Quels tuyaux sont les meilleurs pour l'approvisionnement en eau: choisissez la meilleure option

Avant la refonte de la salle de bain, il y a une question difficile: quels tuyaux choisir? Si auparavant le choix se limitait au fer et aux communications de fer, il est aujourd'hui beaucoup plus large et offre beaucoup d'options. Qu'est-ce qui sera plus pratique, plus durable et meilleur? Tout sur le choix des tuyaux pour la salle de bain - sur.

Types de tuyaux

Pour des raisons compréhensibles, différents tuyaux peuvent être utilisés pour différentes températures d'eau. Cependant, il existe également des solutions universelles.

Matériaux de fabrication de tuyaux:

  • Métal (fonte, cuivre, aluminium, acier).De tels tubes sont fabriqués sur une machine à laminer et sont généralement reliés par une méthode soudée.
  • plastique.Des tuyaux en polystyrène extrudé sont fabriqués, reliés à un fer à souder spécial sous l'influence de températures élevées.
  • Métal-plastique.Les tuyaux ont dans leur structure un cadre de renforcement flexible en aluminium ou en feuille de cuivre, qui permet de résister aux charges des tuyaux en métal et plastique. Sur les deux côtés de la base de renfort est un matériau polymère.Les tuyaux en métal-plastique sont répandus en raison de leur disponibilité, de leur facilité d'installation et de leur polyvalence.

Examinez les caractéristiques de chaque type plus en détail.

tuyaux métalliques

Comme décrit ci-dessus, les fabricants modernes fournissent des tuyaux en métal à partir d'aluminium, d'acier, de fonte et de cuivre, mais il est recommandé de choisir l'acier pour le pipeline domestique. L'aluminium ou le cuivre peuvent produire des toxines lors de l'oxydation et des tuyaux en fontesont créés pour l’assainissement à écoulement libre de maisons de campagne ou de structures de pays.

Les tubes en acier inoxydable sont capables de résister à une pression élevée. Le matériau est esthétique, durable et pratique. De plus, l'acier inoxydable est universel.Les tuyaux conviennent parfaitement aux sources d’eau chaude et d’eau froide.

Les tubes en acier inoxydable ont pour inconvénients le coût élevé et la faible ductilité. Cela signifie que lorsque l’eau en acier inoxydable gèle, les tuyaux peuvent ne pas supporter la charge et se casser simplement. Par conséquent, le matériau nécessite une isolation appropriée. De plus, l’alimentation en eau en acierest difficile à installer sans aide : tous les artisans n’ont pas les compétences nécessaires pour souder au niveau voulu.

Caractéristiques des tuyaux en plastique

Les tuyaux en polymère pour la plomberie résidentielle sont fabriqués à base de polypropylène et de PVC. Le matériau est populaire en raison de son prix relativement bas et de son aspect pratique.Le plastique ne rouille pasau fil du temps, contrairement au métal et, s’il est correctement installé, il peut durer de nombreuses années sans défaillances, pannes et accidents.

Cependant, les tuyaux en plastique ne conviennent pas parfaitement à la plomberie chaude ou froide. Les joints ne peuvent supporter aucune pression ni température ( seulement jusqu'à 40 ° C ), il est donc recommandé de les utiliser dans le dispositif des systèmes d'eau froide à écoulement libre. En outre, pour leur installation, vous avez besoin d’un fer à souder spécial, qui n’est pas disponible dans tous les magasins.

OptimumLe choix de cette classification pour la plomberie est en polyéthylène. Le matériau est capable de supporter des charges lourdes et des pressions élevées, mais ne résiste pas aux températures élevées. Le plus souvent, ils sont choisis par les propriétaires d’habitations privées pour la construction d’un système externe d’alimentation en eau alimenté par un puits.

Le polypropylène peut être utilisé pour l’eau chaude. Le matériau peut supporter jusqu'à +140 ° С et ne craint pas la forte pression de l'eau.

Pipelines en métal et plastique

Le métal-plastiqueest le matériau le plus populaire, en raison de ses qualités, qu’il possède mieux que d’autres tubes.

À savoir:

  1. Facilité d’installationet possibilité de la mettre en œuvre de leurs propres mains, sans technologie sophistiquée ni outils spéciaux;
  2. Flexibilité, ductilité et ductilité.Les tuyaux en métal-plastique n’éclatent pas dans le froid et leur installation nécessite moins d’éléments de raccordement: si des angles sont nécessaires pour le plastique et le métal, le métal-plastique suffit simplement pour se plier.
  3. Résistance à la corrosion:Les tuyaux en métal et plastique ne rouillent pas.
  4. Durabilité.En raison de sa structure, le matériau peut durer plus d’une douzaine d’années.
  5. Résistance aux basses et hautes températures.​​Un tel matériau n’éclate pas dans le froid et ne fond pas avec de l’eau chaude.

En outre, dans ces conduites , l’incursion n’est pas retardéeet la nécessité d’un nettoyage régulier du conduit métal-plastique de l’intérieur disparaît.

Cela dépend de la pertinence du choix.niveau de confort et de durabilité du système.