Tuyau de cuivre: caractéristiques et installation

Malgré tout, les tuyaux en cuivre étaient et restent l’un des matériaux les plus populaires pour la construction de pipelines à des fins diverses, ainsi que le métal, le plastique et d’autres types de produits. Selon GOST, les tuyaux en cuivre peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs de l’économie, en raison des particularités du cuivre lui-même, ainsi que de la technologie de production de tubes sans soudure.

Dans cet article, les caractéristiques générales des tuyaux en cuivre seront décrites, leurs propriétés et certaines caractéristiques d’installation seront annoncées.

Tuyaux en cuivre de différents diamètres

Caractéristiques des tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre ne réagissent pas et sont presque complètement imperméables aux fluides de travail de divers types, en particulier les huiles, les graisses, les herbicides, les insecticides, les bactéries, les virus et autres substances.

Le chlore, qui peut être contenu dans l’eau du robinet, non seulement ne détruit pas le cuivre, mais contribue également à la formation d’une couche oxydante protectrice, ce qui confère à la conduite encore plus de résistance et de durabilité.

Comme les tuyaux en plastique, les produits en cuivre sont bons parce qu’ils ne sont pratiquement pas sujets à la formation de dépôts sur la surface interne de diverses substances organiques et inorganiques - calcaire, etc. Selon GOST, un tuyau en cuivre peut fonctionner avec succès dans une large plage de températures (-200 ... +250 degrés), présentant une résistance élevée aux changements de température et un faible coefficient de dilatation thermique.

tuyau de cuivre de 1/4 de pouce de diamètre, avecproduits d'autres tailles, tout en plastique. De ce fait, le niveau de sécurité des tuyaux en cuivre pour l'alimentation en eau augmente: les tuyaux en cuivre lorsque l'eau gèle en eux ne perdent pas leur intégrité et leur étanchéité.

À la différence de les tuyaux en plastique pour le chauffage ou la plomberie , le cuivre ne fait pas peur aux rayons ultraviolets et la peinture pour tuyaux en cuivre, disponible dans le commerce, convient plutôt à la fabrication d'un pipeline adapté aux conditions environnementales plutôt qu'à la protection.

En outre, afin de rendre plus attrayants les tubes en cuivre de couleur spécifique, il en résulte aujourd’hui un tube en cuivre chromé spécial.

Tuyaux en cuivre chromé 5/8 pour broche extérieure

Les tuyaux de ce type ont un coefficient de rugosité insignifiant, plus petit que les tuyaux en métal et même en polymère, ce qui, dans les mêmes conditions, permet d’utiliser un tuyau en cuivre de diamètre inférieur.

Dans la fabrication de tuyaux et de raccords, on utilise généralement du cuivre phosphorodéoxydé contenant du Cu + Ag & gt; 99,90% et phosphore (teneur résiduelle) 0,015-0,040%. Ce grade de cuivre CU-DPH selon DIN 1412 se prête facilement au soudage et au brasage, il possède des propriétés anticorrosion améliorées et ne perd pas ses propriétés physiques (plasticité, dureté, etc.) dans des conditions de fonctionnement à long terme.

Tuyaux en cuivre - GOST 617-19 fondent à une température de 1083 degrés.Tout cela entraîne la durée de vie des raccords et des tuyaux en cuivre, qui est de 50 à 80 ans.

En termes deair sec de tels tuyaux ne sont pratiquement pas oxydés, s'il y a de l'humidité et du dioxyde de carbone, la surface métallique peut former un film vert.

Entre autres choses, contrairement à l’acier et à la fonte, le poids des tubes en cuivre est très petit, ce qui simplifie grandement l’installation de pipelines de ce type.

La masse ou simplement le poids du tuyau en cuivre, si nécessaire, peut être calculé à l'aide de la formule suivante:

  • Q = (D - S) * S * π * γ /1000
  • où Q est la masse par mètre linéaire de tuyau;
  • D est son diamètre extérieur en millimètres;
  • S est l'épaisseur de paroi également en mm;
  • π - constant, égal à 3,14;
  • γ est la masse volumique du cuivre, égale à 8,9 kg /l.

