Comment dégivrer une conduite d'eau: conseils d'artisans expérimentés

Le gel hivernal est un test auquel doivent faire face non seulement les êtres vivants, mais aussi les moyens de communication techniques.

Si vous ne respectez pas les règles de pose de canalisations en hiver, elles gèlent souvent et le problème monte à toute sa hauteur. Comment dégivrer une conduite d'eau?

Dégivrage des conduites d'eau avec un sèche-cheveux intégré

Causes de la congélation de l'eau dans les tuyaux

En règle générale, la congélation de l’eau dans les conduites est une violation élémentaire de la technologie d’installation du système d’alimentation en eau. Par exemple, si les tuyaux ont été posés sans tenir compte de la profondeur de gel du sol dans la région.

Ou l'obligation d'isoler les tuyaux a été ignorée. Il arrive que les tuyaux gèlent non seulement dans les réseaux externes, mais également à l'intérieur, s'il n'y a pas de chauffage.

Comment éviter le gel des tuyaux?

Effets de la congélation de l'eau dans des tuyaux en métal

Pour éviter le dégivrage des conduites d'eau, il convient de veiller à ce que les conditions suivantes soient remplies lors de l'installation du pipeline:

  • Lors de la pose souterraine d'un pipeline, creuser des fossés à une profondeur supérieure au niveau de sol en gel de la région.
  • Il n'est pas nécessaire de poser la canalisation d'alimentation en eau à proximité de structures en béton armé. Le fait est que le coefficient de conductivité thermique du béton dépasse celui du sol, c'est-à-dire que, lorsque des canalisations sont posées à proximité immédiate d'éléments en béton armé, la probabilité que l'eau gèle danstuyaux augmente.
  • Il est conseillé d'installer des canalisations complètes avec câble chauffant. Ceci, bien sûr, entraînera une augmentation du coût d'installation, mais éliminera en permanence le problème du gel.
  • Aux endroits où le gazoduc traverse le mur d'un bâtiment, il convient d'utiliser de la laine de verre afin d'éviter tout contact direct du tuyau avec le mur.
  • Dans les conduites de petit diamètre, l'eau gèle plus souvent et il est donc souhaitable d'utiliser des conduites d'un diamètre de 50 mm pour l'alimentation en eau.
  • Lors de la pose de canalisations dans des pièces non chauffées et dans la rue, il est préférable d'utiliser des tuyaux en polyéthylène. De tels tuyaux tolèrent le gel et le dégel, contrairement aux tuyaux en polypropylène, qui peuvent devenir inutilisables s’ils gèlent une ou deux fois.
  • S'il est prévu que la plomberie ou les eaux usées ne soient utilisées que périodiquement (dans le pays, par exemple), il est souhaitable, pendant le temps d'inactivité, de libérer complètement le système de l'eau afin qu'il ne gèle pas.

Méthodes de dégivrage des tuyaux en métal

Il existe plusieurs façons de décongeler des tuyaux . Ils seront décrits ci-dessous.

Le dispositif le plus simple pour dégivrer des tuyaux est un câble avec un fil dénudé

.

Toutefois, lors du choix de l'un d'entre eux, il convient de suivre les règles générales suivantes:

  • Lorsque vous chauffez des tuyaux, laissez le robinet d'eau ouvert pour que l'eau dégelée puisse s'écouler.
  • Il est interdit de chauffer fortement le tronçon de tuyau gelé à partir de son milieu.
  • Le réchauffement est effectué du robinet vers la colonne montante. Mais si vous devez chauffer le tuyau d'égout, vous devez vous déplacer dans la direction opposée, c'est-à-dire de la colonne montante au point de prise d'eau.
  • Il est nécessaire de commencer à chauffer le tuyau après avoir évalué l'emplacement de la section gelée. Cela vous aidera à choisir la bonne méthode de décongélation.

Toutes les méthodes de dégivrage des tuyaux peuvent être divisées en deux grands groupes, à savoir:

  • Méthodes basées sur les effets externes sur la conduite.
  • Méthodes avec méthode de dégivrage interne.

Réfléchissez à la façon de dégivrer les canalisations d'eau à l'aide d'une exposition externe.

Dégivrer le tuyau à l'aide d'un câble chauffant

Cela nécessitera l'utilisation d'un dispositif de chauffage, ce qui peut être:

  • chalumeau;
  • Construire un sèche-cheveux;
  • Chauffage électrique.

Astuce!

Lors de l'utilisation d'un chalumeau à l'intérieur, il convient de prendre des mesures de sécurité incendie.

En particulier, installez un écran en métal derrière un tuyau pour protéger les murs.

En utilisant l’un des dispositifs énumérés, il est nécessaire d’influencer méthodiquement le tuyau. Le succès des mesures prises sera mis en évidence par l'eau qui sortira du robinet d'alimentation.

Astuce!

Il ne faut pas oublier que pendant la congélation, l'eau augmente en volume. Il est donc probable que les tuyaux en acier soient endommagés après la congélation.

Une fois que l'eau a été réchauffée, le pipeline devrait être soigneusement inspecté pour vérifier qu'il ne fuit pas.

Brûleur à gaz issu du dégivrage de tuyaux en métal

L'utilisation d'un ruban chauffant électrique ou d'un câble chauffant constitue le moyen le plus sûr et le plus efficace de dégivrer des tuyaux par exposition externe.

Dans ce cas, il vous suffit simplement d’enrouler la bande sur la section gelée et de la brancher sur le réseau.

