Tuyaux métalliques: caractéristiques d'installation

Il n'y a pas si longtemps, pour poser la plomberie, il était nécessaire de disposer d'une somme d'argent considérable, dont une grande partie était destinée à payer les services d'un maître plombier. Cela était dû au fait que l'installation du pipeline posait de nombreux problèmes et devait utiliser un poste de soudage.

À l’heure actuelle, la situation a radicalement changé avec l’apparition sur le marché de tuyaux en plastique, en métal et en plastique-plastique, qui permettent d’installer le pipeline par eux-mêmes sans dépenses spéciales et sans main-d’œuvre intensive.

Tuyaux en métal et plastique

Tuyaux en métal en plastique de la section

Cet article couvrira le sujet: tuyaux en plastique, nous considérons les propriétés qui les caractérisent, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Tout d'abord, il faut dire que les tuyaux en ce matériau peuvent être à trois ou à deux couches. Ce type de tuyau est une base en aluminium, qui est protégée de l’intérieur et de l’extérieur par des couches de polyéthylène (plastique - aluminium - plastique).

La couche interne en plastique rend ce tuyau plus lisse et plus uniforme, ce qui contribue à un bon écoulement de l’eau et évite ainsi la formation de bouchons.

La couche externe en plastique prévient les influences extérieures et protège l'aluminium de la condensation. Les spécialistes appellent souvent le tuyau en métal et plastique à cinq couches, impliquant plusieurs autres couches de colle spéciale.

Avantages et inconvénients des tuyaux en métal et plastique

Avantages des tuyaux en plastique:

  • haute plasticité, elle permet de se passer de nombreux raccords pour conduites d’égout ou d’eau ;
  • ne sont absolument pas sujets à la corrosion, ce qui signifie que les dépôts ne s'accumulent pas sur leurs parois;
  • le polyéthylène protège parfaitement les tuyaux des influences extérieures de l'environnement;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • aucun condensat n'est formé ni à la surface ni à l'intérieur du tuyau ;
  • résistance chimique;
  • résistance accrue aux températures élevées (jusqu'à 95 degrés, jusqu'à 115 degrés pour une courte période);
  • sont légers, cela facilite leur installation et leur réparation;
  • les tuyaux en métal et plastique offrent une excellente absorption du bruit;
  • durée de vie minimale de 45 ans;
  • ces tuyaux peuvent être utilisés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce;
  • dans la fabrication des tuyaux, les matériaux utilisés sont sans danger pour l'environnement;
  • assez fort et fiable.

Les tuyaux en métal et plastique présentent certains inconvénients:

  • tuyaux en matériau combustible;
  • presque tous les plastiques ne sont pas résistants aux rayons ultraviolets; pour éviter cela, les tuyaux devraient être protégés de l'exposition directe au soleil;
  • En raison d'une différence de température prononcée, une scission de la composition adhésive peut se produire.

Remarque: SNiP recommande vivement de monter le pipeline dans une niche fermée du sol et /ou du mur, car il est constitué de matériaux combustibles, ce qui signifietirer.

Déterminez dans quels domaines il est possible d'utiliser des tuyaux en métal et plastique:

  • dans les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide;
  • dans les systèmes de conception de traitement de l'eau;
  • dans la construction de pipelines technologiques;
  • pour le chauffage par le sol;
  • dans les systèmes de chauffage par radiateur;
  • pour les structures de chauffage du sol dans les serres et les serres;
  • tuyaux en métal et plastique pour chauffer des zones dégagées;
  • pour le chauffage de piscine, etc.

Veuillez noter: tuyaux en métal et plastique, leur utilisation est possible séparément ou en combinaison avec d'autres types de tuyaux.

Vue d'ensemble des fabricants de tuyaux métalliques

Nous examinons de plus près les tuyaux en métal et plastique qui méritent une attention particulière:

  1. Tuyaux en métal et plastique VALTEC, destinés à ces industries:
    • systèmes d'approvisionnement en eau (y compris l'eau potable);
    • systèmes de refroidissement;
    • transport d'hydrocarbures;
    • systèmes de chauffage;
    • est implanté dans les procédés technologiques des produits non alimentaires et des produits alimentaires.

VALTEC: tuyaux en métal et plastique, fabriqués sur des équipements modernes avec un contrôle de qualité complet: des matières premières utilisées au produit fini.

