Pourquoi les conduites d'eau bourdonnent-elles: aspirent au silence

Dans cet article, nous tenterons d'analyser les principales causes du bruit dans le système d'approvisionnement en eau et les méthodes possibles pour son élimination.

Variétés de bruit

Une plomberie peut gêner son propriétaire de façon très ingénieuse et à bien des égards. Les bruits qu’il produit doivent être divisés en trois catégories principales, chacune ayant sa propre cause et son propre mode d’élimination.

Parfois, il est impossible de tolérer le bruit de l'approvisionnement en eau ...

grondement constant

Continuellement, jour et nuit, un son monochromatique ou un sifflement se propage à travers la conduite d'eau. Bien sûr, vous vous habituez rapidement au son immuable, mais celui-ci nuit au sommeil.

Fort bruit audible périodiquement, souvent accompagné d'une vibration perceptible

Par le degré de plaisir de l'éveil, ce son prend la deuxième place. De la fin. Immédiatement après la sirène, annonçant le début d’une guerre ou d’une inondation atomique.

Un tel réveil ne provoque pas un vif amour pour les voisins

.

Écoute audible périodique

Avant de trouver le coupable - le système d'approvisionnement en eau - il est parfois possible de chercher des semaines dans la maison d'un hérisson errant ou de petits hommes verts. Cependant, le bruit est clairement d'origine non biologique émettre des tuyaux dans la salle de bain.

Causes

Causes du bruit constant

Les conduites d’eau bourdonnent continuellement et sur une note pour l’une des deux raisons suivantes:

fuite

Toutes sortes de fuites, fistules dans les tuyaux, dumpers ouverts ou bouchons tordus dans le sous-sol. Grue, oublié par les voisins qui sont partis en vacances ouverts. Enfin dans l'ancienne cuisineles robinets ont un élément structurellement vicieux - la pose sous le «chevron».

Il scelle la connexion du mélangeur avec un té en laiton, qui est placé sur les tuyaux d'eau froide et chaude. Si le joint est cassé entre les canaux d’eau froide et d’eau chaude - alors d’une conduite d’eau, l’eau à haute pression s’écoulera dans l’autre. Pas silencieusement, bien sûr.

Cause fréquente de bruit

écoulement transversal insuffisant

Quelque part, il y a blocage, obstruction ou contraction. Pourquoi le sifflet fait-il du bruit? Simplifié - un flux d’air important avec bruit passe par un petit trou.

Avec de l'eau pareil. Si un total de 50 litres par minute peut passer à travers des robinets ouverts dans tous les appartements et qu'une vanne à moitié ouverte sur la colonne montante ne peut en passer que 10, cette vanne deviendra une source de bruit. Et le bruit à travers les tuyaux est très bien transmis.

Conseil: le problème concerne principalement les vannes à vis de style ancien. Ils ont un certain nombre de problèmes spécifiques, tels que la possibilité d'une ouverture ou d'une inclinaison d'une valve ou de son scorification.

Lorsque vous remplacez de nouvelles vannes, il est préférable de choisir une bille moderne, qui se chevauchent en tournant le bouton à 90 degrés.

Un excellent choix!

Ce problème est assez facilement identifié. Si la nuit, lorsque le test d’eau est minimal, le bruit s’apaise ou s’arrête - c’est la raison du bourdonnement des conduites d’eau.

Causes de bourdonnement récurrent

En fait, la raison en est une: la turbulence qui se produit lorsque vousou quelqu'un des voisins ouvre le robinet d'eau. Le bruit sera entendu à n'importe quel robinet ouvert; Cependant, si le niveau de bruit est très élevé et que la quantité d'eau fournie par l'eau vibre de manière perceptible, il y a un problème.

Le problème se résume presque toujours aux bords déchiquetés du joint en caoutchouc du livre de grue à l'ancienne. Quand le robinet est ouvert, il bat comme un feuillage d’automne dans un vent fort. Cela crée une turbulence ou une série de chocs hydrauliques courts (coups de bélier) lorsqu'ils bloquent complètement ou partiellement l'écoulement.

Astuce: Kranbuksy avec des coussinets en caoutchouc - un autre fantôme effrayant du passé, qu'il vaut mieux oublier.

Les grues en céramique sont maintenant vendues partout, parfaitement compatibles avec les mélangeurs nationaux et importés, qui ne coulent pas, ne font pas de bruit et ne nécessitent pas de remplacement des joints.

N'oubliez pas cependant: des filtres grossiers sont nécessaires pour entrer dans l'appartement pour céramiques.

Jetez et oubliez

Causes de frapper sur des tuyaux

Il y a encore deux.

vanne de déconnexion

Les vannes à vis sont placées strictement le long du cours d'eau. À cette fin, une flèche pointe sur le corps. Si vous mettez le contraire - la valve va tôt ou tard se détacher. En même temps, il fluctuera dans le débit de l’eau et la bloquera périodiquement. De là encore le coup de bélier court cyclique.

