Comment éliminer une fuite dans le tuyau: les principales méthodes

Personne n'est à l'abri de la situation lorsque la question «Comment éliminer une fuite dans un tuyau?» Nécessitera une réponse immédiate. De telles situations peuvent se produire du fait de la déformation des tuyaux ou de leur corrosion. Et si seuls les tuyaux en métal sont soumis à la corrosion, les dommages mécaniques menacent à la fois les tuyaux en métal et en polypropylène, les tuyaux en métal-plastique et en polyéthylène.

Alors que faire dans une situation extrême? Comment colmater la fuite dans le tuyau sans attendre l'arrivée du plombier?

Comment commencer à sceller une fuite

Fuite à la jonction du tuyau et du raccord (robinet)

Tout d’abord, vous devez rechercher une fuite. Dans les cas où de l'eau se trouve sous l'évier, sous l'évier ou sous le bain de l'évier, vous devez en rechercher la cause dans la mauvaise connexion entre le trou de drainage, le siphon et l'entrée du tuyau.

L'élimination des fuites aidera à resserrer tous les raccords filetés lorsqu'un tuyau d'égout a été détecté. Vous pouvez également avoir recours au remplacement des joints dans ces connexions.

Élimination des fuites au niveau des raccords de tuyaux

Élimination des fuites aux joints des tuyaux de fonte en utilisant la méthode de calfeutrage

Si un tuyau coule - que faire pour couler des tuyaux en fonte? Si les tuyaux d'égout en fontesont mal raccordés , il sera alors plus difficile de faire face à la situation. Tout dépend de la manière dont leurs joints ont été scellés.

Dans les cas où les tuyaux sont souillés de plomb, les actions suivantes sont effectuées:

  • nettoyer les joints jusqu'à l'apparition d'un métal pur;
  • poignardécônes, en utilisant un burin émoussé (plomb ferme facilement l'écart, en raison de sa douceur).

Si les tuyaux étaient scellés avec du ciment, procédez comme suit:

  • enlever le vieux ciment résiduel à l'aide d'un ciseau étroit et d'un marteau;
  • enlever le vieux joint, nettoie le jeu;
  • marteler les nouveaux brins goudronnés et combler l'écart à l'aide de mortier de ciment (1 partie d'eau pour 10 parties de ciment).

Astuce!

Avant d'encrasser les fils, il est recommandé de les traiter avec un mélange composé de 7 parties de ciment et de 3 parties d'amiante additionnées d'eau, afin d'obtenir une consistance de pâte à modeler.

Un tuyau circule-t-il dans la salle de bain? Stake it again

Scellement du joint de fuite des tuyaux avec du ciment

Quand un tuyau coule - que faire s'il s'avère que tout ce que vous devez faire pour éliminer une fuite est du ciment?

On sort de cette situation d'une autre manière:

  1. nettoyer les joints des tuyaux, enlever le vieux joint (pour éviter d'endommager les tuyaux, sans utiliser d'outils lourds);
  2. préparer le matériel nécessaire au travail (pansement large, un peu de ciment);
  3. après avoir dissous le ciment dans l'eau avant la formation d'une boue liquide, tremper un pansement dans celle-ci;
  4. envelopper doucement le bout du tuyau avec un pansement prétraité au mortier de ciment;
  5. après durcissement (environ 2 heures), poncer le composé avec du papier abrasif et peindre.

Méthodes pour éliminer les fuites dans le corps du tuyau

S'il est nécessaire d'éliminer directement la fuite dans le tuyau, alorsle problème est résolu différemment. Selon les circonstances, vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes.

Installation du pansement à la place de la fuite

Si un tuyau fuit, la fuite peut être temporairement réparée en installant un pansement. Tout d’abord, déterminez la cause de la fuite (fistule ou fuite) et localisez le site de l’urgence. Ensuite, un élastique est appliqué sur le site des dommages causés au tuyau.

La procédure est réalisée dans l'ordre suivant:

  • un joint en caoutchouc est placé sur la section de secours du tuyau;
  • , il est fermement pressé contre le tuyau et fixé avec un collier.

Les pinces sont vendues dans les magasins, mais si dans la situation critique ce produit souhaité n'était pas à portée de main, cela peut être fait de manière indépendante.

Bande avec joint en caoutchouc sur le tuyau

En cas d'urgence, si le tuyau présente une fuite et qu'il est nécessaire de l'éliminer très rapidement, le collier de serrage peut être remplacé par un câble souple, un câble, un câble ou un tuyau.

En tant que caoutchouc pour un pansement, vous pouvez prendre un morceau de botte en caoutchouc, un tuyau en caoutchouc, un gant en caoutchouc épais, un tuyau pour arrosage, une chambre à vélo ou quelque chose de similaire à portée de main. La largeur du bandage est déterminée sur la base de le diamètre de la plomberie (ou de l’égout) (1,5 diamètre ou plus).

