Construction de cheminées: caractéristiques de processus

Cet article traite de la construction des cheminées, de leurs principales variétés, ainsi que des caractéristiques et du processus de construction d’une cheminée.

Des dispositifs tels qu'un four, une cheminée, une colonne de gaz et une chaudière de chauffage ont une caractéristique commune: ils nécessitent l'utilisation d'air saturé de produits de combustion.

Peinture des tuyaux de fumée

Dans ce cas, la disposition correcte de la cheminée affecte plusieurs indicateurs importants, tels que:

  • sécurité incendie;
  • consommation totale de carburant;
  • l'air intérieur pur;
  • La relation entre la chaleur produite et la chaleur perdue.

Par conséquent, même lors de la fabrication d'un appareil et du choix d'un foyer, les cheminées doivent respecter à la fois des codes de construction et un sens commun différents.

Types de cheminées

Montage de la cheminée

Les modèles de cheminées diffèrent selon les objets qu’ils servent, par exemple:

  • cheminée pour cuisinière;
  • cheminée pour chaudière à gaz;
  • cheminée pour un bain, etc.

En outre, les cheminées sont également classées en fonction du matériau utilisé pour leur création:

    27) pose de la cheminée en brique, qui est le type d'appareil le plus populaire et le plus utilisé;
  • Conduits de cheminée en acier inoxydable utilisant des matériaux résistant à la chaleur, le plus répandu étant l’acier oxygène au molybdène;
  • Tuyau de cheminée en amiante . Utilisation de cetteLe matériau est controversé, car beaucoup considèrent que l'installation de cheminées hors de celui-ci est dangereuse pour la vie et la santé.

Installation de cheminée

En outre, les cheminées se distinguent par leur méthode d'installation:

  • Les structures murales traversant les murs principaux internes du bâtiment;
  • Indigènes sous la forme de raccords de tuyaux détachés près des fours;
  • Monté, monté directement sur le four.

Utile: le troisième type de cheminée est considéré comme le plus populaire aujourd'hui.

De plus, la taille des cheminées peut varier en fonction du type d'installations qu'elles desservent. Dans ce cas, le diamètre du tuyau est directement proportionnel à la puissance de l'objet.

Caractéristiques de la construction de cheminées

Bec de cheminée

Pour installer correctement le tuyau, écoutez attentivement les conseils suivants:

  • Les cheminées en briques devraient être retirées le moins possible de la crête du toit.
  • Les conduits de fumée en acier inoxydable en tant qu'appareils montés sont le plus souvent placés en fonction de l'emplacement du poêle, du foyer ou de tout autre objet similaire.

Construction de cheminées

  • La hauteur de la conduite dépend de la distance à laquelle elle est retirée de la crête. Par exemple, si la distance entre l'arête et la cheminée ne dépasse pas 1,5 m, la hauteur du tube au-dessus de l'arête sera de 0,5 m. Avec une distance entre la crête et le tube de 1,5-3 mle tuyau est placé au ras de la crête et, à une distance supérieure à 3 m, il peut être situé sous le niveau de la crête;

Important: dans tous les cas, la structure externe de la cheminée devrait être au moins à 0,5 au-dessus du toit. Avec une courte distance entre la cheminée en brique et un haut mur ou des arbres , la cheminée est augmentée à l'aide d'une cheminée en céramique ou en acier .

Cheminée autoportante

  • L'installation de cheminées ne devrait pas non plus être effectuée avec plusieurs fours reliés à une cheminée commune, car cela provoquerait une violation de la poussée. Dans certains cas, les règles prévoient la connexion de deux objets situés sur le même étage à une cheminée;
  • Pour bien construire la cheminée, il faut également disséquer et ériger la cloison dans le canal commun de cette cheminée, ce qui élimine les mouvements de gaz. Dans ce cas, la taille totale minimale du passage de fumée est de 27 x 14 cm;

Utile: dans les conditions industrielles, on utilise également le revêtement des cheminées, qui protège la tige principale des températures élevées et des composants des gaz de combustion chimiquement agressifs.

  • Retirer une cheminée murale ou un tuyau principal d'un poêle signifie être relié à un manchon de transfert, dont la longueur ne devrait pas dépasser 2 mètres. Pour nettoyer la cheminée est équipée d'une porte qui est installée dans le manchon.

Important: pour améliorer la poussée, placez le manchon avec une élévation d'environ 10 ° dans le sens du mouvement.les gaz.