Pour le dégivrage de tuyaux en acier, vous pouvez utiliser la méthode suivante: prenez le poste à souder et connectez-le à différentes extrémités de la section gelée.

En conséquence, le tuyau est chauffé. Lorsque vous utilisez une machine à souder, le processus complet prend entre 2 et 4 heures, en fonction de la longueur de la section gelée.

Comment dégivrer un tuyau en plastique?

Récemment, les tuyaux en acier pour la plomberie sont de moins en moins utilisés, ils ont été remplacés par des tuyaux en plastique. Ces tuyaux ne sont pas sujets à la corrosion et ne s'effondrent pas en cas de gel de l'eau.

Conduits de dégivrage à l'électricité

Cependant, quand un bloc de glace apparaît à l'intérieur, pratiquement toutes les méthodes d'influence externe ne peuvent leur être appliquées. Naturellement, l'utilisation d'une flamme nue pour chauffer le plastique entraînera la destruction du tuyau, et l'utilisation d'un séchoir de bâtiment s'avère souvent inefficace, car le plastique ne conduit pas bien la chaleur.

Il est également totalement inutile de raccorder une machine à souder à de tels tuyaux, car ces derniers necourant électrique.

La méthode de l'impact mécanique, c'est-à-dire l'élimination du bouchon de glace par l'insertion d'une barre en acier peut être efficace avec une petite zone de gel mais son utilisation crée un risque sérieux d'endommager le tuyau.

Ainsi, s'il est nécessaire de dégivrer des tuyaux en plastique, le seul moyen consiste à utiliser de l'eau chaude versée à l'intérieur.

Astuce!

Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de décongeler des tuyaux en plastique. Tous sont très efficaces, cependant, il est conseillé de ne les utiliser que sur des pipelines de petit diamètre.

La première méthode de décongélation consiste à organiser l'alimentation en eau chaude du lieu de congélation.

Ceci se fait comme ceci:

  • Pour dégivrer un tuyau en plastique, préparez un tuyau ou un tuyau de grande rigidité et de diamètre inférieur.

Astuce!

Pour retirer la glace dans un tuyau de 20-30 mm de diamètre, utilisez un tuyau ou un tuyau de 16 mm de diamètre.

  • Si la section endommagée du pipeline est droite, il est alors plus pratique d’utiliser un tuyau en métal-plastique. Dans le cas où le pipeline gelé a des tours, l'utilisation d'un tuyau est nécessaire.

Système de dégivrage des tuyaux avec de l'eau chaude

Astuce!

Les tuyaux d’irrigation classiques ne conviennent pas à cette opération. Le fait est qu'ils se ramollissent beaucoup sous l'action de l'eau chaude, donc les pousser plus loin sera problématique.

Pourle dégivrage doit utiliser des tuyaux à gaz ou à oxygène.

  • Les tuyaux en métal et plastique sont généralement vendus en rouleaux. Par conséquent, le tuyau doit d'abord être non plié, puis commencer à pousser à travers le pipeline, en poussant le bouchon de glace aussi loin que possible.
  • Vous pouvez maintenant verser de l'eau chaude dans le tuyau en essayant de maintenir la température la plus élevée possible.
  • L'eau dégelée s'écoulera au point de raccordement des tuyaux. Il convient donc de placer un réservoir collecteur à cet endroit.
  • À mesure que la glace fondra, il faudra pousser le tuyau en plastique jusqu'à ce que le problème soit complètement résolu.

Cette méthode de dégivrage est efficace si un bloc de glace s'est formé sur une section située près du point d'entrée de la conduite. Si le tuyau est gelé loin de la maison et qu'il y a des virages et des courbures dans la section de pipeline, le tuyau ne peut pas être poussé à l'intérieur du pipeline.

Schéma de décongélation de canalisations à l'aide du cercle d'Esmarch

Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser la méthode suivante.

  • Pour effectuer les travaux, il faudra un niveau hydraulique, une bobine de fil d’acier de 2 à 4 mm de diamètre et une coupelle Esmarch, c’est-à-dire un dispositif utilisé en médecine pour nettoyer les lavement.
  • Nous prenons le tube du niveau hydraulique et l'enroulons avec un fil ou attachons le fil au tube avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif. Cela devrait être fait pour que le fil ne colle pas dans des directions différentes, tandis que la pointele tube devrait dépasser d'un centimètre.
  • Maintenant, nous connectons la deuxième extrémité du tube hydraulique au tuyau de sortie du cercle d'Esmarch et commençons à pousser notre structure dans le tuyau.
  • Étant donné que le tube d'eau a un diamètre et un poids faibles lors de l'insertion, il n'y a aucune difficulté, même s'il y a des virages en cours de route.
  • Poussez le tube jusqu'à ce que le tube repose contre la glace.
  • Maintenant, nous versons de l'eau chaude dans le gobelet Esmarkh et ouvrons la vanne d'alimentation.
  • Lorsque le bloc de glace diminue, poussez le tube plus loin.
  • Pour collecter les effluents à la jonction des tuyaux, installez un récipient approprié.

Cette méthode de dégivrage est assez efficace, mais prend du temps. En une heure de travail, vous pouvez libérer environ 0,8 à 1,0 m du tuyau de la glace.

Conclusions:

Il existe donc plusieurs moyens assez efficaces pour résoudre le problème de la décongélation des conduites d’eau. Cependant, ils sont tous laborieux et il est donc plus correct de prendre les mesures nécessaires, par exemple, lorsque remplace les tuyaux dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine et empêche le gel de l'eau dans le pipeline.