Installation de tuyaux en plastique: facile et simple - faites-le vous-même

Dans cet article, nous allons essayer d’examiner la question de savoir comment procéder à l’installation de tuyaux en plastique de vos propres mains, avec la qualité et le bon sens. Il est utile à tous les constructeurs novices, amateurs ou simplement à ceux qui aiment essayer de tout faire de leurs propres mains.

Il arrive souvent que, dans un appartement récemment acheté, les locaux ne soient pas bien finis, ce qui nécessite le remplacement d’un équipement particulier par un nouveau. Le plus souvent, cela concerne la disposition des anciennes colonnes montantes, ou plus généralement - il est temps de remplacer complètement les tuyaux, de rééquiper les salles de bain, d’installer des peignes, etc.

Installez les tuyaux en plastique avec vos propres mains. Est-ce difficile?

Résoudre le problème des tuyaux

Bien sûr, vous avez toujours le choix - quels tuyaux utiliser dans votre maison, mais les experts en plomberie moderne vous conseillent d’opter pour les tuyaux en polypropylène. Mais si vous avez quand même décidé de vous attarder sur le plastique, sachez - installation et installation de tuyaux: plastique, métal-plastique, peu importe - cela exigera de vous une certaine exactitude, une exactitude des mouvements, et même qualifiée.

Tuyaux en plastique et leurs éléments de raccordement

Inclinez votre connaissance générale de la note dans la question des outils nécessaires.

Vous aurez certainement besoin d’une machine à souder électrique qui effectuera le soudage polyfuse, ainsi que de buses en téflon de différents diamètres dans votre arsenal pour différents diamètres de tuyaux en plastique, respectivement.

CoûtCette unité n'est pas très grande, donc en l'acquérant, vous ne serez pas dans le perdant, ayant reçu une bonne chose utile pour votre usage!

De plus, vous aurez besoin de ciseaux spéciaux capables de couper facilement des tuyaux en plastique - l'installation devient parfois une question de plaisir. Bien que ce soit tout à fait approprié et une scie à métaux ordinaire pour le métal, ne nécessitant que l’élimination supplémentaire des miettes et des bavures sur les coupes.

Nous parlons d'installation

Astuce!

Même avant le début des travaux d'installation, préparez un dessin pour marquer les points d'eau chaude et froide.

Également sur le schéma, marquez le métrage des tuyaux requis et les endroits où les joints seront.

Il convient d'accorder une attention particulière aux nuances telles que l'emplacement:

  • tees;
  • coins de raccordement (45, 90 degrés);
  • raccords (filetage interne, externe) pour le mélangeur;
  • contours;
  • raccords de flexibles (flexibles).

Faites attention! Vous pouvez dessiner tout cela sur le mur - c'est tellement pratique

N'oubliez pas qu'il sera nécessaire d'installer des vannes à bille pour couper le débit d'eau alimentant les compteurs d'eau, les peignes, les filtres, etc.

Mieux vaut avoir de tels ciseaux sous la main

Il est impératif de marquer les endroits où seront situés les clips . Lorsque l'installation sera faite, les tuyaux en plastique seront fixés au mur. Il est tout à fait possible de cacher une partie du peigne dans le mur, après avoir préalablement percé à cet effetplâtre, ou emballé dans des boîtes spéciales. Fondamentalement, le peigne est composé de tuyaux en plastique de 20 mm de diamètre.

Raccords

Ici, nous vous informerons des principaux types de raccords existant dans l'industrie de la construction, afin que vous sachiez clairement comment assembler correctement des tuyaux en plastique. La liste est loin d’être complète. En outre, de nombreux raccords ayant la même fonction peuvent différer légèrement des différents fabricants. N'oubliez pas les grues avec filtres utilisés par soudage dans le pipeline.

Leurs espèces

Donc, raccords.

Il en existe deux sortes:

.
  1. Raccords filetés:
    • divisé;
    • d'une seule pièce.
  1. Raccords reliant les sections de tuyaux les uns aux autres.

Tout pour l'installation de tuyaux en plastique avec leurs propres mains - le choix est grand

Pour choisir les bons raccords de tuyaux en plastique, vous devez être capable de naviguer dans des conditions de fonctionnement. Exemple: pour connecter un compteur ou un réservoir de stockage, l'utilisation d'une connexion détachable est correcte. Mais en combinaison avec un tuyau flexible, il sera beaucoup plus pratique d’arrêter le choix sur une pièce.

Rappelez-vous ce qui suit:

  • Les raccords sont nécessaires pour changer un diamètre de tuyau en plastique différent, lors du raccordement de sections droites ou lors du passage à des connexions avec filetages de tuyau .
  • Des carrés sont utilisés si nécessaire pour faire pivoter le tuyau en plastique de 45 et 90 degrés.
  • Les tees sont conçus pourbranches et encore, les connexions de tuyaux.

Préparation pour l'installation

Vous devrez installer les buses revêtues de téflon du diamètre souhaité sur le poste de soudage. Puis réchauffez-le en plaçant une marque de 2600 degrés sur le thermostat. L'appareil chauffera aussi vite que les conditions extérieures le permettront.

Installation de tuyaux en plastique

Attention! Comment installer des tuyaux en plastique de manière à obtenir un joint homogène de haute qualité? C'est simple Vous devez installer les tuyaux très soigneusement et directement dans la prise.

Et maintenant, les actions par étapes:

  1. Il est nécessaire de mesurer puis de couper la section de tuyau de la longueur souhaitée.
  2. Enlevez le mégot des miettes et des bavures.
  3. Le marqueur doit indiquer la profondeur de l'entrée du raccord de tuyauterie. La profondeur dépend directement des dimensions du raccord. Une attention particulière doit être portée pour éviter que le raccord ne bouge jusqu'à la butée. Pour éviter un rétrécissement à l'intérieur du tuyau au niveau des joints, entre l'extrémité et la saillie du raccord, vous devez laisser un espace.
  4. Un repère est également marqué sur le tuyau et le raccord aux points de leur raccordement, afin d'éviter tout risque de biais.
  5. La busedu fer à souder pour tuyauxchauffe, puis un raccord et un tuyau peuvent être posés dessus. Les éléments doivent être chauffés en même temps, après quoi ils doivent être très étanches.

Chauffage des éléments de jonction avec un fer à souder à buses

  1. Entre eux, les éléments ne sont connectés qu’après chauffage complet etretrait de la buse. Il est nécessaire de presser la pièce sur la pièce avec effort, sans torsion le long de la ligne axiale. Le tuyau se raidit en 20 à 30 secondes environ car tout doit être fait de la manière la plus rapide et précise possible.
  2. Selon le même schéma, tous les autres composants sont assemblés, pas à pas, selon le schéma développé au préalable.

Maître au travail. Et le pire que tu es?

Donc, pour résumer

Eh bien, comme vous pouvez le constater, un système d'alimentation en eau auto-assemblé ou un système de chauffage n'a rien de difficile! Il semblerait qu’un ruban à mesurer , un fer à souder pour tuyaux en plastiqueavec des buses de différents diamètres, un marqueur et des éléments de raccordement - et on y va!

Tout est comme il est avec la disponibilité des outils, de l’attention et des bonnes mains de la nature. Cependant, l'installation de tuyaux en plastique sera plus claire si vous regardez la vidéo, qui est abondante sur le réseau.

Tout est entre vos mains! Agir! Et bonne chance est sûr de vous sourire!