  • Au-dessus du toit de la conduite, une visière spéciale devrait être installée pour empêcher l’eau de pénétrer dans la conduite lors de précipitations. En l'absence de duvet, l'eau pénétrant dans le tuyau pendant la neige ou la pluie provoquera la destruction de la colonne montante. Une protection supplémentaire du tuyau est fournie par l’installation d’un capuchon ou d’une aube, le plus souvent en acier, augmentant également la poussée.

Montage sur tuyau de fumée

  • Il est recommandé de protéger le duvet avec une couche de ciment ou une toiture en acier. De plus, dans tous les cas, il est recommandé de recouvrir la cheminée de ciment-chaux ou de mortier de ciment, puis de la badigeonner. Cela vous permet de prolonger la durée de vie de la cheminée et de créer des fissures plus visibles qui doivent être réparées.

Instruction de construction

Après le démontage de la cheminée existante, il est possible de procéder à la construction d'un nouveau tuyau à partir des unités préfabriquées fournies dans le kit.

Considérez les principales étapes de la construction:

  1. Tout d’abord, vous devriez étudier les instructions détaillées sur la manière d’assembler cette cheminée.

Solution de pose

  1. Une couche de mortier de ciment et de chaux est déposée sur la dalle de fondation (groupe II).

Fondation pour cheminée

  1. Dans la couche de solution étalée sur la toiture, empêchant la montée d'humidité

Application d'une deuxième couche

  1. Ensuite, toute la surface est recouverte d’un secondune couche de solution.

Installer la coque

  1. Installez le premier bloc de gaine. Dans le cas d'une cheminée à deux cheminées, il est préférable de travailler ensemble.

Inserts de fondations

  1. Les inserts de fondation sont insérés dans les trous du bloc et redressés à l'aide d'un niveau à bulle et d'un marteau en caoutchouc. Sur cette construction de la base est terminée.

Trou de ventilation

  1. Un orifice de ventilation est découpé pour chaque cheminée à l'aide d'un disque de friction.

Modèle de solution

  1. L'application uniforme de la solution est fournie par un modèle spécial pour la solution.

Le deuxième bloc

  1. Manipulez le deuxième blouson et réglez-le également à l'aide d'un niveau à bulle et d'un marteau en caoutchouc.

Unité de base

  1. Une couche épaisse de mortier est posée et un bloc de socle du tuyau de chamotte intérieur est installé sur celui-ci.

Première plaque d'isolation thermique

  1. Coupez le premier bloc isolant à la hauteur du bloc.

Important: les raccords des tuyaux d'isolation ne doivent pas être situés dans la zone des cellules de ventilation.

Stock de rosée

  1. Un drain pour la rosée est fermé dans une unité de base en chamotte, où un réservoir spécial est ensuite installé pour neutraliser les condensats contenant de l'acide.

Trou de dessin

  1. Sur le bloc suivant, ils dessinent avec l'aide deensemble de gabarit de trou sous la porte, conçu pour nettoyer la cheminée.

Découper un trou

  1. Découpez un trou après vous être assuré d'un accès sans entrave à ce point d'entretien.

Installation de l'appareil et isolation thermique

  1. Installez la gaine coupée et coupez la couche isolante pour laisser la partie avant où la porte sera installée librement.

Application de la solution

  1. Avant d'installer les raccords de porte, le revêtement suivant est également recouvert de mortier.

Important: l'intégration de la pièce moulée avant l'application de la solution rend impossible l'utilisation d'un modèle pour la solution.

  1. Dans le bloc suivant, faites un trou sous la porte pour que l'accès à la porte (ou à deux portes dans le cas d'un conduit à double cheminée) ne soit plus bloqué à l'avenir par des canalisations ou une chaudière de chauffage.
  2. Après avoir posé le bloc avec un trou, incorporer l'isolant thermique et le détail de la chamotte façonnée.
  3. Les tuyaux de chamotte sont reliés entre eux à l'aide d'un mastic spécial pour le scellement des joints. La largeur de la couture ne doit pas dépasser 7 mm.
  4. Le tuyau à installer est retourné et enduit de mastic, puis il est retourné et inséré avec précaution à travers le trou précédemment plaqué.

Important: la jante faisant saillie vers le haut du bord du tuyau de chamotte doit être orientée vers le haut pour éviterl'écoulement ultérieur de l'eau dans la cheminée.

Lors de la construction des conduits de cheminée, il convient de prêter attention non seulement à la cheminée elle-même, mais également à son entretien en temps voulu pendant le fonctionnement. Cela prolongera considérablement la durée de vie et la fiabilité de la cheminée, ce qui lui permettra de s’acquitter de ses tâches de la manière la plus qualitative qui soit.