Ils sont constitués de polyéthylène avec un degré de réticulation élevé (supérieur à 60%) et utilisent une feuille d'aluminium pur soudée bout à bout sous gaz inerte.

Cettefournit la haute résistance du joint et la forme géométrique correcte du tuyau. Couche adhésive de haute fiabilité, comme en témoigne le dépassement de quatre, voire cinq fois, des exigences réglementaires.

Remarque: les fabricants de VALTEC garantissent l'impossibilité de séparer la conduite, même avec de nombreuses différences de température.

Caractéristique:

  • Les tuyaux en métal et plastique VALTEC ont été certifiés par l'Institut de recherche scientifique en plomberie.
  • La température la plus élevée pour eux est de 95 degrés, avec une pression de 10 bars. Pendant une courte période, le liquide transporté peut atteindre jusqu'à 125 degrés.
  • La durée de vie est supérieure à 50 ans.

Tuyaux en métal et plastique VALTEC

  1. Les tuyaux en métal et plastique HENCOsont des produits à cinq couches constitués de deux couches de liaison et de trois couches principales. La couche interne est constituée de polyéthylène réticulé à haute résistance par extrusion. La température de travail de ce matériau est de 95 degrés, la température de 110 degrés est autorisée pendant une courte période.

Tuyaux en matières plastiques HENCO

  1. OVENTROP est un tuyau universel en métal et plastique . Son domaine d’application est dû à toutes sortes d’activités. Mais le plus souvent, ces tuyaux sont utilisés pour la construction de colonnes montantes et la distribution de systèmes d’égout et de plomberie. Possède une durée de vie assez longue.

Tuyaux en métal et plastique OVENTROP

  1. UPONOR, ce tuyau contient tous les avantages du plastique et du métalmatériaux,et se distingue par conséquent par une flexibilité et une durabilité élevées, ainsi que par une résistance aux conditions de température et à la pression.

Métal-plastique - tuyau UPONOR

  1. KERMI - ces tuyaux se caractérisent par leur connexion avec d'autres éléments de canalisations , ainsi que par l'utilisation de raccords à sertir et de raccords à compression.

KERMI - tuyau en métal

  1. Tuyau en métal et plastique COMAP (France) , grâce à ses propriétés et à ses techniques de fabrication avancées, il peut être utilisé dans toutes les industries possibles. Excellent se plie et maintient la forme désirée.

Certificat de qualité

  1. ALTSTREAM est un système de tuyaux et de raccords fiables en métal-plastique mesurant jusqu'àm. Les produits sont soumis à un contrôle approfondi à toutes les étapes de sa création, est conforme à toutes les normes et entièrement certifié. Il est utilisé dans tous les domaines sans exception.

Tuyaux en plastique et métal ALTSTREAM

  1. REHAU - ces tuyaux sont résistants à l'environnement et extrêmement durables , avec une excellente flexibilité. Largement utilisé dans de nombreuses industries, son installation est simple et fiable.

Les tubes métal-plastique REHAU: un gage de qualité

  1. PRANDELLI (Italie) - on peut dire que c'est la référence en matière de production parmi tous les tuyaux en métal et plastique . Ces tuyaux ont un certificat de qualité, définissant les avantages.

Metalloplast -tuyau PRANDELLI

Important: Toutes les normes de tuyauteries de pointe parlent de la résistance de la couche interne de plastique. Tuyaux métalliques GOST R 52134 - 2003.

L'une des caractéristiques déterminantes des dimensions de tout type et de tout type de conduite est le diamètre. La détermination du diamètre exact des conduites nous permet de calculer le volume du liquide transporté, à cette fin les conduites ont été créées.

Par exemple, un tuyau en métal et plastique de 16 mm ou 20 mm est utilisé pour installer des conduites dans des appartements ou des maisons privées. Il existe encore des tuyaux en plastique avec un tel diamètre: 26 mm, 32 mm, 40 mm.

Remarque: les tuyaux de petit diamètre peuvent être montés dans presque toutes les conditions et à des endroits inaccessibles. En raison de leur petit diamètre, ces tuyaux sont très flexibles, ce qui facilite grandement leur installation.

Tuyaux: le métal-plastique est très pratique à utiliser, entre autres, on a commencé récemment à utiliser des aliments en plastique spéciaux. Il est installé à l'intérieur du tuyau et sert de filtre pour empêcher la pénétration de substances nocives dans l'eau.

