Quels tuyaux sont les meilleurs pour l'approvisionnement en eau: conseils utiles pour les débutants

Lors de la construction d'une maison ou de la réparation d'un appartement, il est souvent nécessaire de décider quelles conduites conviennent le mieux à l'alimentation en eau? Il n’est pas facile de répondre à cette question, car la gamme de produits proposée par les magasins de matériaux de construction est assez large.

Si, lors de la construction d’une maison, vous pouvez être guidé par les instructions du projet (les dimensions et le matériau des tuyaux y sont généralement indiqués), puis, lors de la réparation, toutes les difficultés de choix incombent au propriétaire.

Tuyaux en polypropylène pour la pose de conduites d'eau

Le marché de la canalisation est suffisamment diversifié pour qu’il soit difficile pour une personne inexpérimentée en construction de faire le bon choix.

En règle générale, les propriétaires sont guidés par trois indicateurs principaux:

  • Spécifications de la tuyauterie;
  • qualité;
  • Coût.

Et si vous envisagez de faire les réparations vous-même, vous devrez tenir compte de facteurs tels que la complexité de l'installation et la possibilité d'acheter le matériel nécessaire lors de la réparation.

Naturellement, tout le monde veut créer un système fiable dans la maison, qui, de plus, serait maintenable. En effet, personne n’est assuré contre la survenue d’une urgence. La réparation du pipeline ne devrait donc pas être trop difficile et coûteuse.

options possibles

Raccordement de conduites d'eau en plastique

Avant de décider vous-même quelles conduites sont les meilleures pour l’alimentation en eau, vous devez vous familiariser avec les options que vous pouvez utiliser chez vous et en évaluer les avantages et les inconvénients.côtés négatifs.

Ainsi, ils utilisent aujourd'hui comme source d'approvisionnement en eau:

  • tuyaux en acier . Ces produits peuvent durer environ 25 ans.
  • Tuyaux en acier inoxydable- ce matériau durera jusqu’à un demi-siècle.
  • Les tuyaux en cuivreconstituent l’option la plus durable. Ils peuvent durer de 70 à 100 ans.
  • Métal-plastique- durée de vie comprise entre 25 et 30 ans.
  • Tuyaux en polyéthylène- il ne faudra pas remplacer environ 50 ans.
  • Les tuyaux en polypropylène- dureront plus de 30 ans.

tuyaux en métal

Tuyaux pour l'alimentation en eau

En réponse à une question, les conduites d’alimentation en eau (lesquelles sont meilleures) et certains propriétaires préfèrent les matériaux traditionnels, l’acier au carbone, largement utilisé dans la construction de canalisations dans les tours et les maisons privées.

Le mérite des tubes en acier

Cependant, pour obtenir le même résultat durable que sous l'ère soviétique, il n'est possible que si les conduites sont de haute qualité.

Lors de l'utilisation de contrefaçons, il n'est pas nécessaire de compter sur le service du pipeline pendant des dizaines d'années (il en va de même pour l'utilisation de tuyaux d'un autre matériau).

Outre la durabilité, les tuyaux en acier présentent les avantages suivants:

  • Capacité à résister à la pression élevée du fluide d’alimentation.
  • La capacité de bien maintenir la température, même si de l'eau chaude est fournie avec des paramètres dépassantstandard 60 degrés.
  • Le faible coefficient caractérisant la dilatation linéaire de l'acier permet de se passer de l'installation sans l'installation de compensateurs.

Les inconvénients de ce type de tuyau devraient inclure une installation plutôt compliquée. Si vous envisagez d'effectuer le travail vous-même, vous devrez acheter une machine à souder, ce qui est irrationnel pour un travail ponctuel.

tuyaux en acier inoxydable

Exemples de tuyaux en acier inoxydable

Les tuyaux en acier inoxydable dureront plus longtemps que les tuyaux galvanisés ordinaires. De tels tuyaux conviennent bien à la construction de réseaux d’approvisionnement en eau externes et internes.

Ils ont en outre le même mérite que les tubes en acier au carbone:

  • Ils n’ont aucune influence sur la qualité de l’eau fournie par leur intermédiaire. Après tout, tout le monde est au courant de la situation lorsque de l’eau avec un mélange de «rouille» provient d’un système d’alimentation en eau assemblé à partir de tuyaux en acier ordinaires.
  • Les tuyaux en acier inoxydable sont faciles à utiliser et à installer, ce qui les distingue des tuyaux en autres métaux.

