Raccordement de tuyaux en plastique: méthodes de base

Le raccordement de tuyaux en plastique est beaucoup plus facile que l’installation d’un tuyau en métal, où la participation d’un soudeur qualifié est nécessaire.

La pose des systèmes de communication devrait être effectuée par des spécialistes. Mais, dans le cas des tuyaux en plastique, une partie du travail peut être effectuée indépendamment.

Raccordement de tuyaux en plastique

Dans cet article, nous examinerons quelques moyens de connecter des tuyaux en plastique.

Vous devez d’abord vous familiariser avec les équipements proposés par les entreprises commerciales.

Les tuyaux métalliques traditionnels sont une chose du passé. Ils ont été remplacés par des produits en polypropylène et en métal-plastique. Ils ont de nombreux avantages expliquant leur popularité dans la construction moderne.

Astuce!

Il n'est pas nécessaire de combiner différents types de tuyaux dans le même système. Il est recommandé d'installer le système sur la base de l'un de leurs types.

La prochaine question est de savoir comment connecter les tuyaux en plastique. La fiabilité de l'ensemble du système dépend de la force de la connexion.

Méthodes de raccordement de tuyaux

Différentes technologies de raccordement de tuyaux ont été développées. Convient pour un type de plastique, ils peuvent être inacceptables pour un autre.

Les tuyaux en polyéthylène sont soudés par soudage ou par raccords. Différents types de raccords sont utilisés pour les joints pliables ou non. Le type de connexion est choisi en fonction de son emplacement dans le système.

Si le démontage s'avère nécessaire à l'avenir, installez des raccords pliants et fournissez des trappes d'accès.

La méthode de soudage de la connexion de tuyaux en plastique a deux manières: bout à bout et dans la prise. Dans le premier cas, les extrémités des tuyaux sont chauffées, puis les arêtes fondues sont jointes aux extrémités et refroidies de manière naturelle.

Les accessoires de l'appareil ne nécessitent pas d'équipement complexe. Il suffit d'avoir une clé à écraser.

Raccords pour le raccordement de tuyaux en plastique

Technologie de la soudure à froid des tuyaux en PVC

Les tuyaux en plastique sont soudés à la cloche à l'aide de raccords en polymère.

  1. Le tuyau est dimensionné et coupé à l'aide d'un coupe-tube ou d'une scie à métaux.

    Coupe de tuyaux en plastique

  2. L'extrémité raccordée doit être nettoyée à l'aide d'un couteau, d'un papier sablé ou d'un outil à chanfreiner spécial . Enlevez soigneusement les bavures. À l'extérieur, les bords sont chanfreinés afin que le tuyau puisse entrer facilement dans l'armature sans enlever la colle.

    Nettoyage de l'extrémité du tuyau

  3. Les surfaces rugueuses sont traitées avec un nettoyant spécial. Un tel traitement ramollit et dégraisse le matériau.

    Dégraissage de pièces fondues

  4. Avant d'appliquer l'adhésif, vérifiez comment le tuyau est inséré dans le renfort. Si elle est trop lâche, la connexion ne sera pas solide, et si elle est serrée, elle va gratter la colle.

Pendant le pré-couplage, effectuez un marquage - marquage sur les deux parties avec une seule caractéristique. Ceci est fait afin de connecter ensuite correctement les pièces.

Vous aidera à comprendre comment souder des tuyaux en plastique - informations vidéo et textuelles.

  1. appliquercolle sur les surfaces jointes. La colle est appliquée uniformément: à l’extérieur du tuyau en abondance et à l’intérieur du raccord avec une fine couche. Utilisez la colle recommandée par le fabricant pour ce type de plastique.

    Application de colle sur le bord du tuyau

  2. Le tuyau est inséré dans le raccord immédiatement après l'application de l'adhésif, car il durcit rapidement. Insérez-le complètement et tournez à 90 ° pour que la colle soit uniformément répartie. Donc, ils sont conservés pendant 10-15 secondes. Si la température de l'air sur le lieu de travail est inférieure à 20 ° C, le temps de collage passe à 25-30 secondes. Enlevez tout excès de colle avec un chiffon doux.

    Raccordement du tuyau et du raccord

  3. Pour garantir la fiabilité du raccord du tuyau en plastique, laissez le tuyau durcir pendant environ quatre minutes . Si la température de l'air pendant le travail est inférieure à + 10 ° C, le temps de durcissement de la colle augmente. Il n'est pas recommandé de coller des pièces à des températures inférieures à 4,5 ° C. Les conditions optimales de collage des tuyaux en plastique sont considérées comme étant de + 21 ° C. L’approvisionnement en eau de la canalisation ne peut se faire qu’en une heure au plus tôt.

Astuce!