L'eau de ces tuyaux n'a pas d'odeur ni de goût déplaisant. Le coût d'un tel tuyau - le métal-plastique est quelque peu différent des tuyaux ordinaires, mais l'effet qu'il apporte justifie un prix élevé.

Les tubes en métal et plastique, qui sont composés de, deviennent de plus en plus populaires, ne serait-ce que parce qu'il est très facile de les installer vous-même. Pour cela, l'expérience la plus simple avec une scie à métaux, une cléclé et ruban à mesurer, qui seront nécessaires pour installer le pipeline. Il y a encore un fait à acheter des tuyaux de ce matériau: ils sont très beaux et esthétiquement agréables, par exemple, lorsqu'ils conduisent le pipeline à une chaudière.

Canalisations métalliques en plastique raccordées à la chaudière

Conformément aux règles et aux codes du bâtiment, toutes les parties des conduites en métal-plastique doivent être assemblées avec précision et fiabilité. Ces questions épineuses sont résolues par les calibrateurs, qui fournissent la disposition la plus précise de tous les éléments joints du système de tuyauterie.

Parallèlement à cela, certains paramètres doivent être pris en compte:

.
  • pour souder et épisser le décalage des extrémités des pièces;
  • différence d'épaisseur de paroi.

En d'autres termes, le calibrateur pour tuyaux en métal et plastique est destiné à ce que l'on appelle l'étalonnage des tuyaux lorsqu'ils sont installés dans un système de tuyauterie commun, ainsi qu'au chanfreinage interne.

Lors de l'achat d'un calibrateur, vous devez faire attention aux marques qui sont appliquées sur le corps de l'instrument, car elles sont produites en plusieurs versions. Cela signifie qu'ils s'adaptent à des tuyaux de différents diamètres.

Remarque: à l'aide d'un calibrateur, une transition en douceur est assurée entre des parties de tuyaux de différents diamètres, tout en respectant l'angle d'inclinaison spécifié de la surface.

Par conséquent, cet outil est nécessaire pour une installation de pipeline de haute qualité.

Calibrateur pour tuyaux en métal et plastique

Je voudrais mentionner le mécanisme (vannes d'arrêt), qui est une structure installée sur des canalisations pour fermer et ouvrir le flux d'accès au fluide transporté. Les vannes d'arrêt aident à réguler la puissance et la quantité de fluide dans les tuyaux.

Selon le but et le dispositif de la canalisation, il existe ce type de vannes:

  • vannes;
  • vannes à guillotine;
  • vannes;
  • des volets;
  • filtres;
  • grues.

Toutes ces parties comportent diverses modifications et un large éventail d’actions. Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leur débit et par une autre façon de limiter le débit de fluide.

Remarque: lors de l'achat de vannes de tout type, choisissez la taille du diamètre qui correspondra au diamètre de votre pipeline.

Vannes d'arrêt et de régulation pour tuyaux en métal et plastique

Les raccords (raccords) sont utilisés pour connecter les tuyaux les uns aux autres:

  • compression (sous la pince);
  • raccords à sertir (pour le sertissage).

Conseil: L'utilisation des raccords fournis avec le fabricant vous permettra de réduire considérablement la durée et la complexité du travail d'installation sur le pipeline.

Lors du choix d’un pipeline, la première chose à laquelle vous devriez prêter attention est GOST - des tubes en métal et plastique de haute qualité sont fabriqués sur sa base et répondent à toutes les exigences de la modernité.normes de construction.

Ainsi, après les informations ci-dessus, nous pouvons dire en toute sécurité:

La qualité et la durabilité des pipelines dépendent de la composition adhésive, du liant intercalaire entre eux. La performance de la couche d’aluminium des tuyaux (température et pression de fonctionnement) n’est pratiquement pas valable. Du fait que le fluide transporté passe à travers la couche interne en plastique, ce sont ses propriétés qui déterminent les paramètres opérationnels du tuyau.

L'objectif principal de la couche d'aluminium est de créer une barrière de diffusion empêchant la pénétration d'oxygène dans le pipeline. Les tuyaux en métal et plastique sont une structure complexe, dont l’achat doit être basé sur les connaissances présentées dans cet article. Dans ce cas, vous pouvez affirmer en toute sécurité que la décision a été prise correctement.