Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie: un bref aperçu des matériaux modernes

Que l’on crée à partir de zéro le système d’alimentation en eau d’une maison ou d’un appartement neuf, on effectue des réparations majeures à la maison - en tout cas, le choix du matériau pose toujours problème.

Essayons d'analyser ce que le marché moderne peut nous offrir. Nous essayons donc de comprendre quels tuyaux conviennent le mieux à la plomberie de l'appartement.

Les yeux divergent, n'est-ce pas?

Types de tuyaux

Rendez-vous au grand supermarché de plomberie le plus proche et examinez les étagères avec des tuyaux.

Vous pouvez voir les types de canalisations d’eau suivants, si nous vivons sur la même planète:

Acier

Nous commençons notre examen par le premier demandeur. Acier - c'est de l'acier. À l’époque glorieuse du socialisme développé, les systèmes d’alimentation en eau des immeubles à appartements étaient fabriqués exclusivement à partir d’un simple tuyau sans revêtement anticorrosion; La perestroïka, outre la liberté d'expression et la disparition de la charcuterie, a apporté une autre innovation: les conduites de gaz à parois minces étaient utilisées pour les conduites d'eau.

Après tout, la construction coûtait un centime, mais moins cher. Tous les aspects de ce matériel ont été étudiés par nos pères et nos grands-pères; une personne qui décide maintenant quels tuyaux pour un système d'approvisionnement en eau est le meilleur, il ne reste plus qu'à formuler des conclusions.

Certainement pas notre choix

Points forts:

  • résistance mécanique;
  • bas prix relatif;
  • Grand choix de raccords compatibles.

Inconvénients:

  • Exposition à la corrosion , et extrêmement rapide. La peinture et les autres revêtements protecteurs ne sont que partiellement protégés.
  • Le rétrécissement inévitable de la lumière des tuyaux dans l’eau froide . Les tuyaux sont envahis par la végétation et tout ce qui peut être fait en dehors du remplacement consiste à démonter périodiquement l’approvisionnement en eau pour le nettoyage.
  • Conductivité électrique, qui augmente le risque de choc dû à des défauts d'appareils électriques.
  • Formation d'un couple galvanique avec de l'aluminium et du cuivre. Les courants faibles à la jonction de ces métaux accélèrent considérablement la corrosion.
  • Installation extrêmement laborieuse : soudage au gaz ou électrique. L'alternative est le filetage manuel, nécessitant des outils spéciaux et des efforts considérables, ou la fabrication de buses et d'angles de la longueur requise sur un tour.

Résumé: dans le four. Pour sculpter un tuyau en acier, vous devez sérieusement ne pas être ami avec votre tête. Lorsque vous décidez quelles conduites d’eau sont les meilleures, rayer l’acier de la liste.

Galvanisation

Galvanisation - le matériau est beaucoup plus intéressant. Une couche de zinc sur les surfaces extérieures et intérieures du tuyau le protège de la corrosion et ne laisse pas de dépôts - du sable et des scories - se transformer en excroissances à l'intérieur. Au siècle dernier, avant l'ère de l'économie mondiale, lorsque les maisons étaient encore grandes et les appartements spacieux, la galvanisation était largement utilisée.

Systèmes de chauffageÇa partait d'elle. Et cela allait être fait - la soudure n’était pas utilisée et tous les raccords filetés étaient scellés comme il se doit - du lin avec de l’huile de lin et du plomb rouge. Après avoir examiné la colonne montante de cette époque, on peut voir la surface intérieure idéale du tuyau sans dépôts ni défauts.

Tuyaux galvanisés. De bonnes choses… ou plutôt, c'était il y a un demi-siècle

Avantages:

  • Force.
  • La surface protégée contre le zinc n'est pas sensible à la corrosion.
  • Encore une fois, il existe de nombreux accessoires pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Inconvénients:

  • Prix assez élevé.
  • Nous conduisons toujours de l'électricité, la battons avec du courant et des dents et rongons le radiateur en aluminium connecté pendant plusieurs années de fonctionnement.
  • Des fils qui exposent l'acier dans les cavités sous une couche de zinc et de rouille.
  • Les hémorroïdes avec l’assemblée ne sont allés nulle part non plus.

Résumé.

Une demande a un sens lorsque:

  • Une résistance mécanique élevée est requise (enfants actifs; plomberie dans une toilette à bière aidant à maintenir l’équilibre; un tuyau, du fait de la nature de la pièce, passe sous vos pieds dans l’allée); Ce qui compte pour vous, ce ne sont pas tant les tuyaux d’eau que les meilleures, mais leur force.
  • Vous êtes prêt à engager des dépenses importantes, tant pour l'achat que pour l'installation du système d'alimentation en eau.

cuivre

Cuivre. Le matériau est très ambigu. Les conduites d'eau en cuivre ont été largement utilisées dans les maisons privées européennes et américaines depuis le milieu du XXe siècle et ont reçu de bonnes critiques pour ne pas créer de problèmes.aux propriétaires. Cependant, presque toutes les qualités de leurs consommateurs peuvent maintenant être obtenues à un coût bien moindre en utilisant d'autres matériaux.