L’utilisation relativement rare de telles conduites dans la réparation et la construction est due à leur prix relativement élevé.

Tuyaux en cuivre

Conduites d'eau en cuivre

Si, lors du choix d’un matériau, il convient de privilégier la durabilité et de ne pas prendre en compte le coût, la réponse à la question: conduites d’eau - ce qui est préférable, la réponse est sans équivoque - tuyaux en cuivre .

Les pipelines de cuivre peuventmonter à la fois sur l’alimentation en eau chaude et froide. Un tel choix de conduites aidera à oublier les problèmes de plomberie pendant près d'un siècle! Cette fiabilité contribue non seulement à la durabilité du matériau, mais également à la technologie d'installation.

Quelles méthodes de raccordement des tuyaux en cuivre sont utilisées aujourd'hui?

  • La méthode la plus fiable et, en même temps, la plus rapide consiste à utiliser des raccords express pour conduites en cuivre . Lors de l'utilisation de cette méthode d'installation, l'influence du facteur humain est minime. L'installateur pose simplement le raccord sur le bout du tuyau et, à l'aide d'une mâchoire de presse, effectue le pressage.
  • Une autre méthode de raccordement est le brasage à haute température ou, en option, à basse température de tuyaux en cuivre . Cette méthode d'installation nécessite non seulement la disponibilité d'un équipement spécial, mais également des compétences professionnelles suffisantes.

Les inconvénients du choix des tubes en cuivre sont les suivants:

  • le coût élevé du matériel;
  • L’impossibilité d’effectuer le travail de manière autonome, dans la mesure où il est peu probable que quelqu'un acquiert du matériel d’installation coûteux pour le seul travail qu’il occupe.
  • La nécessité d'examiner la compatibilité du cuivre avec d'autres matériaux.

Astuce!

S'il est prévu d'amarrer des canalisations en acier et en cuivre, il convient de rappeler que la partie en acier ne peut être que jusqu'à la partie en cuivre, en tenant compte de la direction du flux d'eau.

tuyaux en plastique

Conduites d'eau en plastique

Les tubes en plastique sont aujourd'hui au sommet de leur popularité, grâce à leur prix abordable et à leurs bonnes performances. Ce choix est particulièrement populaire parmi les propriétaires qui envisagent de faire tout le travail eux-mêmes. L'installation de tuyaux en plastique est assez facile, de plus, l'achat d'équipement coûteux n'est pas nécessaire.

tuyaux en polyéthylène

Cette variante de tuyau est idéale pour installer un tuyau d’alimentation en eau froide.

Leurs avantages incluent:

  • La capacité à maintenir sa résistance même à basses températures. Même si l'eau dans un tel tuyau gèle, l'intégrité du pipeline ne sera pas compromise.

Astuce!

De telles conduites constituent le meilleur choix pour les maisons de campagne et les cottages avec chauffage non permanent.

  • Les tuyaux sont faciles à installer, ils sont légers et peuvent supporter diverses charges.

Astuce!

Si vous choisissez des tuyaux en polyéthylène dit réticulé, vous pouvez les utiliser en toute sécurité pour fournir de l’eau chaude.

Tuyaux en polypropylène

Conduites d'eau en polypropylène

Si le choix des produits en plastique pose la question de savoir quels tuyaux sont les meilleurs pour l’eau chaude, il convient de choisir des produits en polypropylène. De tels tuyaux résistent parfaitement au flux d'eau à des températures allant jusqu'à 100 degrés, de sorte qu'ils peuvent être mis en toute sécurité sur le flux et l'eau chaude et froide.

Tuyaux en plastique et métal

Ce sont des tuyaux qui ont à l'intérieurcadre métallique en forme de tuyau en spirale ou perforé. Ces tuyaux présentent tous les avantages du plastique (légèreté, facilité d'installation, facilité d'utilisation, etc.) et ne sont pas inférieurs en résistance aux tuyaux en métal.

Conclusions

Il est donc assez difficile de dire exactement quels tuyaux seront les meilleurs. Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte les conditions d'utilisation du pipeline et les possibilités matérielles du propriétaire. Mais la condition la plus importante pour le choix des tuyaux dans n’importe quel matériau doit être la disponibilité de documents confirmant que le produit sélectionné respecte les normes de qualité.