Sceller une fuite de coin en bois

Et que faire si le tuyau coule et que la pression de l'eau est forte, que le robinet ne peut pas être fermé, que le bandage ne peut pas être installé ou ne retient-il pas l'eau? Bien entendu, la situation n’est pas enviable.

Si le motifLes fuites sont une fistule. Dans ce cas, une petite tige en bois de forme conique peut aider. Son extrémité devrait correspondre au trou dans le tuyau.

Après avoir inséré l’extrémité pointue de la cheville dans le trou, ils l'enfoncent dans le tuyau avec un marteau et éliminent ainsi la fuite. Ceci, bien sûr, est une mesure temporaire. En éliminant temporairement le débit, vous pouvez penser plus calmement à l'endroit où appeler si le tuyau coule?

obturation du trou de fuite

Il est également possible d'éliminer les fuites de tuyaux au moyen de ruban adhésif.

Dans ce cas, agissez comme suit:

  1. fermer l'eau avec un robinet;
  2. assécher la zone à réparer à l'aide d'un sèche-cheveux;
  3. choisir un matériau flexible souple approprié pour sceller le trou (un morceau de caoutchouc, de plastique, de fibre de verre, etc.);
  4. Coller le matériau sélectionné sur la section de secours du tuyau en utilisant de la colle époxy.

Comment réparer un tuyau qui fuit avec un pansement adhésif

Si la fibre de verre doit être utilisée, sa longueur doit être telle qu'il soit possible d'enrouler le tuyau au moins cinq fois. La largeur du bandage est déterminée en fonction du diamètre du tuyau (au moins 1,5 fois le diamètre). La colle doit être appliquée sur le pansement à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau.

Après avoir enroulé le bandage sur le tuyau, avant que la colle ne sèche complètement, il est pressé avec des liens ou des pinces. La colle doit sécher pendant au moins une journée (à la température ambiante) ou jusqu'à trois jours (à une température de 15 degrés).

Élimination des fuites dans les tuyaux en plastique

Et comment éliminerfuite d'un tuyau en plastique, comment colmater une fuite dans un tuyau d'eau en plastique ou un tuyau d'égout ? Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la méthode adhésive. Pour ce faire, prenez un morceau de tuyau de diamètre approprié et coupez-le dans le sens de la longueur.

Ensuite, environ 1/3 de la surface du tuyau est découpée sur toute sa longueur et, à travers l'incision résultante, la pièce est placée sur la section endommagée du tuyau, après avoir appliqué la quantité de colle souhaitée sur la surface nettoyée avec du papier émeri. Ayant appuyé sur un collier, laissez sécher jusqu'à une jonction.

Visser le boulon dans le trou de fuite

À la question «que faire si le tuyau coule en raison de la présence d'une fistule?» La réponse peut être assez simple, car cette méthode est connue depuis longtemps. Un petit trou est percé dans le tuyau sur le site de la fistule et un boulon est vissé dans la peinture à l'huile.

N'oubliez pas que cette méthode n'est applicable que sur les conduites de gros diamètre, ainsi que sur les nouvelles. Pour les vieux tuyaux, il ne faut pas l'utiliser: le boulon ne retiendra pas l'eau et il ne sera pas possible de bien le visser. Toutes vos tentatives ne feront qu'augmenter le trou.

Remplacement d'une section de tuyau endommagée

Comment boucher une fuite dans un tuyau? Il suffit de remplacer la zone endommagée.

Si le tuyau coule, que faire en cas d'urgence avec des tuyaux en métal?

  1. Tout d’abord, bloquez l’alimentation en eau.
  2. Ensuite, coupez la partie problématique du tuyau à l'aide d'une scie à métaux ou d'un broyeur (à 30 cm au-dessus du site de l'endommagement).
  3. Débranchez la vis la plus proche du point de coupe.connexion de tuyau.
  4. Les filets sont soigneusement coupés à l'extrémité fixe du tuyau coupée (l'extrémité du tuyau est maintenue à l'aide d'une clé à tube).
  5. Un manchon fileté est vissé sur le filetage formé.
  6. Il est déterminé pendant combien de temps le tuyau doit être installé à la place de la coupe, en tenant compte de la section filetée.
  7. Coupez les filets des deux côtés de la nouvelle section de tuyau sélectionnée.
  8. Raccordez la section de tuyau nouvellement sélectionnée au système d'alimentation en eau à l'aide d'un raccord, en la tenant avec la deuxième clé à tube.

Astuce!

Avant de visser l'accouplement, le raccord fileté de la tétine est nécessairement scellé avec du lin et du mastic d'étanchéité ou un «tape fum» spécial.

Bien que la méthode décrite soit destinée à être utilisée dans des tuyaux en métal, elle peut également être utilisée dans d'autres types de tuyaux. Et pourtant, si la question se pose de savoir comment éliminer une fuite dans le tuyau, il est préférable de faire appel à un maître plombier.