures passives pour empêcher les tuyaux de geler, il est possible de garantir leur fonctionnement ininterrompu à des températures de gel allant jusqu'à 20-25 °. Le respect des mesures actives et passives garantira un fonctionnement fiable des conduites à toutes les températures.la question est de savoir quoi faire si l'eau dans le tuyau est gelée, elle ne se posera tout simplement pas.