Choisir une machine économique et de haute qualité pour le soudage de tuyaux en PEHD

En entendant l'expression «tuyaux en PEHD», une personne inexpérimentée peut ne pas comprendre ce qui se dit, même si elle fait face à des tuyaux de ce matériau tous les jours. Tout est question d'abréviations. Le HDPE est un polypropylène basse pression. C’est exactement ainsi que la terminologie scientifique et technique désigne les types de tuyaux qui remplacent de plus en plus à la fois l’acier traditionnel et les concurrents modernes sous la forme de tuyaux en métal-plastique. Les raisons -faible coût, facilité et installation simple . Et résistance à la corrosion en plus.

Celui qui est tombé sur l'installation de tuyaux en polypropylène a probablement été surpris de la rapidité et de la facilité avec laquelle il passe. Ni filetage lourd par un coq, nécessitant précision et effort physique important, ni soudure utilisant du carbure ou des électrodes. Cependant, il ne peut pas se passer d'équipement.

Pour le raccordement de tuyaux en PEHD, un poste de soudage approprié est utilisé. Cela n'a rien à voir avec une flamme nue ou un arc électrique, car les températures particulièrement élevées ne sont pas nécessaires pour le plastique. Un tel dispositif fonctionne à partir du réseau électrique et chauffe les extrémités des tuyaux, après quoi ils sont insérés les uns dans les autres et s’asseoir. Le polypropylène solidifié ferme hermétiquement le joint. Étant donné que les pipelines ont une section transversale, des raccords sont utilisés pour relier les sections - sections de conduite de plus grand diamètre.Ils peuvent être droits et courbes.

Types de machines de soudage pour tuyaux en PEHD

Les machines à souder les tubes en polypropylène basse pression sont disponibles dans différentes tailles et configurations. Considéré icimodèles pour l'installation de l'alimentation en eau domestique avec un diamètre de 63 mm. C’est précisément à cette tâche que doivent faire face à la fois les plombiers professionnels et les propriétaires qui ont décidé de remplacer le câblage des tuyaux par du plastique. Il y a aussi le soudage bout à bout, il est utilisé dans l'industrie, mais il nécessite des unités spéciales volumineuses et coûteuses. Pour un usage domestique, il existe deux types "d'outils de soudage":

  • Xiphoïde. Il repasse.Sur la plaque métallique à l'intérieur de laquelle sont disposées les spirales chauffantes, des buses spéciales sont mises en place, fixées au plastique des boulons. Lors du processus d'installation, des sections de tuyau en polypropylène ottsovannye sont placées sur des buses chauffées. Pendant quelque temps, ils sont pressés contre l'appareil afin d'augmenter l'effet thermique, après quoi ils sont enlevés et appliqués l'un sur l'autre avec effort. Le "fer à souder" xiphoïde comprend des buses pour différents diamètres de tuyaux, généralement les plus courants. Ce type de dispositif est plus pratique à utiliser sous une forme stationnaire, debout sur le sol ou sur la table, où rien ne s'oppose à l'expansion des fragments de tuyau autour de l'appareil

  • Cylindrique.Légèrement plus petit et généralement légèrement moins puissant que le xiphoïde. Mais il est indispensable pour une installation dans des zones difficiles à atteindre et dans des conditions de travail étroites. Tout cela grâce à sa conception: au lieu d’une plaque, l’élément chauffant est dissimulé dans un cylindre placé longitudinalement. Les buses sont posées à n'importe quel endroit et fixées avec un boulon de serrage. La présence d'un petit standpermet d'utiliser l'appareil à la fois en permanence et en poids

Il existe aujourd'hui sur le marché des produits de différentes sociétés. Les appareils peuvent varier en prix, qualité et spécifications.Pour ne pas faire de mauvais choix, suivez les instructions:

Étape 1. Décidez du pouvoir.Si vous gagnez de l'argent en installant des conduites d'eau, il est préférable de prendre l'appareil plus puissant: le travail sera fait rapidement. Pour vous, le super pouvoir n'est pas nécessaire, vous pouvez attendre. Le rapport optimal entre puissance et prix sera l'intervalle de 1000 à 1500 W

Étape 2. Sélectionnez le type de «fer à souder».Les deux modèles sont assez fiables, regardez donc l'utilisation de l'appareil. Si vous devez travailler dans un espace confiné, prenez un cylindre. Les caractéristiques secondaires peuvent jouer un rôle. Par exemple, le réglage électronique de la température est plus précis, mais coûte plus cher.

Étape 3. Restez chez le fabricant.La ​​plupart des technologies peu coûteuses, y compris la technologie russe, sont assemblées en Chine. C'est devenu si familier que personne n'a peur. Mais toujours: lisez attentivement la liste des centres de services. S'il y en a suffisamment, il n'est pas très important de choisir la marque -Elitech, WertouResanta.