Quels tuyaux sont meilleurs: métal-plastique ou polypropylène

Souvent, en commençant les travaux de réparation, nous nous demandons quels tuyaux sont les meilleurs: métal-plastique ou polypropylène? Le fait est que le marché offre aujourd'hui un large choix de matériaux pour la réalisation d’alimentation en eau et d’assainissement, ainsi que pour l’organisation de systèmes de chauffage. Parmi une telle diversité, une personne qui n'a pas d'expérience pratique dans ce domaine est difficile à choisir.

Les conseils du vendeur n’aident pas toujours dans cette situation. Pourquoi est-ce que ce sont précisément les tubes en métal et plastique et en polypropylène qui sont particulièrement demandés par les consommateurs d'aujourd'hui? Les informations fournies ci-dessous vous permettront de décider quels tuyaux sont meilleurs que le polypropylène ou le métal-plastique.

Différents types de tuyaux

Caractéristiques des tuyaux métalliques

Les technologies de pointe modernes et les matériaux de haute qualité entrant dans la fabrication des tuyaux en métal et plastique se caractérisent par des indicateurs de haute performance.

Conception de tuyaux en métal

Pour choisir un tuyau en plastique ou en polypropylène, lisez les caractéristiques du premier.

Dans la section du tuyau, il y a cinq couches:

  • plastique;
  • collage;
  • aluminium;
  • collage;
  • plastique.

Chacune de ces couches a sa propre tâche d'assurer des indicateurs de haute qualité du tuyau.

Astuce!

Choisir des tuyaux en plastique oumétal, procèdent des conditions spécifiques de leur fonctionnement.

Pour la fabrication de couches de plastique à base de polyéthylène haute résistance modifié PEX, fabriquées selon les nouvelles technologies. Cela garantit des performances élevées de résistance des tuyaux: leur pression d'éclatement dépasse 70 bars.

Ce matériau se caractérise également par une résistance élevée aux produits chimiques et à l'oxydation. Les sels ne se déposent pratiquement pas à la surface, ils ne regorgent pas de substances biologiques. Ces propriétés du polyéthylène PEX garantissent une haute résistance à la corrosion des tubes métalliques.

Aucun dépôt ne se forme à la surface interne des conduites, ce qui leur garantit des caractéristiques hydrauliques élevées pendant toute la durée de leur fonctionnement. La résistance à la température suffisamment élevée de cette modification du polyéthylène assure la température maximale de fonctionnement de tels tuyaux jusqu'à + 95 ° C.

La structure du tuyau en métal et plastique

Pour sélectionner des tuyaux en métal-plastique ou en plastique, veuillez noter que pour la production de tuyaux en métal-plastique, on utilise de l’aluminium très élastique (épaisseur de couche - 0,2 à 0,3 mm), fabriqué selon une technologie spéciale.

De ce fait, ils conservent leur forme et se distinguent par une bonne flexibilité tout au long de la période de service. Le polyéthylène protège l'aluminium de l'exposition environnementale. La couche d'aluminium rend les tuyaux moins sensiblesallongement de la température.

La qualité des différentes couches de colle utilisées pour l'interconnexion a une grande influence sur les performances des tuyaux. Sa forte adhésion au polyéthylène et à l'aluminium permet d'obtenir des composés à haute résistance, élasticité et résistance aux températures élevées.

L'utilisation de colle de qualité inférieure peut entraîner la séparation des tuyaux. En conséquence, des fuites peuvent se produire au niveau des joints des tuyaux avec raccords.

Caractéristiques techniques des tuyaux en métal et plastique

Les tuyaux en métal et plastique sont caractérisés par:

    37) température maximale de fonctionnement de 95 ° C;
  • avec une pression de travail maximale de 10 bars (à une température de 95 ° C);
  • avec une pression de service maximale de 25 bars (à une température de 0-25 ° C);
  • température admissible de courte durée de 130 ° C

Dans les conditions de fonctionnement spécifiées, les tuyaux en métal et plastique garantissent plus de 50 ans de service impeccable. Alors décidez des tuyaux en plastique ou en polypropylène.

Caractéristiques des tuyaux en polypropylène

Structure de tuyau en polypropylène

Pour la fabrication de tuyaux en polypropylène destinés au chauffage ou à l'alimentation en eau , utilisez les modifications en polypropylène PPR. Sa résistance élevée et sa résistance à la chaleur confèrent à ces tuyaux une grande fluidité. Cependant, leur stabilité dimensionnelle est bien inférieure à celle des autres tuyaux en polymère. Selon cet indicateur, il est évident que le meilleur des variantes présentées de tuyaux.

On trouve le plus souvent de tels tuyaux.application lors du câblage interne. Ils nécessitent l'installation d'attaches à une distance de 0,5 à 0,6 m, ainsi que l'utilisation d'un plus grand nombre de raccords tournants, car ils se prêtent moins à la flexion que ceux en métal-plastique. Leur différence réside également dans le fait que l'installation prend plus de temps.

Les tuyaux en polypropylène sont entièrement en plastique

Caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène

Après avoir examiné les caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène, décidez si les tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène vous conviendront davantage.

Ils se caractérisent par:

    56 ° température maximale de service 70 ° C;
  • avec une pression de travail maximale de 10 bars (à une température de 70 ° C);
  • avec une pression de travail maximale de 25 bars (à une température de 0 à 25 ° C);
  • une température admissible à court terme de 90 ° C.

Dans des conditions de fonctionnement spécifiées, les tubes en polypropylène garantissent plus de 50 ans de service.

Critères de sélection

Les tuyaux en polypropylène ou en métal-plastique sont également choisis en fonction du diamètre souhaité. Après tout, on produit du métal-plastique avec un diamètre de 1,6 à 6,3 cm. Du polypropylène - dans une gamme plus large de diamètres allant de 1,6 à 12,5 cm et plus.

Les tubes de grand diamètre (plus de 6,3 cm) sont utilisés dans la production. Ils permettent la connexion en soudant des tuyaux en polypropylène "bout à bout".

Lors du choix de tuyaux en plastique ou en polypropylène, il est nécessaire de se rappeler qu'une dilatation thermique considérable est propre aux produits polymères.: si le chauffage de 1 ° C entraîne un allongement des tuyaux en métal et plastique de 0,002 mm /m, il est de 0,15 mm /m pour les tuyaux en polypropylène.

Le choix des "tuyaux en plastique ou en plastique" dépend également de la personne qui les installera. Après tout, l'installation de métal-plastique ne nécessite pas l'utilisation d'outils coûteux, une vaste expérience dans la réalisation de tels travaux, ainsi que beaucoup de temps. L'installation de tuyaux en polypropylène est plus difficile et les outils nécessitent un poste de soudage spécial.

Raccords pour tuyaux en plastique et en métal-plastique

Astuce!

Lorsque vous choisissez des tuyaux en plastique ou en plastique, n'oubliez pas que les tuyaux en métal-plastique sont moins exposés à l'oxygène atmosphérique, aux rayons ultraviolets.

Par contre, leur résistance au dommage mécanique est inférieure à celle du polypropylène.

Et souvenez-vous que, quel que soit votre choix, les tuyaux en plastique ou en plastique, les autres pièces pour le montage du système et des raccords doivent également être sélectionnées selon la méthode de tuyau appropriée.