Tuyau inox poli: quand l'esthétique est importante

Ces tubes allient beauté et résistance, durabilité et résistance à l'usure.

Découvrons à quelles normes, comment et pour quoi un tube en acier inoxydable poli est fabriqué.

Ne supprimez pas l'apparence spectaculaire de notre héros

Méthode de production

Commençons par l’essentiel: un tuyau en acier inoxydable poli selon la technologie de production n’est pas différent de tout autre tuyau en acier inoxydable. La seule différence réside dans l'opération de traitement de surface final.

Time like this: nous avons les deux mêmes types principaux de tuyaux:

  • soudé;
  • sans couture.

soudé

Selon le texte de l’ancienne norme (elle est parue en 1983), on parle de soudure électrique, ce qui n’est pas tout à fait exact à l’heure actuelle .

Il existe maintenant plusieurs méthodes pour réaliser une couture. Bien sûr, tous utilisent l'électricité, mais appeler ce procédé le soudage électrique sera une profanation.

  • Soudage d'une électrode de tungstène dans un gaz inerte . L'électrode n'est pas consommée, elle crée seulement un arc électrique, provoquant la fusion et le soudage des bords du tuyau.
  • Soudage avec des courants d'induction haute fréquence ;
  • Soudage au laser ;
  • Soudage par faisceau d'électrons . Le type de soudage le plus exotique est que tout le processus technologique se déroule dans un vide poussé.

La technologie de production elle-même ressemble à ceci: une feuille plate est enroulée dans un tube, bouillie le long de la couture, étalonnée sur des rouleaux et testée pour son étanchéité. Ensuite - pour le polissage. Mais plus à ce sujetplus tard.

Étape de production initiale: les rouleaux de feuille plats se transforment en un ruban étroit et sans fin enroulé sur des tambours

.

sans soudure

Par moulage ou pressage, une billette ronde et creuse est fabriquée - un futur tuyau, qui est soumis à un long traitement et à un étalonnage sur rouleaux.

Selon la température à laquelle il est traité, différenciez:

  • tuyaux laminés à chaud;
  • déformé par la chaleur;
  • déformé à froid.

Important: pour les deuxième et troisième catégories, selon GOST, le traitement thermique est obligatoire: le tuyau est chauffé et refroidi, en s'affranchissant des contraintes internes du métal. Si à ce stade sauvé - le tuyau sera beaucoup moins durable.

Dans les tuyaux déformés à chaud, la plupart des opérations, comme il est facile à comprendre par leur nom, ont lieu à des températures élevées

Traitement de surface

Ce processus est commun à tous les tuyaux: soudés et sans soudure, ils sont traités de la même manière .

Si nous omettons les détails techniques, nous pouvons distinguer deux méthodes principales de traitement de surface des tubes en acier inoxydable : la méthode électrochimique et la technologie abrasive.

Méthode électrochimique

Le tuyau est immergé dans une solution d'acide concentré. Ensuite, selon que la surface externe ou interne est usinée, le tuyau est entouré d’une électrode ronde ou inséré dans celle-ci. Après cela, un courant important est appliqué à cette structure .

Le truc, c'est qu'il faut d'abord aller de l'anodeles tuyaux menant à la cathode sont ces particules d'acier qui en sont plus proches. C'est ainsi que les irrégularités disparaissent de la surface du tuyau.

Méthodes abrasives

Le traitement primaire avec un abrasif grossier est possible même au stade de la fabrication du tuyau. À propos, c’est ainsi que se trouve le tuyau en acier inoxydable poli le moins cher.

L'obtention d'une surface polie est réduite à l'utilisation constante d'abrasifs à la granulométrie toujours plus réduite. Le polissage final du tuyau en acier inoxydable est effectué avec des bandes abrasives en feutre.

On utilise ici des bandes abrasives ordinaires. La performance de la ligne est faible, mais le coût aussi

Outre l'usinage par abrasion à sec, le polissage par voie humide est également possible. La seule différence est que les particules sont de l'eau abrasive. Le reste correspond au même usage de particules abrasives de plus en plus petites .

Normes et dimensions

Ce sont les mêmes que pour tous les autres tuyaux en acier résistant à la corrosion:

  • Les tubes de déformation à chaud sans soudure GOST 9940-81peuvent avoir un diamètre de 57 à 325 millimètres, une épaisseur de paroi de 3,5 à 32 millimètres;
  • Les tubes sans soudure à déformation à froid et à chaud GOST 9941-81ont un diamètre compris entre 5 et 273 millimètres et une épaisseur de paroi comprise entre 0,2 et 22 millimètres;
  • Les tubes soudés GOST 11068-81ont un diamètre compris entre 8 et 102 mm et des parois d'une épaisseur comprise entre 0,8 et 4 mm.

Étant donné que les tubes polis de petit diamètre sont les plus recherchés et que la résistance vient le plus souvent à la deuxième place après l’apparence et la résistance à l’usure -La grande majorité des tubes en acier inoxydable poli vendus dans le pays sont soudés.

Ces produits ont généralement un tuyau soudé peu coûteux

.

Usages

Dans neuf cas sur dix, le tube en acier inoxydable poli est poli uniquement pour son apparence spectaculaire. Pourquoi

Parce qu'il est utilisé le plus souvent à des fins décoratives:

  • Fabrication de meubles . Une variété de supports, de tables mobiles en arc, de cadres de chaises en acier inoxydable ne sont pas seulement beaux. Ils sont également capables de maintenir leur éclat pendant des décennies, où ils sont constamment touchés. Aucun tuyau chromé n'est capable d'un tel exploit.
  • Rampes, clôtures, gouttières et auvents décoratifs . Les vents, les changements de température et l'action abrasive de la poussière et du sable exacerbent les fréquents contacts. Les tuyaux en acier inoxydable sortent du test avec honneur. Ici non seulement les tuyaux ronds sont utilisés: les profilés sont également recherchés.

Le tube poli n'a pas à être rond du tout

Astuce: les tuyaux bimétalliques ne sont pas pires pour cette application.

Fabriqués à l'intérieur en acier noir bon marché et à l'extérieur en acier inoxydable, ils sont tout aussi résistants à l'usure à un prix beaucoup plus bas.

  • Outre les fonctions purement décoratives, un tuyau à la surface parfaitement lisse est recherché par l'industrie alimentaire . Au polissage, les bactéries ne restent pas pour vivre simplement parce qu’elles n’ont rien à manger là-bas: dans les plisLe terrain n'est pas bloqué. La stabilité chimique de l'acier inoxydable complète le tableau de la manière la plus agréable: le lait ou le sirop ne sera pas enrichi en oxydes de fer.
  • Les mêmes caractéristiques matérielles sont également recherchées par les médecins . En plus des outils, les implants sont fabriqués à partir de tuyaux en acier inoxydable poli qui ne sont pas rejetés par le système immunitaire du corps. Cela est dû au fait que l'acier inoxydable est absolument chimiquement stable.

L'aiguille de la seringue est un tuyau en acier inoxydable poli. Seulement petit

Conclusion

Espérons qu'un acier inoxydable poli vous sera utile pour la réparation ou la construction. Comme vous pouvez le voir, très, très utile et beau matériel.

Bonne chance!