Pour le montage de systèmes de canalisations en PVC, utilisez des raccords du même matériau.

Installation de tuyaux en polypropylène. Instruction

Assemblage des tuyaux en plastique - comment les connecter, bout à bout ou à la prise de courant, n’est pas une question fondamentale. Dans les deux cas, le chauffage des pièces dans la machine à souder est supposé.

La différence est que lors du soudage bout à bout, les extrémités fondues du tuyau sont épisséesdirectement les uns aux autres. La connexion à la prise est réalisée à l'aide de raccords - raccords.

Développez un dessin détaillé précisant la longueur des pièces et les raccords nécessaires pour les tuyaux en plastique .

Montez d’abord les segments d’endroits inaccessibles du système, puis facilement accessibles.

Pour raccorder des tuyaux en plastique, installez les buses nécessaires sur le poste de soudage (fer à souder). Si des tuyaux de différents diamètres sont montés, installez différentes paires de buses .

Allumezun fer à souder pour tuyaux en plastiqueet réchauffez-le à la température de fonctionnement (260˚С). Le temps de préchauffage est spécifié dans les instructions. Certains appareils allument automatiquement le voyant.

Préparez les pièces en cours d'assemblage. Dans les tuyaux renforcés, la couche métallique supérieure est enlevée, toutes les pièces sont dégraissées avec des points de soudure.

Coupez la taille de tuyau requise.

Insérez-les l'un dans l'autre, indiquez sur les éléments de raccordement la profondeur d'insertion et l'angle par rapport à l'axe de la conduite. L'axe longitudinal du tuyau et du raccord doit correspondre.

Marquage de l'alignement du tuyau et du raccord

Insérez rapidement et avec précision les pièces nécessaires dans les buses, maintenez-les là pendant un certain temps. Pour le raccordement de tuyaux en plastique de différents diamètres, le temps de préchauffage sera différent.

Placez les pièces à assembler sur les éléments chauffants

À la fin de la période de réchauffement, retirez leurs pièces des buses. Avec un mouvement sûr mais sans à-coups, insérez le tuyau dans le raccord en respectant les repères. Chèquepréservation de l'alignement.

Une fois le chauffage terminé, connectez les pièces

.

L'ensemble soudé est fixé jusqu'à ce que les pièces chauffées soient complètement durcies. Après le refroidissement naturel complet des pièces, l'installation peut continuer.

Durée de refroidissement

Astuce!

Après avoir soudé les pièces, vérifiez immédiatement la fiabilité de la soudure. Par la suite, il sera plus difficile de trouver et d’éliminer les carences.

Remplacez le fragment fini. L'assemblage final du système est effectué après le raccordement de toutes les pièces nécessaires.

Avant de joindre des tuyaux en plastique - pièces en plastique avec filetage intérieur, lubrifier les filets avec de la vaseline. S'il est nécessaire de démonter, cela facilitera le démontage. Le côté extérieur du raccord fileté est enveloppé d'un ruban d'étanchéité spécial.

Après avoir connecté les pièces, vérifiez le jeu pour le dégagement. La couture doit être uniforme, sans fissures. À l'intérieur, l'afflux est inacceptable. Ils vont réduire la zone d'écoulement.

Du côté extérieur du tuyau et du raccord, il devrait y avoir un petit écoulement uniforme de plastique.

Caractéristiques du raccordement des tuyaux en polypropylène

Le diamètre du tuyau dépend de la manière dont les tuyaux en plastique sont assemblés. Pour les tuyaux jusqu’à 63 mm de diamètre, il est préférable d’utiliser le soudage à emboîtement ou à emboîtement. Dans ce cas, la connexion de deux tuyaux en plastique est réalisée à l'aide d'un raccord, et les assemblages vissés et autres sont réalisés au moyen de raccords à emboîtement.

Il est recommandé de raccorder des tuyaux d’un diamètre supérieur à 63 mm.par la méthode de soudage bout à bout, et pour un joint pliable - un joint à bride.

Le soudage de tubes jusqu’à 40 mm peut être effectué à l’aide d’un poste de soudage manuel. Pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 40 mm, il est préférable d'utiliser un équipement avec des dispositifs de centrage.

À propos de la connexion d'un tuyau en plastique avec du fer - le matériel vidéo fournit des informations complètes disponibles.

Tout est très simple. Sur le marché libre offre des adaptateurs spéciaux. Ils sont très faciles à utiliser, comme le montre la photo.

Connexion d'un tuyau en plastique à un métal

À la fin des travaux, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des joints. Tout d'abord, de l'eau froide est introduite dans le système et la densité des composés est soigneusement contrôlée. Si nécessaire, resserrez les raccords filetés et scellez les joints. Ensuite, le même test est effectué avec l'alimentation en eau chaude.