Quels tuyaux sont meilleurs pour le chauffage - le choix moderne

Autrefois, une seule solution pouvait être utilisée pour créer un système de chauffage: les tuyaux en acier et les radiateurs en fonte, mais la situation a maintenant changé.

Le marché moderne offre de nombreuses options. Par conséquent, la question de savoir quel tuyau convient le mieux pour chauffer un appartement est assez complexe. Nous en parlerons dans cet article.

Des tuyaux de chauffage en différents matériaux sont actuellement fabriqués

Éléments à prendre en compte lors du choix des tuyaux

Il est nécessaire de choisir des tuyaux de chauffage en fonction de plusieurs aspects.

  1. La méthode de pose du pipeline. La distribution des tuyaux dans la salle de bain, dans les toilettes ou dans la cuisine peut être externe ou cachée: sous le sol, dans les murs, à l'intérieur du cadre en placoplâtre ou des panneaux muraux.
  2. Le choix des tuyaux à utiliser pour le chauffage dépend de la conception du système de chauffage . Il peut être posé aussi bien sur des locaux chauffés que sur des non chauffés, par exemple un sous-sol.
  3. Il convient également de choisir en fonction de la pression de fonctionnement calculée dans le système et de la température du liquide de refroidissement.
  4. Il tient compte de ce que sera le système de chauffage: simple, sans installation nécessitant beaucoup de main-d’œuvre, ni complexe, avec des configurations supplémentaires.
  5. Les conduites les mieux adaptées au chauffage dépendent de la liberté d'accès aux radiateurs , de la facilité de remplacement ou de réparation de la canalisation.

En outre, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le matériau du tuyau présente des exigences d'installation et des caractéristiques de fonctionnement.Ensuite, nous considérons tous les types de tuyaux fabriqués par l'industrie à l'heure actuelle.

tuyaux métalliques

Métaux ferreux

Les tuyaux en acier noirs ont des qualités positives et négatives. Ils ont un point de fusion très élevé (jusqu'à + 1500 °).

Toutefois, en ce qui concerne les tuyaux de chauffage, lesquels sont meilleurs, nous mentionnons que l’acier a un coefficient de conductivité thermique élevé, ce qui entraîne de grandes pertes de chaleur lors de la distribution de réfrigérant aux radiateurs.

De tels tuyaux pour le chauffage ne nécessitent pas de fixation supplémentaire. Mais leur utilisation dans le câblage caché n'est pas recommandée, car l'acier est sensible à la corrosion.

acier inoxydable

Tuyaux en acier inoxydable

Faites attention!

Lorsque vous réfléchissez aux meilleures conduites de chauffage, considérez qu'un système en acier inoxydable sera le plus durable.

Ce matériau n'est pas sujet à la corrosion électrochimique, est capable de résister à une pression élevée et présente un excellent aspect.

L'installation d'un système de chauffage à partir de tels tuyaux sera très simple, avec un câblage caché et externe. Mais ce choix a un gros inconvénient: un prix très élevé de l’acier inoxydable.

Cuivre

Lorsque vous réfléchissez aux tuyaux à utiliser pour le chauffage, sachez que les tuyaux en cuivre pour le chauffage sont fiables et de haute qualité. L'installation d'un tel système prend beaucoup de temps, mais sa fiabilité est très élevée. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de joints soudés.éléments du pipeline, qui ne sont pas soumis à la destruction thermique.

Il convient de rappeler que les radiateurs en aluminium, ainsi que les tuyaux en cuivre, ne peuvent pas être utilisés. Ces métaux, à travers le liquide de refroidissement, réagissent les uns avec les autres, ce qui provoque une électrolyse.

En termes de coût, le cuivre est assez cher et constitue son seul inconvénient majeur.

matières plastiques

Polypropylène renforcé

analogues de polypropylène

Des types de conduites similaires pour le chauffage sont l'option la moins chère et la plus pratique.Pour les systèmes de chauffage, seul le polypropylène renforcé est utilisé.

L'élongation thermique d'analogues non renforcés est très grande. Il peut tordre fortement le tuyau et parfois même le retirer du support. Et ceci est chargé d'une urgence.

Il existe trois types de renforcement pour les tuyaux en polypropylène.