Un autre bonjour du passé sombre

Dilatation thermique

Tuyaux d'eau chaude en l'absence d'apport constant d'eau ou de circulation pour refroidir. Et puisquand quelqu'un utilise de l'eau, il chauffe de nouveau.

Vous souvenez-vous de la physique? Lorsque chauffé, les matériaux se dilatent. Un tuyau, appuyé contre le béton du plafond, le support de montage ou la colonne montante d’égout, se décale légèrement par rapport à un objet fixe lorsque les dimensions linéaires changent. D'ici et en tapant.

Le problème est caractéristique des conduites d'eau en acier . La coque en plastique glisse silencieusement sur d'autres objets.

Résolution de problèmes

Résoudre le problème de l'humeur debout

Si la canalisation d’eau vibre en permanence, nous commencerons par le raid au sous-sol. Trouvez vos élévateurs, si vous n'êtes toujours pas présenté l'un à l'autre, vous pouvez comparer leur emplacement par rapport aux entrées. Au sous-sol, il est facile de naviguer dans les escaliers de l'entrée au premier étage.

trouvé une fuite? Bien Les autres actions dépendent entièrement de votre degré de compétence dans la réparation de la plomberie. Si vous savez exactement quoi et comment faire - des outils à la main et en avant. Dans tous les autres cas, il est préférable de faire une demande auprès de l'organisation du logement.

Ici, au premier étage, il n'y a pas que du bruit, mais aussi de l'humidité

Conseil: si vous n'êtes pas sûr à 100% de savoir quoi faire, n'essayez pas de réparer vous-même les fuites.

La température de l'eau chaude en hiver peut atteindre presque le point d'ébullition. Oui, et laisser beaucoup d'appartements sans eau - pas la meilleure idée.

S'il fait sec au sous-sol, nous perquisitionnons dans les appartements de votre contremarche. La question posée aux propriétaires est la même: les robinets coulent-ils? En cas de dommage notoire au joint sousavec un robinet de cuisine, un signe caractéristique est que l'eau chaude coule d'un robinet froid (la pression sur l'eau chaude est plus élevée toute l'année).

Enfin, si cette étape ne porte pas de fruits, le plus fastidieux est à trouver - à l'oreille, trouvez un endroit où un morceau de laitier ou de tartre emprisonné empêche le passage de l'eau. Cela se produit le plus souvent dans le corps de la vanne (à propos, assurez-vous qu'il est complètement ouvert) ou sur les raccords du filetage du tuyau .

Résoudre le problème du bruit périodique

Description beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Le bruit dans les canalisations d'eau est causé par une faute chez les voisins. Si tel est le cas, nous devons rendre visite à tous les voisins de la tour et les convaincre de faire des réparations. Un chariot et un petit camion peuvent s'en sortir.

Résoudre le problème des coups sur les tuyaux

Ici, le problème principal sera la localisation exacte de la source sonore. Hélas, vous devrez vous fier uniquement à l'audition et à la vue: il n'y a pas de recommandation précise où vous devez frapper avec un marteau pour que tout se calme. Si vous entendez des coups assez forts se répéter avec une certaine périodicité - la solution sera probablement de remplacer la vanne sur la colonne montante.

C'est également le cas lorsqu'il vaut mieux confier le travail à des représentants d'une organisation du logement. En réalité, ce travail est inclus dans leurs tâches directes.

Ces évents ne dérangeront pas les résidents avec le bruit

En cas de corrélation marquée entre les variations de température de la colonne d’alimentation ou de l’alimentation en eau chaude et le choc des tuyaux, il faudra trouver un endroit où le tuyau est en contact avec un objet immobile. Hélas, il n'y a pas d'universelfaire.

Dans le cas d'un tuyau en acier (pour le chauffage ou l'alimentation en eau) , une telle solution peut parfois aider: souder une entretoise à celle-ci et la fixer fermement avec une ancre. Il sera plus sage de supprimer simplement le point de contact avec un mur ou un autre tuyau, créant ainsi un petit espace.

Si nous parlons d’une contremarche au plafond, je ne veux pas laisser un trou à mes voisins. Cependant, vous pouvez, en élargissant légèrement le trou dans le béton, le remplir de mousse. Cela résoudra complètement le problème.

Regarder et penser

Cet article ne prétend nullement couvrir tous les problèmes possibles et leurs causes. N'oubliez pas qu'un maître se distingue d'un amateur non seulement par sa grande expérience, mais aussi par sa capacité à penser, analyser et tirer des conclusions. Face à un problème inconnu, essayez de comprendre par vous-même quelle pourrait en être la cause. Voyez, réfléchissez - et vous réussirez.