Bronze Tube: Performance

Le tube de bronze, en raison de ses caractéristiques opérationnelles, est très apprécié des consommateurs: les alliages de bronze se caractérisent par une résistance à la corrosion, une résistance et une ductilité élevées, ils ne sont pas magnétisés, se caractérisent par une conductivité électrique et thermique élevée.

Un tuyau en bronze est fabriqué à partir de divers alliages de bronze par déformation à froid ou à chaud. Le processus le plus courant pour la production de tuyaux en bronze est un intermédiaire dans un long cycle technologique. À la réception, ils sont pressés, coupés ou estampillés en fonction du produit final.

Tuyaux en bronze

Selon la forme de la section, il existe plusieurs catégories de tuyaux en bronze.

Les plus courantes sont:

  • rond;
  • ovale;
  • ovale plat.

La composition de l'alliage de bronze

Lors de la fabrication d'un tuyau, le bronze doit avoir une composition à deux ou plusieurs composants. Comme principales substances d'alliage, on peut utiliser divers métaux. Les exceptions sont le zinc et le nickel. L'ajout de substances d'alliage améliore la qualité du bronze.

Selon la composition de l'alliage, le bronze pour tubes peut être distingué comme suit:

  • aluminium;
  • de l'étain;
  • béryllium et autres.

L'aluminium comprend le bronze contenant de 5 à 11% d'aluminium. Ils se caractérisent par des propriétés mécaniques et antifriction supérieures à celles des alliages d'étain, mais leur sont inférieurs.sur les propriétés de fonderie.

Astuce!

Afin d'améliorer les propriétés mécaniques et anticorrosion, il est nécessaire d'enrichir leur composition en fer, manganèse et nickel.

Les propriétés mécaniques des bronzes obtenus permettront d'en fabriquer, outre des tubes, des pièces plus responsables: bagues, guides, etc.

Les robinets et les robinets en bronze figurent parmi les plus durables

.

Les bronzes d’étain fournissent des caractéristiques mécaniques, de fonderie, antifriction, de résistance à la corrosion et aux possibilités d’usinage élevées. Souvent, ils sont remplacés par certains types de bronzes spéciaux dotés des meilleurs indicateurs mécaniques, anticorrosion et technologiques.

Leurs exemples:

  • béryllium(teneur en béryllium comprise entre 1,8 et 2,3%), haute dureté, résistance à l'usure et élasticité (BrB2, BrBMN1, 7). Si un tel bronze est utilisé, le tuyau conviendra pour une utilisation dans des environnements agressifs;
  • siliceux(contenant 3 à 4% de silicium), auxquels ont été ajoutés du nickel, du manganèse et du zinc en tant qu'additifs d'alliage, ont des propriétés mécaniques proches de celles des aciers;
  • Le plomb(contenant environ 30% de plomb) se caractérise par de meilleures propriétés antifriction.

Il est habituel d'utiliser les lettres initiales de leurs noms (Br, L) pour désigner les alliages de cuivre. Les lettres suivantes indiquent les principaux éléments constituant l’alliage et les chiffres indiquent le pourcentage de l’élément spécifié dans l’alliage, par exemple:(la lettre "L" indique que l'alliage est de la fonderie).

Spécifications

Les tuyaux en bronze doivent satisfaire aux spécifications suivantes:

  1. Leurs surfaces externes et internes doivent être propres et accessibles à l’examen. Ils doivent être exempts d'obus, de fissures, de captivité, de délamination et de bulles.
  2. Les petits défauts de surface, bosselures, égratignures mineures et traces de dénudage de petits défauts sont autorisés si le dénudage de contrôle ne dépasse pas les normes admises pour les écarts de conduites.
  3. La surface des tuyaux peut être cerclée et avoir une couleur teintée.
  4. Les tuyaux en métal ne devraient pas présenter de défauts internes (inclusions non métalliques, coquilles, pression, stratification, etc.).
  5. Il ne devrait pas y avoir de barbes visibles aux extrémités des tuyaux après la coupe.
  6. Lors de l’évaluation du diamètre extérieur et de l’épaisseur de paroi des tuyaux d’alimentation en eau, il convient que l’ovale et la délimitation ne dépassent pas les valeurs admissibles .

Types de raccords en bronze pour canalisations

Types de tuyaux en bronze à usage général

Les tuyaux en bronze à usage général sont fabriqués conformément aux exigences de la norme GOST 1208-90 et ont un diamètre de 42 à 280 mm (épaisseur de paroi de 5 à 6 mm). Le matériau utilisé pour leur fabrication est le bronze BRAZHN10-4-4 et BRAZHMTS10-3-1.5, sa composition chimique est réglementée par le GOST 18175.

Astuce!

Lors du marquage des tuyaux, l'utilisation de marques abrégées est acceptée, par exemple: BrAZhMts10-3-1,5 - ogive, Brazhn10-4-4 - BN.

Classification des tuyaux d'usage général

La classification des tuyaux à usage général est basée sur les caractéristiques suivantes:

  • méthode de fabrication (G-extrudé);
  • forme de section (CR - rond);
  • longueur (ND - non mesuré);
  • conditions spéciales (C - tuyaux en bronze pour la fabrication de cages de roulement).

Application de tubes en bronze

Tuyauterie combinée utilisant des tuyaux en bronze

La gamme des tuyaux en bronze est assez large.

Ils sont utilisés:

  • pour les conduites principales (transport d’eau et de liquides techniques);
  • pour organiser des systèmes de distribution d'eau;
  • comme tuyaux de chauffage ;
  • pour le transport de carburant;
  • dans les systèmes d'évacuation et comme conduites d'égout ;
  • dans les systèmes de ventilation, de refroidissement et de climatisation;
  • sous forme d'ébauches destinées à un traitement ultérieur (dans la fabrication de cages de roulement et d'autres pièces roulantes rondes).

Les tuyaux en bronze servent également, entre autres, à la fabrication de ressorts (tuyaux manométriques, fabriqués conformément à la norme GOST 2622-75). Même si les conduites en ce matériau sont rarement utilisées en raison de la disponibilité d’alternatives meilleur marché, les produits en bronze restent parmi les plus fiables en termes d’utilisation dans les systèmes de canalisations.