Installation de conduites d'eau: techniques et nuances

Essayons de résumer tous les moyens de base pour l'installation de conduites d'eau, la configuration du système d'alimentation en eau et sa réparation.

Installation

Démantèlement de l'ancienne alimentation en eau

L'installation des conduites d'eau commence par le démantèlement de l'ancien pipeline. Traditionnellement, les tuyaux en acier passent sous le couteau. Le moyen le plus simple et le plus pratique de s'en débarrasser est de couper avec une turbine.

Robinetterie en polypropylène très soigneusement montée

Il est beaucoup plus rapide que de démonter tous les raccords filetés, puis de retirer du mur une structure volumineuse fixée à l’aide d’un support soudé aux deux tuyaux.

sous la racine

Préparation du devant des travaux

S'il est prévu de remplacer les vannes, cela devrait être la première étape.

  • Éteignez et réinitialisez l'eau des colonnes montantes.
  • Fermez l'ancienne vanne.
  • Nous nettoyons le câble dans la direction de la colonne montante avec un câble afin d'assurer un écoulement normal de l'eau dans toutes les zones.

On voit clairement ici que la conduite d'eau froide située au bas doit être nettoyée

.
  • Nous nettoyons les fils avec une brosse en métal.
  • Nous bobinons le fil avec du lin en utilisant de la peinture ou du vernis.

Conseil: il est plus pratique d’utiliser des rubans FUM et divers fils synthétiques. Cependant, il suffit de donner au fil un petit renversement, et il commencera à couler. La méthode des droits acquis n'a pas ce problème.

  • Nous enroulons la vanne et la serrons soigneusement avec un tuyau, un klaxon ou un gazla clé. ATTENTION Serrez! Le laiton est un métal fragile, et sur le eye-liner, le fil avec beaucoup d’effort est bien réel.
  • Si le câblage est effectué dans plusieurs pièces, assurez-vous que les trous dans les murs ont un diamètre suffisant. Développez-les si nécessaire.
  • Si vous envisagez de poser complètement ou partiellement des conduites d’eau sous la dalle (ce qui n’est pas souhaitable), réalisez les rainures.

Installation de filtres

Cette étape est obligatoire. Et les robinets en céramique, les machines à laver automatiques et les accessoires de citernes de toilette vivent beaucoup plus longtemps si l'eau est exempte de sable et de calcaire. Choisissez les filtres grossiers les plus simples.

Ne poursuivez pas le fait que les filtres sont démontés à la main - de tels modèles utilisent des joints en caoutchouc de courte durée, et après quelques combats, vous devez toujours les bobiner avec du lin ou autre matériau.

Astuce: montez les filtres avec les fûts pour le laitier. Dans ce cas, tous les scories s'accumuleront précisément en eux et non quelque part dans un endroit non précisé de l'aqueduc.

Deux en un: vanne avec filtre dans un seul boîtier

Préparation du tuyau

Tout dépend du type de tuyau que vous choisissez. Il est préférable de pré-découper la galvanisation avec une turbine ou une scie à métaux et de couper (ou souder) les filets de tubes . Le métal-plastique ou le polypropylène sont beaucoup plus pratiques à couper simplement en place: ici les feuillets aux dimensions ne sont pas si mal à cause de la flexibilité des tuyaux.

Assemblée

Le raccordement des conduites d’eau peut être effectué de deux manières.: via le collecteur, qui consiste en un câblage vers des appareils individuels utilisant leurs propres vannes pour chacun, ou un simple té.

Cela peut ressembler à un collectionneur

Méthodes de raccordement des tuyaux entre eux et leurs raccords pour chaque matériau.

tuyaux en acier

Si vous avez de la soudure à votre disposition, elle peut être utilisée pour les connexions entre conduites d’eau en acier . Elle peut également souder des fils et des courbures incurvées sur une cintreuse.

Dans d'autres cas, les fils sont coupés dans des manchons et des buses prémontés sur un tour ou, en son absence, manuellement - avec une matrice et un support spécial. L'assemblage des raccords filetés est identique à celui des vannes, en utilisant une étanchéité au lin et à la peinture.

Tuyaux en métal et plastique

Ici, le procédé de connexion est des raccords pour tuyaux en métal et plastique avec écrous évasés. Coupez le tuyau, retirez le chanfrein de l'intérieur avec un couteau. Nous mettons un écrou borgne et un anneau fendu sur le tuyau.

Insérez le raccord dans le tuyau (veillez à ne pas déloger les bagues d'étanchéité en caoutchouc). Et maintenant soigneusement, sans secousses, nous serrons l’écrou. Lorsque cet anneau fendu comprime le tuyau au raccord.