Par exemple, le poids d’un tuyau de cuivre 12/1 de 1 m de long sera légèrement supérieur à 300 grammes.

Utilisations de pipelines de cuivre

Les domaines d'utilisation des tubes en cuivre sont assez nombreux.

Le plus souvent, ces tuyaux sont utilisés dans les systèmes suivants:

  • dans des conduites de chauffage;
  • dans les systèmes d'alimentation en eau (chaud et froid);
  • dans des pipelines transportant du gaz ou de l'air comprimé;
  • dans les systèmes d'alimentation en fréon dans les équipements de réfrigération;
  • dans les systèmes hydrauliques d'alimentation en huile;
  • dans les conduites de carburant;
  • dans les systèmes d'évacuation des condensats;
  • lors de la connexion d'un équipement de traitement;
  • dans les systèmes de climatisation et autres.

Un tuyau en cuivre sur 1/4 est utilisé pour raccorder l'unité externe du climatiseur à l'unité interne

Types de tuyaux en cuivre

Variétés de tuyaux pourprocédé de fabrication

Non seulement les sections et les dimensions des tuyaux en cuivre sont différentes.

Dans les systèmes domestiques, on utilise généralement deux types de tuyaux en cuivre:

  • recuit;
  • non réclamé.

Les produits recuits sont soumis à un recuit (traitement thermique spécial), à la suite duquel les tuyaux deviennent souples. Les propriétés de résistance des tuyaux se détériorent légèrement en même temps, tandis que l'installation de composants en cuivre devient beaucoup plus simple.

Les tubes en cuivre recuits sont livrés en morceaux de plusieurs dizaines de mètres de long (généralement entre 2 et 50 mètres), enroulés en bobines. Les tuyaux de type non recuit sont réalisés sous la forme de segments droits d’un mètre à plusieurs, d’une longueur généralement de 5 m.

Selon la forme de la section, outre la forme classique, il existe également des tuyaux en cuivre de section rectangulaire. De tels produits sont généralement destinés à la fabrication de conducteurs d'enroulements de stator de machines électriques, dont le refroidissement est effectué par voie liquide.

Les tuyaux en cuivre de section rectangulaire, en raison de la forme irrégulière de leur forme, sont difficiles à fabriquer et leur coût est plus élevé par rapport aux tuyaux ordinaires.

Tuyau en cuivre GOST 16774-78 de section rectangulaire

Dimensions et désignations des tuyaux en cuivre

Les tubes de cuivre de ½ pouce ainsi que les produits de diamètres différents, calculés avec précision, sont de plus en plus mesurés en millimètres .

Ainsi, les tuyaux d’un diamètre de 10 à 22 mm pour les systèmes d’alimentation en eau sont très demandés aujourd’hui,de 32 à 42 mm - pour les systèmes de drainage.

En outre, une nouvelle désignation standard des dimensions des tuyaux est apparue: si un tube en cuivre d'un quart auparavant était identifié uniquement par son diamètre extérieur (1/4 de pouce), la désignation désormais fractionnée, par exemple, 12/14 décrit les diamètres de tuyau - extérieur et extérieur. interne - en millimètres.

Officiellement, selon GOST, les tubes en cuivre sont désignés de manière fractionnée, le numérateur indiquant le diamètre extérieur du tube en millimètres et le dénominateur - l'épaisseur de la paroi. Le tuyau 14/1 est un tuyau de diamètre extérieur de 14 mm, interne - 13 mm, d'épaisseur de paroi de 1 mm.

Conseils!

Il est recommandé d'utiliser des tuyaux marqués NF.

Le marquage du type suivant NF ZZZ 07 RUSSIE 12 x 1 A 617-19 A signifie: ZZZ - indication du fabricant, 07 - numéro du fabricant, RUSSIE - pays constructeur, 12 x 1 - diamètre extérieur et épaisseur de la paroi du tuyau, 617-19 - tuyaux en cuivre GOST.

