Quels sont les bons raccords en PVC et quels types de ces pièces de raccordement sont divisés

Ce n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui les tuyaux et raccords en PVC sont des matériaux très attractifs pour la construction d’un système de distribution d’eau ou d’assainissement. Et cela est tout à fait compréhensible, car ces produits présentent de nombreux avantages et, en outre, leur prix est raisonnable pour la plupart des gens.

Voyons quelles sont les caractéristiques de l’alimentation en eau ou du système d’égouts, reliées par des adaptateurs tels que des raccords en PVC.

Photo d'adaptateurs en PVC

Exemple d'égout en PVC

Examen important

Avant de considérer les aspects positifs et négatifs du système, il convient de noter que la question est examinée de manière générale et que, dans chaque cas particulier, il peut exister une nuance qui rendrait non souhaitable l’utilisation d’éléments de ce matériau.

Par exemple, si nous parlons d’un système soumis au risque constant de chocs mécaniques importants, il est préférable dans ce cas d’utiliser des produits en acier. Parce que les communications en plastique ne peuvent tout simplement pas supporter la charge et se fissurer.

Tuyaux et raccords en acier

Veuillez noter que dans les cas où la plomberie ou le système d'égout est menacé par des chocs extérieurs, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser des tuyaux et des raccords en CPVC. Par exemple, s’il est possible de les protéger avec une construction supplémentaire telle qu’une boîte ou tout simplement un couvercle.

Et revenons à la critique.

Les avantages des composés de PVC

peuvent être distinguésQuelques faits saillants:

  1. Lors de l'installation d'un tel système, il n'est pas nécessaire de procéder à un soudage électrique ou au gaz . Tous les éléments sont facilement et rapidement fixés à la main. Un outil électrique peut être utilisé au maximum pour fixer le coffre ou pour organiser des trous dans le mur ou le plafond afin de permettre le passage du pipeline.

Exemple de tuyaux traversant le recouvrement

  1. Les communications et les raccords NPVH sont très légers . Cette propriété simplifie non seulement le travail d’assemblage du système, mais vous permet également d’appliquer des matériaux en toute sécurité sur des objets pour lesquels vous devez fixer des tuyaux sur des murs ayant de faibles capacités de charge.
  2. Le matériau n'est pas sensible à l'attaque corrosive des métaux . Plus que ça! Les produits en PVC ne réagissent en aucune manière et ne se détériorent pas en raison des chutes de température, du vent et des ultraviolets.
  3. Il existe une très large gamme de raccords qui vous permet de créer des systèmes de toutes les configurations .

Il est apparu que, grâce aux matériaux en PVC, il était possible de créer des systèmes de plomberie même les plus complexes à moindre coût.

Assortiment d'adaptateurs en PVC

Maintenant pour les inconvénients.

Défauts de produit

Les raccords et les tuyaux en PVC pour l'assainissement et l'alimentation en eau présentent deux inconvénients.

Premièrement, comme vous l’avez déjà compris, la faible résistance aux chocs mécaniques et, deuxièmement, il s’agit d’une installation irresponsable et inepte d’un tel système. En règle générale, un tel assemblage est fait à la main.manque d'expérience et, surtout, clé - en l'absence du désir de comprendre, apprendre à assembler correctement, par exemple, les eaux usées de ces produits.

En fait, rien n’est difficile à comprendre: l’instruction de montage est très simple, il est plus important de comprendre en quels types de connecteurs sont divisés et comment chacun d’eux est attaché.

Principe d'assemblage d'un système de canalisation en PVC

Alors voyons ce qu'il en est.

Types d'adaptateurs en PVC

Tout d'abord, les produits peuvent être classés en fonction du type de fixation.

En particulier, les produits sont les suivants:

  1. Raccords adhésifs en PVC. C'est très simple - en fait, ce sont des adaptateurs pour tuyaux, qui sont fixés à l'aide d'une colle polymère spéciale. L'étanchéité des composés ici est très élevée en raison du fait que la liaison se produit au niveau moléculaire et qu'il n'y a plus de lacunes. Simultanément, ces raccords supportent des pressions allant jusqu'à 165 bars (les caractéristiques de résistance dépendent ici du diamètre des raccords et de la conduite, ainsi que de la température de l'eau dans le système).
  2. Raccords filetés pour tuyaux . Le nom de ce type parle de lui-même - ici, la connexion entre les éléments est réalisée à l'aide d'un filetage et d'un écrou (l'écrou peut être à la fois en plastique et en métal).

    Raccord fileté

  1. Produits combinés. De tels raccords en PVC conviennent à la colle, mais en même temps ils ont des fils. En raison de ce "tandem" augmente le niveau de force de la connexion et, bien sûr, l'étanchéité.

Faites attention au fait que des tuyaux en plastique peuvent être interconnectés et avec des éléments exclusivement métalliques. L'exemple le plus simple est un raccord en laiton pour tuyau en PEHD. Recherchez donc les adaptateurs nécessaires, en vous concentrant de manière objective sur les tuyaux spécifiques utilisés dans le système.

Parlons maintenant des types de raccords pour tuyaux en PVC divisés en fonction de leur objectif.

  1. Adaptateur "mamelon". En règle générale, ces produits peuvent être fabriqués non seulement en plastique, mais également en métal et sont conçus pour raccorder des tuyaux de différents diamètres (principalement à l'aide de fils). Ils sont largement utilisés pour l'organisation de gazoducs, de systèmes d'approvisionnement en eau et même pour l'installation d'oléoducs.

Adaptateur "mamelon"

  1. Adaptateur "tap". En fait, ce sont des connecteurs qui ont deux robinets ou plus. Ils sont le plus souvent utilisés pour connecter des tuyaux à certains points. Par exemple, il peut s’agir de robinets vers les machines à laver, le bain, l’évier, etc. De telles connexions sont fixées soit avec une couche de colle, soit sans aucune couche (l’étanchéité est assurée par un joint en caoutchouc spécial).

Adaptateur "tap"

  1. Angle. Ce sont en général des raccords en PVC, sans éléments métalliques. Représentent les adaptateurs sans filetage et peuvent être de différentes formes et diamètres. Dans ce cas, le degré d'angle de rotation peut être très différent. Avec l'aide de ces produits, le pipeline peut être fourni absolumenttoute configuration et direction.

Coins pour tuyaux en PVC

  1. Couplage. Ce produit est un adaptateur complètement plat qui est utilisé pour connecter un raccord de tuyau du même diamètre. Il est principalement utilisé dans les sections du pipeline où un joint adhésif très fort et étanche est nécessaire.

Adaptateur de couplage

Comme vous pouvez le constater, la classification des raccords en PVC n’est pas compliquée.

Résumons.

Conclusion

Nous avons déterminé quels sont les raccords en PVC pour la colle, ainsi que les connecteurs filetés et combinés. De plus, nous avons examiné les caractéristiques que possèdent les produits de ce matériau. Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce sujet.