Inch pipe thread: caractéristiques de coupe

La qualité du filetage coupé sur la conduite d'eau, ainsi que son rapport à l'axe de la conduite, sont extrêmement importants lors de l'installation de la plomberie ou du chauffage.

La découpe manuelle n’est pas particulièrement efficace - c’est beaucoup plus pratique lorsque les métriques et les filetages de tubes sont coupés avec un outil utilisant un tour.

Filetage de tuyau

Qu'est-ce que le filetage d'un tuyau?

Un filetage est appelé rainure hélicoïdale à pas constant et à section transversale constante, appliqué sur la surface des pièces de machine de forme légèrement conique ou cylindrique, telles que les boulons, les vis, ainsi que sur les surfaces des pièces qui leur sont raccordées, par exemple les écrous.

Dans la vie domestique, il s'agit principalement de filetages cylindriques . Avec les filetages métriques, les filetages en pouces sont utilisés avec succès dans notre pays.

Les principales caractéristiques d'un filetage métrique sont le pas (la distance d'un enfoncement à l'autre ou entre les crêtes du fil mesurées le long de l'axe de détail exprimé en millimètres) et le diamètre.

Les principaux paramètres du filetage d'un pouce sont le diamètre, exprimé en pouces ou en parties de pouce, ainsi que le nombre de tours coupés dans une longueur de pouce. Il faut rappeler ici qu’un pouce vaut 25,4 mm. Un exemple à prendre en considération est le filetage cylindrique en pouce du GOST - le plus souvent, vous devez le manipuler.

Il faudra rencontrer une unité de mesure quelque peu inhabituelle - il s’agit du "pouce de tube", qui est égal à 33 249 mm. Il s'est avérécomme suit: la taille en pouces, qui caractérise le diamètre interne du tuyau, a ajouté l'épaisseur des deux murs.

Le résultat est le résultat suivant:

  • tuyau d’un diamètre extérieur de 33,249 mm;
  • tuyau demi-pouce - 21,25 mm.

Tableau des filetages des tubes GOST

Le filetage en pouces GOST diffère de métrique, en plus des caractéristiques déjà décrites, par les nuances suivantes:

  • il a des arêtes creuses plus nettes;
  • sommets légèrement arrondis des fils.

Fils utilisés dans la vie quotidienne

Dans la vie de tous les jours, les tuyaux avec les types de filets suivants sont les plus couramment utilisés:

  1. à 14 filets par pouce (pas de tuyau 1,814 mm)
    • diamètre 1/2 "
    • diamètre de 3/4 ″
  1. avec un filetage de 11 fils au pouce (pas de filetage de 2,309 mm)
    • d'un diamètre de 1 ″
    • diamètre 1 1/4 ″
    • d'un diamètre de 1 1/2 ″
    • avec un diamètre de 2 ".

Conseils! 11 filets par pouce en combinaison avec un pas de 2,309 mm conservent les filets sur les tuyaux d'un diamètre de 1 "à 6".

​​

Filetage de tuyauterie

Définition du pas de filetage du tuyau

Pour déterminer le type et le pas du filetage du tuyau, utilisez un outil appelé jauge de filetage. Vous pouvez également utiliser une règle ou un pied à coulisse.

Lors de la détermination du pas d'un filetage métrique, la distance entre les sommets de plusieurs filets du fil est mesurée, après quoi la distance est divisée par le nombre de fils. En présence d'un fil de poucecompter les filets pouvant tenir dans un pouce (25,4 mm).

En pratique, bien entendu, il est peu probable que quiconque puisse garantir une telle précision de diamètre, mais on peut espérer obtenir un filetage complètement satisfaisant, guidé par au moins un chiffre suivi de la virgule.

Alésoir - un outil pour déterminer le type et le pas de filetage

Filetage de tuyaux

La métrique et le filetage des tuyaux sont approximativement comme suit. Si cette opération est effectuée manuellement plutôt que d'utiliser un tour, sa mise en œuvre est associée à des difficultés supplémentaires, en particulier lorsque coupe du filetage de tuyaux , dont le diamètre est supérieur à un pouce.

Le moyen le plus pratique consiste à utiliser un dispositif spécial pour enfiler à la main (CUT). Le dispositif est un corps avec deux poignées, où sont placés des peignes mobiles réglables, avec lesquels le filetage métrique du tuyau s’approfondit progressivement jusqu’à atteindre son profil complet.

De plus, vous pouvez utiliser des peignes interchangeables avec un profil de filetage complet et un profil incomplet. Cet outil n’appartenant pas à la catégorie bon marché, et comme il n’est pas disponible pour tout le monde, on peut citer plusieurs appareils pour compteur ordinaire (il s’appelle également matrice), à ​​l’aide desquels le filetage réel est métrique.

Lors de la rotation du support dans le sens des aiguilles d'une montre, il est vissé sur le filetage du manchon, lequel est ensuite fixé au tuyau à l'aide de trois boulons. Avoir de telsLes appareils présentent des avantages indiscutables: il n’ya pas d’arrêt dans le tuyau au stade primaire de la coupe, car le filetage du tuyau et le diamètre métrique sont facilement réalisés avec un manchon fixé au tuyau.

Astuce!

Avec une bague filetée de différents diamètres, la gamme du filetage coupé est assez facile à étendre.

Le filetage métrique du tube, qui est coupé par des porte-bagues sans rallonge ni dispositif similaire, ne résiste généralement pas à l'examen. Ils peuvent être équipés d'inserts de tour.

Méthode de coupage du filetage de tuyaux

La longueur totale des plaquettes est comprise entre 100 et 150 mm . Le produit lui-même est une doublure avec un trou dans lequel le goujon est inséré - d'un côté il y a un filetage extérieur, de l'autre côté il y a une section conique. En d'autres termes, l'insert a d'une part un filetage, d'autre part, un segment cylindrique, dans la partie inférieure duquel se trouvent des rainures.

Le diamètre du segment cylindrique doit être légèrement inférieur au diamètre interne du tuyau D, sur lequel le filetage métrique du tuyau doit être coupé.Dans les parois de ce cylindre, trois fentes longitudinales sont pratiquées dans la partie inférieure (comme sur la pince) et, si vous serrez la goupille avec un écrou à l'intérieur de l'insert, le cylindre se dilate sous l'influence de la section conique de la goupille et coince l'insert dans le tuyau.

Avant de commencer le travail, une jauge avec un porte-bague est vissée sur la partie filetée de l'insert, puis l'insert est inséré dans le tuyau aussi loin que possible.avec la jauge, l’écrou se resserre sur le goujon, tirant le cône dans la chemise et prolongeant sa partie coupée. Ainsi, la fixation (le calage) de la chemise dans le tube est obtenue.

Le filetage métrique du tuyau est coupé dans le sens des aiguilles d'une montre par la rotation du porte-lie, tandis que la jauge est transférée du filetage de l'insert au tuyau.

Des fils correctement fabriqués seront la clé du succès en ce qui concerne l'étanchéité des raccords de tuyaux et serviront, pendant toute la durée de l'exploitation, aux tuyaux eux-mêmes.