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en cuivre

Avant de monter les tuyaux en cuivre, effectuez les mesures nécessaires et découpez des composants. La coupe du tuyau doit toujours être plate, pour laquelle un coupe-tube spécial doit être utilisé.

Méthodes de couplage des tubes en cuivre

Aucun filetage n'est appliqué aux tuyaux en cuivre.

Les raccordements de tuyaux se font de deux manières:

.

La technique de brasage capillaire est la plus répandue en raison de son efficacité. L'utilisation de la soudure assure la fiabilité et l'étanchéité complète des raccords de tuyaux.En règle générale, les tubes carrés en cuivre sont raccordés de cette manière.

Soudage de tubes en cuivre

Le brasage capillaire est généralement effectué à l'aide de douilles et de raccords. Cette méthode d’installation de pipeline s’applique avec succès lorsqu’il est prévu de faire fonctionner le tuyau à haute température.

La compression par pressage est effectuée à l'aide de divers types de raccords, y compris des raccords à blocage automatique et à compression. De plus, des brides et des liens spéciaux peuvent être utilisés. La méthode de pressage est applicable dans les cas où l'exposition au pipeline est une flamme nue.

Raccords pour connecter des tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre sont reliés entre eux au moyen de raccords à sertir et à souder.

Les raccords à sertir sont généralement en laiton. Le serrage de la fixation est assuré par cet élément grâce à la bague de sertissage à l'intérieur du raccord. Le serrage de la bague s'effectue à l'aide d'un écrou-raccord manuel ou à l'aide d'une clé.

Un tuyau de compression peut raccorder un tuyau en cuivre 1/2 ou un produit de diamètre différent sur le site d'installation du pipeline, où il est toujours possible de vérifier l'étanchéité du raccordement. Ces raccords raccordent généralement des conduites conçues pour fonctionner à basse pression, tandis que les raccords nécessitent une surveillance et un serrage périodiques.

La technologie de raccordement du raccord à un tuyau en cuivre est la suivante:

  1. Raccord à démonter dans ses composants.
  2. au tuyauUn écrou de serrage et une virole sont usés.
  3. L'extrémité du tuyau avec un anneau de compression et un écrou est insérée dans le raccord.
  4. L’écrou est serré à la main jusqu’à la butée et la bague en forme de cône doit pénétrer dans la partie conique du raccord sans déformation.
  5. Ensuite, l'écrou est serré avec une clé à 0,5-1,25 tour, en fonction du diamètre du tuyau en cuivre.

Un tuyau en cuivre KME peut être raccordé à un autre tuyau à l'aide de raccords et d'outils en laiton

Conseils!

Si la bague de serrage est trop serrée, vous pouvez simplement couper à travers la paroi du tuyau. Pas besoin d'en faire trop.

Il convient de rappeler qu'une telle connexion n'est pas un standard de fiabilité. Ce sont les raccords à sertir qui sont sujets aux fuites plus souvent que les autres. Pour cette raison, une surveillance constante de l'intégrité de ces composés sera nécessaire.

Raccordement de tuyaux en cuivre avec des tuyaux en autres matières

Les tuyaux en cuivre 3/8, ainsi que les produits d'autres diamètres, dans les conduites d'alimentation en eau chaude et froide peuvent être raccordés à des tuyaux en laiton, en acier ou en plastique sans risque de corrosion.

En ce qui concerne la connexion avec l'acier galvanisé, le profilé et le tube rond craignent de telles combinaisons. La raison en est l'apparition de processus électrolytiques actifs qui se produisent entre le zinc et le cuivre.

Il est possible de raccorder des tuyaux de ce type uniquement à l'aide de raccords en laiton, tandis que l'eau doit s'écouler du zinc au cuivre et rien d'autre.

produits de diversLes diamètres, par exemple un tuyau de cuivre de 3/8, sont très efficaces en termes de durabilité. Après avoir ramassé des tuyaux de cuivre modernes pour le pipeline domestique, vous serez certainement satisfaits du choix effectué.