  1. Analogues renforcés extérieurement en aluminium. Ils se composent de trois couches - à l'intérieur du polypropylène, à l'extérieur du métal, recouvertes en outre d'une fine couche de plastique.
  2. Tuyaux avec renfort interne en aluminium. À l'intérieur et à l'extérieur de la même épaisseur des couches de polypropylène, entre le métal.
  3. Analogues renforcés de fibre de verre.

Tous ces types sont montés par soudage à l'aide d'un fer à souder spécial. Il convient de noter que, bien que les matériaux avec renforcement externe soient le plus souvent achetés, les meilleurs tuyaux de chauffage de cette série sont en fibre de verre renforcée.

Ils doivent seulement être soignés.coupé et ils sont prêts à souder. La couche de renforcement en eux est un avec le plastique, de sorte qu'un tel tuyau n'a pas besoin d'être nettoyé. De plus, le coefficient de dilatation linéaire est 5 fois inférieur à celui des homologues non renforcés.

En ce qui concerne les tuyaux de chauffage les meilleurs, on ne peut s'empêcher de mentionner que les tuyaux en polypropylène s'assouplissent en raison de la température élevée. Par conséquent, la température maximale admissible du liquide de refroidissement pour eux est de + 95 °. Autre mise en garde: plus la température est élevée, moins les tuyaux peuvent résister à la pression du système.

Astuce!

Pour cette raison, les tuyaux en polypropylène conviennent mieux au chauffage indépendant.

La pression à l'intérieur est faible et il est possible de régler la température du liquide de refroidissement.

Pour le chauffage centralisé, de tels tuyaux ne conviennent pas beaucoup.

polyéthylène réticulé

Les tuyaux en PEX sont une très bonne option pour le chauffage. Le polyéthylène réticulé est un matériau durable et résistant à la chaleur. Sa température de fonctionnement est de + 90 °, admissible à court terme + 100 °. Lors du choix des tuyaux nécessaires au chauffage, veuillez noter que la durée de vie des tuyaux PEX est de 50 ans.

Un système de ceux-ci est assemblé à l’aide de raccords spéciaux. Sur le tuyau, vous devez porter un manchon ou un anneau. De plus, le diamètre de son extrémité augmente avec un appareil spécial. Ensuite, vous devez serrer le tuyau sur le raccord et sur le manchon. Le joint qui en résulte est si solide que même si la pression dans le système casse le tuyau lui-même, le raccord reste intact.

tuyaux en métal et plastique

Tuyau métallique

Et la dernière variation sur le sujet, les tuyaux de chauffage: lesquels sont les meilleurs? Les analogues métal-plastique (aluminium /polyéthylène), dans ce cas, sont les plus populaires.

Voyons pourquoi.

  1. Ils sont légers et compacts.
  2. Résistance élevée à la température continue (+ 95º) et à la pression (10 atm.).
  3. Lorsque vous décidez quelles conduites sont nécessaires pour le chauffage, veuillez noter que le métal-plastique a un petit diamètre extérieur et une grande section transversale intérieure. Donc, il a une bonne bande passante.
  4. Il est possible de combiner deux types de raccords: à compression et à compression.
  5. Lors de l'installation du système, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement coûteux et des outils spéciaux.
  6. Il n'y a pas de contact entre la couche d'aluminium et le liquide de refroidissement. Ceci protège le système de chauffage de la corrosion galvanique.

Astuce!

En répondant à la question de savoir quels tuyaux sont les meilleurs pour le chauffage, en faveur du métal-plastique, prenez en compte le fait que dans ce cas, il est principalement nécessaire d'utiliser des raccords à sertir.

La connexion s'avère alors non démontable, compacte et fiable.

Si des raccords à compression sont utilisés lors de l'assemblage du système de chauffage, ils commencent à présenter des fuites au fil du temps.

Par conséquent, ils doivent être périodiquement resserrés.

Enfin, j'aimerais souligner que le choix de la canalisation pour le chauffage dépend de nombreux facteurs. Mais l'un d'entre eux reste le même, en tout cas. Tous les éléments du système de chauffage doivent être montésuniquement à partir de matériaux de qualité. Ne pas économiser sur cela, les conséquences peuvent être beaucoup plus chères.