Tuyau HDPE: spécifications techniques et leur signification

Les tuyaux en polyéthylène sont un matériau moderne et efficace pour la pose de divers pipelines. Cependant, les caractéristiques techniques du tuyau en HDPE peuvent être très différentes. Naturellement, la durabilité des communications et leur efficacité dépendront d’elles.

Par quels paramètres les tuyaux en HDPE diffèrent-ils et comment déterminer ces paramètres - plus loin dans l'article.

Étiquette d'une bobine ou d'un faisceau de tuyaux en PEHD

En raison de leurs performances spécifiques, les tuyaux en polyéthylène basse densité (également appelé polyéthylène haute densité, PVP) sont largement utilisés pour organiser diverses communications. Cependant, différents tuyaux PND auront également des caractéristiques techniques différentes et l'utilisation d'un type ou d'un autre n'est pas toujours autorisée ou justifiée .

Ainsi, les conduites conçues pour une alimentation en eau sans pression ou pour la pose de câbles ne conviendront pas pour l'installation de conduites à haute pression. Et inversement - il n’est pas nécessaire de dépenser d’argent supplémentaire pour l’organisation d’une ligne électrique ou pour la communication et l’utilisation de conduites sous pression, qui coûtent naturellement plus cher.

Afin de choisir la bonne marque de tuyaux, l’acheteur doit prêter attention aux informations qui figurent sur le tuyau lui-même et dans le certificat du fabricant. Il s'agit d'une exigence obligatoire de la norme internationale ISO /TC SC4 N ° 651 «Symboles et marquage des tuyaux et des raccords» et des normes en vigueur.

La division la plus commune qui se remarque au premier coup d’œil sur un tuyau est la bande de marquage appliquée sur toute sa longueur.S'il est bleu, le tuyau est destiné à l'alimentation en eau froide. Si la bande est jaune, cela signifie que le tuyau est à gaz.

Pour les autres types de tuyaux, aucun marquage spécial n'est fourni. Mais l’absence de bande n’indique pas non plus nécessairement que les tuyaux ne conviennent pas à diverses tâches.

Tuyaux en PEHD pour alimentation en eau froide

Marquages ​​

Conformément aux exigences de l'ISO, chaque mètre linéaire de tuyau porte un marquage facilitant l'utilisation et contient les informations suivantes reflétant les spécifications techniques des tuyaux en PEHD, réalisés par gaufrage à une profondeur ne réduisant pas la résistance du produit:

  • Conformité au certificat ISO 9001
  • Fabricant
  • Norme de produit usagé
  • Matériau utilisé
  • diamètre extérieur
  • Épaisseur minimale de la paroi
  • Pression nominale de travail
  • Environnement de travail
  • pression maximale admissible
  • Numéro de lot, date de publication

Marquage des tuyaux

Facteurs de qualité

Marque de matières premières

Bon nombre de ses caractéristiques techniques pour les tuyaux en PEHD héritent des matières premières. Actuellement, quatre types de polyéthylène basse pression sont utilisés pour fabriquer des tuyaux: PE (PE) 63, PE 80. Les PE 100 et PE 100+, bien que l'on puisse parfois aussi trouver du PE 33

.

Il est clair que l’abréviation PE signifie polyéthylène et que l’indice numérique représente les caractéristiques du tuyau en PEHD pour la résistance des parois, l’indice de la pression minimale constante du liquide ou du gaz transporté, que le tuyau peutà supporter pendant toute la vie (habituellement 50 ans). 63, 80 et 100 correspondent à 6,3, 8 et 10 MPa.

Tailles de tuyaux

Outre les produits fabriqués à partir de tout autre matériau, les diamètres des tuyaux en PEHD sont régis par la norme internationale ISO 161-1.1996 «Tubes thermoplastiques. Pression nominale. Série métrique.

Selon elle, le diamètre extérieur du tuyau est normalisé et varie de 10 à 1200 mm. Cependant, outre un paramètre tel que le diamètre du tuyau, le PND a également une certaine épaisseur de paroi.

Tuyaux de même diamètre et d'épaisseur de paroi différente

coefficient de DTS

L'épaisseur de la paroi et le diamètre des tuyaux en PEHD ne sont pas choisis arbitrairement par le fabricant, mais à l'aide d'un système à coefficient spécial, le SDR (Standard Dimension Ratio). Il définit les rapports admissibles de ces paramètres et ressemble à ceci:

Valeurs SDR conformes à la norme

Informations importantes!

Il faut comprendre que le même diamètre de tuyaux PND peut avoir un SDR différent et donc une épaisseur de paroi différente.

Une plus grande valeur de DTS signifie un mur plus fin, et inversement. Plus le mur est épais, plus la pression que le tuyau peut supporter est élevée.