En choisissant les tuyaux de plomberie qui conviennent le mieux, rappelez-vous que le cuivre, avec toutes ses vertus, est un métal très coûteux.

L'installation de tuyaux en cuivre par brasage nécessite des outils spéciaux

Avantages:

  • absence de corrosion, déformation, longue durée de vie;
  • manque de sédiment;
  • apparence spectaculaire;
  • Large plage de température de fonctionnement.

Inconvénients:

  • prix élevé;
  • Sensibilisation dans la vente des tuyaux eux-mêmes et de leurs raccords;
  • la complexité relative de l'installation (en particulier lors de l'assemblage de la plomberie par soudage);
  • Résistance mécanique assez modérée. Les conduites d'eau en cuivre sont plutôt minces et il est facile de l'endommager simplement en le frappant avec un meuble portable. Il n’est pas facile de percer le mur, mais il est facile d’écraser le tuyau, ce qui réduit son jeu.

Résumé: si vous êtes absolument sans argent et que vous voulez vraiment rendre votre maison élégante à tout prix, en utilisant la plomberie comme élément de design, votre choix

Il est donc plus important pour vous de ne pas savoir quel tuyau est le meilleur pour un système d’alimentation en eau, mais de l’apparence de ces tuyaux. Dans tous les autres cas, passez au rack suivant.

métal-plastique

Tuyaux en métal et plastique. Hit les années nonante. Pendant un certain temps, ils n'étaient pas simplement masqués par des carreaux ou d'autres éléments décoratifs - ils étaient également présentés avec des garnitures brillantes. DansEn fait, ils étaient beaux, prestigieux et chers sur le fond de la misère soviétique, peints vingt fois de tuyaux d'acier avec des taches de rouille.

Cependant, une ou deux saisons - et les raccords en laiton ont diminué, et les connexions ont commencé à ... s'égoutter. Les personnes qui avaient à l'époque choisi les conduites nécessaires au système d'approvisionnement en eau ne savaient pas encore que le boîtier en plastique des conduites - externe, interne - se déforme facilement à haute température et «s'écoule».

Après plusieurs dizaines de cycles de chauffage allant de la température ambiante à des centaines de degrés (pour les hivers sibériens, une température très réelle de l'eau chaude en hiver), des écarts sont apparus entre le raccord et le tuyau et les gouttes ont commencé à ravir les voisins.

Aspect spectaculaire, ne l'enlève pas

Avantages:

  • installation facile;
  • Grand choix de raccords;
  • absence de corrosion;
  • Gaine extérieure en matériau diélectrique.

Inconvénients:

  • Les composés résistent à un nombre limité de cycles de chauffage et doivent être resserrés.
  • Le tuyau peut être retiré du raccord avec un effort relativement faible. Arraché, et plus d'une fois.

Résumé: il est judicieux de choisir les meilleurs tuyaux de plomberie. Peut-être - le meilleur pour la plomberie dans le pays, où il n'y a pas d'électricité pour souder le polypropylène, et où des fuites mineures ne sont pas si terribles. Mais pour la maison ce n'est pas le meilleur.

Polypropylène

Enfin, le dernier rack avec le champion inclinable. Polypropylène.

Certainement le meilleur choix

Connexions - par soudage à l'aide d'un simple fer à souder à basse température. L'étanchéité absolue et la fiabilité des joints. Tuyaux robustes, raccords d’installation soignés, apparence décente. Ils ont probablement réuni tous les avantages des concurrents.

Pour une personne à la recherche de conduites d’eau, ce qui est meilleur - un acte non ambigu doit avoir. Une petite mouche dans la pommade Une fois soudé, il ne reste plus qu'à couper. Cependant, la procédure de soudage est si simple qu'elle ne créera pas de problèmes. À propos, puisque nous avons choisi des tuyaux d’alimentation en eau qui sont meilleurs, permettons-nous enfin de donner

Conseil: bien que l’assemblage d’un système d’alimentation en eau ne soit généralement qu’un événement ponctuel, achetez-vous un fer à souder spécial pour le soudage de tuyaux en polypropylène.

Cela vous coûtera beaucoup moins cher que de faire appel aux services d’un plombier qualifié lors de la phase d’installation et vous sera utile plus d’une fois dans le futur.

Bonne chance pour les réparations!