Conduit: conseils d'installation et de sélection

Pour un fonctionnement en toute sécurité d'un appareil de chauffage, d'un poêle ou d'une chaudière, il est nécessaire de garantir la sortie des produits de combustion à l'extérieur et sans obstruction.

C'est-à-dire qu'une cheminée devrait être installée.

Tuyaux de cuivre et de laiton

Caractéristiques de fonctionnement du tuyau

  1. Les tuyaux d'échappement permettent l'évacuation des gaz d'échappement des chaudières . Cela nécessite une poussée qui se forme en raison des différentes densités de gaz chauds qui se sont déjà développées à l'intérieur de la cheminée et du flux d'air froid atmosphérique.
  2. Pour que l'air circule librement dans le four de la chaudière avec évacuation de la cheminée à tirage naturel, il est nécessaire de créer une pression négative suffisamment forte dans le four de la chaudière.
  3. Dans les installations de chauffage où la pression créée pendant la combustion est supérieure à la pression atmosphérique, le tuyau d'échappement doit fournir toutes les conditions pour le passage de l'air dans la chaudière, tout en affaiblissant la résistance des gaz d'échappement entrants dans la canalisation.

Types de tuyaux d'échappement

Il existe les types de constructions de cheminées suivants:

  • équipes multi-shell;
  • tuyaux préfabriqués;
  • 19) les conduites de déchets de combustion avec un canal d'évacuation d'air;
  • tuyaux résistant à l'humidité;
  • conduits de fumée autonomes.

tuyaux multi-coquilles

  1. En règle générale, le caisson de l’équipe de montage de la cheminée à plusieurs coques est en béton léger.
  2. internela surface de la coque est tapissée d'argile réfractaire émaillée.
  3. La laine minérale est utilisée comme isolant.
  4. Les conduits de fumée sont légers et faciles à installer en peu de temps.

Tuyaux à surfaces multiples

Tuyaux préfabriqués

  1. La conception de ce type de tuyau n’est pas très différente de celle des tuyaux multicouches.
  2. Les tuyaux fabriqués en usine sont très économiques, car tous leurs composants sont standard.

Tuyaux fabriqués en usine

Tuyaux pour l'évacuation des gaz d'échappement avec un conduit de ventilation

  1. Ce type de tuyau est conçu pour des installations individuelles de systèmes de chauffage.
  2. Un tuyau de ce type résout deux problèmes: il élimine le gaz en cours de traitement, les installations individuelles qui y sont connectées et leur fournit en même temps l’air nécessaire au maintien du processus de combustion.

Conseil: la conception de ce tuyau résout le problème de la fourniture du volume d’air requis aux maisons équipées d’installations de chauffage individuelles et de portes et fenêtres étanches.

Tuyaux pour l'élimination des produits de combustion assemblés avec des buses par une fonction de sortie de gaz pour connecter des chaudières ou des systèmes de chauffage individuels

Tuyaux autoportants

  1. Une cheminée, qui est unique, peut être constituée des éléments suivants:
    • un ou plusieurs tuyaux de sortie de gaz internes;
    • couche isolante;
    • Corps extérieur en béton armé, en brique ou en acier.
  1. Les tuyaux de ce type ne sont utilisés que pour les grandes installations de chauffage central.
  2. La hauteur de ces tuyaux devrait être conforme aux normes locales en matière de pollution de l'air.

Installations d'échappement autonomes

tuyaux résistant à l'eau

  1. Les tuyaux d'échappement résistants à l'eau sont conçus pour fonctionner avec des générateurs thermiques à basse température ou des chaudières à condensation dans lesquels la température des gaz d'échappement est inférieure à 100 degrés , ce qui entraîne la formation d'une grande quantité de condensat susceptible d'endommager ou même de détruire le tuyau.
  2. Dans ces conduites, l'air circule vers le haut autour du gazoduc interne . L'air qui pénètre dans le sous-sol de la cheminée d'évacuation absorbe l'humidité collectée et se dirige vers l'extérieur par une sortie spéciale.

Quelles devraient être les dimensions d'un tuyau d'échappement de cheminée?

Hauteur du tuyau d'échappement de cheminée

  1. La hauteur du tuyau d'échappement ne peut être déterminée qu'en fonction du volume de gaz d'échappement ou de polluants évacués par son ouverture.

Conseil: pour les installations de faible puissance, les dimensions peuvent être telles que spécifiées par le fabricant.

  1. La hauteur minimale d'une cheminée d'évacuation fonctionnant efficacement devrait être de quatre mètres dans différentes applications.

Astuce: si l'installation de chauffage la plus haute utilise du gazqualité du carburant, sa hauteur ne doit pas être inférieure à 4,5 mètres.

  1. La hauteur minimale du tuyau d'échappement par rapport au niveau du toit devrait être exactement de 0,4 mètre.

Astuce: si la puissance calorifique fournie à chacune des installations de chauffage raccordées à la cheminée dépasse la capacité nominale mentionnée ci-dessus, ces installations de chauffage doivent avoir chacune leur propre tuyau.

Diamètre du tuyau d'échappement de la cheminée

Lors de l'achat et de l'installation d'une cheminée, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects liés au diamètre de la cheminée.

  1. Tuyaux à torsion

    Le diamètre de la cheminée ainsi que l’ouverture de la cheminée ne doivent pas dépasser le diamètre de la cheminée elle-même.

  2. La cheminée devrait être équipée d'une trappe à suie.
  3. Le nombre de tours du tuyau ne devrait pas être supérieur à trois et il devrait y avoir un espace vide sous l'entrée de la cheminée pour l'accumulation de suie - c'est important pour le nettoyage, l'accumulation et le drainage du condensat.

Tuyau de ventilation sur le toit d'une maison

  1. Une sortie de ventilation équipée d'un capuchon permet d'acheminer le tuyau de la hotte de cuisine vers le toit d'un bâtiment, ainsi que de l'aérer avec un échangeur thermique à canaux ou un ventilateur.

Tuyaux pour hottes de cuisine

  1. Les tuyaux de ventilation d'échappement dirigent le flux d'air et protègent le système de ventilation de la pénétration de saleté et des précipitations.

Tuyau de ventilation d'échappement

Le bon fonctionnement de l'équipement de chauffage, mais également la sécurité à cent pour cent de toute la famille, dépendent de la qualité de l'installation du tuyau d'échappement.