Toutefois, l'épaississement du matériau n'est possible qu'en raison d'une diminution du diamètre interne, ce qui entraîne donc un volume plus petit du liquide /gaz transmis par unité de temps

.

Il est très important de choisir le diamètre de tuyau en HDPE requis et si l’épaisseur de la paroi convient, ainsi que la manière de poser la ligne. Après tout, deLes valeurs SDR dépendront non seulement de la pression interne admissible, mais également de la résistance de l'anneau.

Et si la pose à ciel ouvert n’est pas critique, le tuyau doit résister à la pression du sol lorsqu’il est posé dans le sol, sinon il devra être protégé de cette pression. En conséquence, si l’on n’utilise pas de boîtes de sécurité, etc., le tuyau PND devrait avoir des diamètres plus grands (pour assurer un passage interne suffisant) et des parois plus épaisses.

Diamètre extérieur et épaisseur de paroi

Informations importantes!

Plus le diamètre du tuyau PND est large et plus la charge prévue est grande - plus il convient de s’attacher à choisir le bon DTS. Si la valeur est trop petite, le consommateur perdra moins du volume de liquide prévu, sinon, une paroi mince risque de ne pas résister à la pression interne ou externe.

En outre, étant donné que le poids du tuyau en PEHD, que le fabricant indique nécessairement dans la documentation, augmente également, il convient de tenir compte de ce facteur lors du calcul des surfaces et structures de support

.

Propriétés de performance

Les caractéristiques d'un tuyau en PEHD sont déterminées en premier lieu par les propriétés spécifiques du polyéthylène à partir duquel il est fabriqué. En raison de la douceur comparée du matériau, il s’agit avant tout de la flexibilité, de la fluidité et de la dilatation de la température sous l’influence de la chaleur.

Cela limite l'utilisation de tuyaux en PE dans certaines zones, mais permet une utilisation efficace dans d'autres.Par exemple, un tuyau PND présente des caractéristiques associées à une plasticité élevée, ce qui permet son utilisation pour la pose de tronçons de pipelines chargés: sous des routes, des passages à niveau, des parkings, etc.

Les meilleures applications pour tuyaux PND sont:

  • Plomberie externe
  • Plomberie domestique
  • eaux usées domestiques
  • Eaux usées à pression externe et à écoulement libre
  • gaz

Informations importantes!

Le polyéthylène conventionnel, en particulier le grade 63, présente une structure microporeuse qui permet à l'air d'être aspiré dans le système d'alimentation en eau sous pression.

Ceci fait vibrer le tuyau et crée des bruits assez forts et désagréables dans le système.

Un tel tuyau PND présente des caractéristiques. Afin d'éviter ces phénomènes, divers pièges à air, dispositifs d'arrêt et autres dispositifs de ce type sont insérés dans le pipeline.

Ce manque de tuyaux en polyéthylène réticulé , mais ils sont beaucoup plus coûteux.

L'utilisation de tuyaux en PEHD pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage est beaucoup plus limitée.

Etant donné que, sous l'influence de la température élevée, le tube PND change de taille de manière assez importante, dans ces systèmes, afin d'éviter des conséquences négatives, il convient de recourir à certaines astuces:

  • Montage sur fixations «coulissantes» avec joint ouvert
  • Ajout d'additifs spéciaux aux matières premières réduisant le coefficient d'allongement linéaire
  • Les boucles de compensation de dispositif qui prennentune longueur supplémentaire sur vous-même

D'autre part, en raison de la faible conductivité thermique, le tube en PE garantit des pertes thermiques minimales pendant le transport. Chauffer les casiers pour les raisons susmentionnées, s’ils sont satisfaits, dans la très grande majorité des cas - à partir de tuyaux en polyéthylène à faible allongement linéaire.

En ce qui concerne les basses températures, la même ductilité élevée de la conduite joue plutôt un rôle positif. Ces produits sont relativement faciles et ne nuisent pas à l'intégrité du transfert. L'eau interne gèle, se dilate et après décongélation - en respectant les dimensions d'origine.

Toutefois, cela ne signifie pas que les pipelines externes puissent être posés de manière ouverte, sans isolation et en tenant compte de la profondeur de gel. Il est difficile de déterminer à l'avance combien de cycles de ce type le tuyau est capable de supporter (le tuyau en PEHD ne standardise pas les spécifications techniques à cet égard), et le bloc de glace retardera l'utilisation des services d'approvisionnement en eau et d'égout jusqu'au moment de la décongélation.

En général, si vous connaissez les forces et les faiblesses des tuyaux PND, ils peuvent être utilisés pour créer des systèmes efficaces de transport de liquides et de gaz, notamment ceux agressifs et à haute température.