Les tuyaux sans soudure: de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages?

Il existe des industries lourdes qui nécessitent des technologies et des structures spéciales dans leur domaine. Les tuyaux sans soudure en font partie. Un tuyau sans soudure est un produit solide en acier, qui ne présente pas de soudures ni de joints d'un autre type. Ces tuyaux sont fabriqués sur des machines à rouler spéciales et ont des possibilités illimitées. Sur les types, la portée, les avantages, les inconvénients et la méthode de fabrication de produits sans soudure - sur.

Caractéristiques et types de tuyaux sans soudure

Tous les tubes sans soudure sont fabriqués par laminage. Selon la méthode, il existe des tubes sans soudure laminés à froid et à chaud. Ils sont à parois minces et épaisses.

Les tuyaux à paroi épaisse, très durables et performants dans les systèmes à haute pression ou à haute température. Il s’agit d’un type spécial de tuyaux à paroi épaisse faits d’un acier spécial en parfaite conformité avec le Gosstandart. Mais vous pouvez également trouver des variations par rapport à d’autres métaux, pour la plupart non ferreux. Ces tuyaux sont utilisés pour les liquides chimiques.

Les tuyaux sans soudure sont résistants à l'usure et conviennent donc aux conditions de fonctionnement les plus difficiles.

Forces et faiblesses

Les tuyaux qui n’ont pas une seule connexion ont leurs avantages et leurs inconvénients,

Pour:

  • fiabilité,
  • longue durée de vie,
  • résistance aux températures élevées,
  • esthétique,
  • durabilité,
  • haute résistance,
  • imperméabilité,
  • possibilité d'utilisation sous forme ouverte,
  • résistance à la haute pression.

Le principal inconvénient des tubes sans soudure est leur coût élevé. Cependant, si nous prenons en compte leurs capacités et les comparons au prix, ils se remboursent plusieurs fois.

Champ d'application

Les tuyaux sans joint ont trouvé leur application dans des zones où la possibilité de fuite ne peut en principe pas être autorisée.

Par exemple:

  • bâtiment automobile,
  • Industrie chimique,
  • construction navale,
  • Industrie de la défense,
  • Génie mécanique
  • de construction monolithique,
  • industrie pétrolière.

En outre, les services publics utilisent activement des tuyaux solides pour la construction de conduites d'eau et de gazoduc dans les industries du forage et du charbon.

Méthode de fabrication

Les tubes sans soudure sont fabriqués à l'aide d'une technologie très sophistiquée. L'acier monolithique de forme cylindrique est utilisé comme ébauche. Il est de trois types - allié, carbone et faiblement allié. Les produits laminés à chaud et les tubes laminés à froid assurent une installation facile.

Procédé de production de tubes laminés à chaud:

.
  1. La billette d'acier monolithique est chauffée à une certaine température. Il doit dépasser le seuil maximum de la température de cristallisation de l'acier de 60 ° exactement. Une telle approchedonne une plasticité de lingot solide.
  2. Le produit flexible est passé à travers une perforatrice spéciale et une billette creuse de facteur de forme cylindrique est obtenue.
  3. Lors du processus de déformation ou de laminage, le disque a la taille et la forme habituelles requises.
  4. Le produit résultant est refroidi à l'eau froide.

Enfin, le tuyau est calibré selon la méthode du laminage puis découpé en fragments aptes au transport.

La fabrication des tubes laminés à froid diffère de la technologie décrite ci-dessus et se déroule comme suit:

  1. L'ébauche monolithique est également chauffée à une température élevée, à savoir de 60 ° au dessus du seuil de cristallisation maximum du métal.
  2. Le flan en plastique est passé dans une machine à percer, comme dans le cas précédent.
  3. Un bloc d'acier chaud en forme de cône creux est plongé dans de l'eau froide pour être refroidi.
  4. Étalonnage du tuyau à froid.

Caractéristiques d'installation

La méthode d'installation d'un tuyau sans soudure dépend de l'épaisseur de ses parois. Le soudage est la méthode la plus fiable pour joindre des éléments.

Important! Pour une meilleure adhérence des fragments de tuyau, il est recommandé de couper leurs extrémités.

Les tuyaux à parois minces sont reliés par soudage au gaz et les produits à parois épaisses avec un équipement électrique plus puissant qu'un appareil à gaz.

Les cintreuses en métal servent à cintrer des tubes laminés à chaud.

Les gens sans âme utilisent rarement les tuyaux sans soudure à des fins domestiques. Ils sont assez coûteux et il est plus facile pour beaucoup de système de plomberie d’acquérir un métal-plastique facile à installer et léger, dont les capacités seront tout à fait suffisantes pour les conditions de logement privé.