Tube fluoroplastique: applications

Les pipelines en fluoroplastique ne sont pas aussi répandus que les pipelines en autres matériaux. Toutefois, ils revêtent une grande importance pour l'industrie en raison de leurs propriétés uniques.

À propos de l'endroit où les tuyaux sont fabriqués en PTFE, ainsi que des caractéristiques de leur conception et de leur installation, qui seront abordés dans cet article.

Types de tubes en PTFE

Caractéristiques de conception et applications des tubes en PTFE

Les tuyaux en plastique fluoré sont fabriqués par pressage de la poudre "fluoroplaste-4" conformément à GOST 10007-72. Les tuyaux ont la couleur blanche caractéristique de nombreux types de tuyaux en plastique et sont principalement utilisés aux fins suivantes:

  • pour le transport de liquides corrosifs;
  • transporter des liquides très purs;
  • pour le revêtement d’arbres de différents types de machines technologiques afin d’empêcher le collage des matériaux traités sur les arbres.

Propriétés des tubes en PTFE

Raccordement à bride de tuyaux en plastique fluoré

La résistance chimique de ces tubes, dépassant le platine et l'or dans cet indicateur, a permis de les utiliser avec

  • divers médias agressifs,
  • alcalis concentrés,
  • acides minéraux,
  • solvants,
  • agents oxydants,
  • produits pétroliers

avec une large gamme de températures de travail.

Dans le même temps, les tuyaux en plastique fluoré se caractérisent par une résistance suffisante pour l'application.

en plastique fluorédes tuyaux avec le même degré de fiabilité peuvent être posés à la fois des communications technologiques externes et internes.

Outre leurs propriétés anti-corrosives et diélectriques élevées, les tubes fluoroplastiques sont soumis à un fonctionnement à des températures très basses et suffisamment élevées - de-100à+250 .

Ils diffèrent par leur petite masse, mais ils sont perméables aux gaz, ce qui limite quelque peu la portée de leur application.

Caractéristiques d'installation des tuyaux en plastique fluoré

Le tuyau en plastique fluoré doit être raccordé par soudage à emboîtement. Dans le même temps, il est chauffé à 365-390 degrés, en fonction du diamètre. En règle générale, le soudage est effectué à l'aide d'un élément chauffant électrique, réalisé sous la forme de tiques, qui serre fermement l'extrémité du tuyau chauffée.

Le tuyau en plastique fluoré destiné aux tés de revêtement doit être serré dans l'enveloppe du té, puis bridé sur les brides d'extrémité et les brides en plastique fluoré serrées avec des brides spéciales afin d'éviter toute fuite de la couche de revêtement vers l'intérieur.

Après cela, un petit trou est fait dans le tuyau, destiné au passage de la vis de traction. Un cadre découpé est inséré dans le tube en PTFE, avec lequel le tube sera pressé contre la paroi de la coque en métal.

Conseils! Les tuyaux en plastique fluoré, que le fabricant ait ou non effectué un contrôle de la qualité, sont soumis à des essais hydrauliques obligatoires avant leur installation. La pression dans le même temps devrait être 1,5-2 fois plus élevée que celle de travail.

Raccordement de tubes en plastique fluoré

Le raccordement des tuyaux en PTFE est effectué comme suit:

  1. Les flans fluoroplastiques à paroi mince assemblés selon la méthode de la cloche sont placés dans l’espace de travail du dispositif de chauffage et les tuyaux sont fixés à l’aide d’une pince pneumatique.
  2. Autour de la zone de jonction, fermez également les demi-anneaux de l’appareil de chauffage extérieur avec les clips, puis insérez un cadre cylindrique à l’intérieur de la pièce, monté sur la tige.
  3. Un mandrin est également placé à l'extérieur entre la surface du tuyau et la surface chauffante rayonnante. La taille de l'espace entre le mandrin interne et externe dépend de l'épaisseur de la paroi du pipeline soudé.
  4. À la fin du chauffage de la zone soudée, le relais temporisé est activé, indiquant en premier lieu l'exposition isotherme à la fin de laquelle le chauffage s'arrête.
  5. Après refroidissement et cristallisation de la jonction, les pinces sont ouvertes et les tuyaux soudés sont libérés.

Appareils pour le soudage de tuyaux en plastique fluoré

À la fin du raccordement, le tuyau en plastique fluoré soudé peut être fixé sur des supports fixes. Après la réalisation d'essais hydrauliques, le pipeline doit être utilisé. Nous avons donc examiné les caractéristiques de l’utilisation des tuyaux en plastique fluoré. Vous pouvez connaître d’autres types de tuyaux ici: tuyaux en plastique vinylique , tuyaux en fibre de verre .