Pas plus compliqué que le designer d'un enfant

tuyaux en polypropylène

Dans ce cas, nous avons besoin d’un fer à souder bon marché pour tous les travaux. Après avoir choisi une buse appropriée, nous chauffons la surface interne du raccord et la surface externe - l'extrémité du tuyau. Et puis il suffit d'insérer l'un dans l'autre etdonne cool.

Comment connecter les tuyaux d'eau en polypropylène les uns aux autres? Il suffit de prendre l’embrayage et de faire deux joints soudés sur ses deux côtés.

Joint

Dans le cas d'un tuyau en acier, il est combiné bon gré mal gré à l'installation: le système d'alimentation en eau est une structure rigide. Souvent, les tuyaux en acier ne peuvent pas être fixés en plus.

Avec une grande longueur, lorsque des fixations sont encore nécessaires, la méthode de fixation la plus simple consiste à marteler un peu les trous percés dans un diamètre de barres d'acier légèrement inférieur. Les tuyaux y sont simplement ajustés, après quoi les pointes des tiges sont pliées vers le haut.

La pose de tuyaux flexibles de plomberie nécessite une fixation obligatoire sur toute la longueur. Pour ce faire, les magasins de plomberie ont vendu des fixations spéciales en plastique. Il suffit de choisir les fixations en fonction du diamètre des tuyaux dont vous avez besoin. Après une installation correcte, le tuyau ne doit pas sortir et s’affaisser.

Pour tous les diamètres

La pose des tuyaux de plomberie au plafond nécessite des fixations plus fréquentes: la gravité entraîne le tuyau rempli d'eau vers le bas, en essayant de le retirer de la fixation.

Insérer dans la tuyauterie finie

Choix du mode de raccordement complet du matériau du pipeline principal. Le plus souvent, il est définitivement en acier. Et un grand diamètre.

Dans ce cas, il est uniquement possible de réaliser un piquage dans une conduite d'eau par soudage. Une fois le tuyau drainé, un trou est percé dans celui-ci et un robinet ou une bride est soudé sur lequel les vannes sont montées.

Pour plaquettes en acier mincetuyaux vendus colliers spéciaux avec robinet et joint en caoutchouc. Un trou est percé dans le tuyau, après quoi le dispositif est attiré par plusieurs vis, en serrant le joint.

Également une option ... N'oubliez pas de nettoyer soigneusement l'endroit où vous allez appuyer sur la sortie. Cela devrait être parfaitement lisse.

Parfois, cela est possible sans soudure

Comment percuter une conduite d'eau en plastique? Il n'y a qu'un moyen. Couper le tuyau (roue ou même juste une scie à métaux) et mettre un té approprié dans une coupe. En principe, le processus d'insertion de la plomberie en polypropylène est identique. La seule différence réside dans la méthode de raccordement du tuyau avec le raccord.

Réparation de la plomberie

tuyaux en acier

La réparation des conduites d'eau dans le cas où elles sont en acier est un phénomène courant. L'acier rouille avec toutes les conséquences qui s'ensuivent. Le degré d'usure du tuyau n'est généralement pas très différent sur toute sa longueur; la seule exception est lorsqu'un tuyau d'acier sans revêtement anti-corrosion sur une petite section est constamment humide et sur le reste de la longueur - dans des conditions plus favorables.

L'exemple habituel pour toute tuyauterie est les colonnes montantes situées à côté du tuyau d'égout calfeutré.

Ici, le choix des méthodes de réparation est limité: vous ne devez utiliser que le soudage au gaz ou le soudage électrique. Un tout nouveau morceau de tuyau y est soudé, ou des fils sont soudés auxquels la buse et tous les raccords nécessaires sont connectés - tés, vannes, etc.

Métal-plastique et polypropylène

Voici la réparationIl peut s'avérer nécessaire de manipuler une conduite d'eau sauf après avoir dégivré une conduite d'eau ou fourni une pression déformée: les conduites ne sont pas affectées par l'humidité ou des produits agressifs. La méthode de réparation n’est pas fondamentalement différente de la méthode d’insertion: la section défectueuse est coupée et une nouvelle section est montée sur les bords de l’ensemble des tuyaux des raccords.

L'esthétique d'une salle de bains ne gâchera pas deux accessoires supplémentaires

Conseil: lorsque vous remplacez une section de l’alimentation en eau, utilisez des tuyaux du même diamètre que l’ensemble du tuyau. Toute transition de diamètre est un endroit où du sable fin, du tartre et du laitier s’accumulent.

Résidu sec

Comme vous pouvez le constater, en ce qui concerne l’installation et l’exploitation, parmi les types de canalisations que nous avons énumérés, il y avait un outsider clair. Installation de conduites d'eau en acier sans revêtement anti-corrosion maintenant, à notre époque - une idée très douteuse.

Convaincant, n'est-ce pas?

Cependant, le choix, bien sûr, vous. Bonne chance pour la réparation!