Câble autorégulant pour tuyaux de chauffage: caractéristiques d'utilisation

Cet article traitera du câble pour conduites de chauffage à autorégulation: principes de travail, principaux avantages et deux méthodes d'installation de base.

L'élément principal de chaque système de chauffage par câble est le câble chauffant lui-même, qui se présente sous deux formes:

  • résistif, caractérisé par son prix réduit et sa simplicité, raison pour laquelle il est plus souvent utilisé dans la vie quotidienne pour l’organisation de systèmes de chauffage par le sol et de tuyaux de chauffage de petits diamètres ne dépassant pas 40 mm;
  • Le câble chauffant est autorégulant pour les tuyaux de chauffage, souvent utilisé pour chauffer les réservoirs, les tuyaux d’un diamètre supérieur à 40 mm, les toitures et les gouttières, les panneaux électriques extérieurs, etc.

Câble chauffant autorégulant dans le tuyau

Une caractéristique unique d’un câble chauffant autorégulateur pour les tuyaux est sa capacité à chauffer ou à refroidir en fonction des variations de température sans utiliser de contrôleur électronique ni de capteur de température.

Conception et principes de fonctionnement du câble autorégulant

Examinons de plus près le fonctionnement d'un câble chauffant autorégulant pour tuyaux:

  1. Schéma du câble autorégulateur

    La base du câble est une matrice conductrice autorégulatrice, qui est un élément chauffant polymère continu à base de carbone, qui modifie ses caractéristiques conductrices en fonction de la température: lorsque la température diminue de manière particulière.le courant circulant dans la matrice augmente, augmentant la puissance thermique libérée en conséquence.Lorsque la température augmente, l'inverse se produit.

  2. Deux conducteurs parallèleset un grand nombre de conducteurs multibrins en cuivre fournissent une tension constante sur toute la longueur du câble.
  3. La gaine thermoplastiquea fournit une isolation et une protection contre l'abrasion et l'humidité.
  4. Une tresse de métalprotège la mise à la terre et protège en outre les conducteurs et la matrice contre divers effets mécaniques.

Les caractéristiques des câbles chauffants autorégulateurs décrites ci-dessus pour tuyaux confèrent un certain nombre de leurs avantages par rapport aux câbles résistifs.

Économie et simplicité

Câble chauffant autorégulant pour tuyaux

En cas de diminution de la température extérieure, le câble autorégulant réduit automatiquement la puissance thermique, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie, et refuse souvent d'utiliser complètement les capteurs de température et les thermostats en le connectant directement au réseau électrique.

Important: bien que le prix des câbles autorégulateurs soit supérieur au coût des câbles résistifs, leur utilisation est pleinement justifiée par une réduction des coûts de fonctionnement.

Ainsi, en cas d'absence d'eau et de glace dans la conduite, l'utilisation d'un câble comme protection antigel permet de réduire de moitié la consommation d'énergie.

Les avantages des câbles autorégulateurs

Câble chauffant à régulation automatique pour tuyaux

Considérons les principaux avantages des câbles autorégulateurs par rapport aux câbles résistifs:

  • Pour les câbles résistifs classiques, il est important que le support soit homogène sur toute sa longueur, ce qui est plutôt difficile à obtenir en pratique. Ceci est souvent la cause de la surchauffe du câble et de la défaillance du système de chauffage. Dans le cas d'un câble autorégulant, la température diminue automatiquement dans les zones avec un dissipateur thermique plus petit, en maintenant les températures dans les autres zones.
  • Les câbles autoréglables ont une résistance nettement supérieure aux surtensions et ne brûlent pas s'ils sont augmentés sur une longue période.
  • La capacité d'autorégulation permet le chevauchement des câbles, ce qui est particulièrement important pour le chauffage, par exemple pour les équipements de fermeture et de réglage.
  • Les câbles résistifs ont une longueur fixe, qui ne peut pas être changée, tandis qu'un câble autorégulant peut être coupé en morceaux de la longueur requise.

Important: la longueur maximale du câble autorégulant est limitée et se situe généralement entre 100 et 150 m

.

Installation de câble autorégulateur

Un câble autorégulant peut être monté sur des tuyaux de deux manières, ce qui devrait être considéré plus en détail.

Montage intérieur

Câble chauffant autorégulant pour l'alimentation en eau à l'intérieur du tuyau

Cette méthode d'installation est le plus souvent utilisée dans le cas de tuyaux de petit diamètre n'excédant pas 50mm, en l'absence d'accès direct à la conduite elle-même (par exemple, une conduite en état de fonctionnement est déjà enterrée). Dans ce cas, un câble dont la longueur est égale à la longueur du tuyau à chauffer est poussé dans le tuyau.

Important: la sortie du câble autorégulant pour sa connexion au réseau électrique est réalisée à l'aide d'un couplage spécial.

L'installation à l'intérieur n'est pas recommandée pour les pipelines transportant de l'eau potable.

Montage externe

Pour une installation externe, le câble est fixé à la surface du tuyau chauffé.

Dans ce cas, la longueur du câble peut être égale ou supérieure à la longueur du tuyau, en fonction de la méthode de pose du câble autorégulant:

  1. Méthode linéaire

    Avec une méthode de pose linéaire, la longueur du câble est égale à la longueur du tuyau. Cette méthode est utilisée pour caloducs dans le cas d'un tuyau de petit diamètre. Dans le cas d'un diamètre de tuyau assez grand, un second câble peut être posé, mais la seconde méthode est plus efficace dans ce cas.

  2. Dans la méthode en spirale, lorsque la longueur du câble est supérieure à celle du tuyau, le câble est placé autour du tuyau en spirale.Cette méthode de chauffage des conduites d’égout et d’eau est utilisée pour les conduites de diamètre moyen et supérieur.

Dans les deux cas, le câble est fixé au tuyau avec du ruban d'aluminium. Pour mieux répartir la chaleur, il est recommandé que, une fois le câble fixé, complètementEnroulez le tuyau en aluminium avec le câble posé. Afin de réduire les pertes de chaleur et d'assurer le fonctionnement le plus efficace du système, il est impératif d'utiliser un matériau isolant thermique pour les tuyaux.