Pourquoi les conduites d’eau bourdonnent-elles et le bruit peut-il être éliminé?

Le grondement de vieilles canalisations d’eau dans des immeubles à la fraîcheur n’est pas inhabituel. Pour beaucoup, il ne donne souvent pas de repos, mais peu connaissent la raison de son apparition et la possibilité de l’éliminer. Alors pourquoi les tuyaux bourdonnent-ils, rendant difficile pour nous de dormir la nuit et pouvons-nous éliminer ces sons horribles par nous-mêmes? Les réponses à ces questions sont allumées.

De quoi les tuyaux peuvent-ils bourdonner?

L'une des causes les plus courantes de bruit dans les tuyaux de plomberie est la détérioration des coussinets de plomberie. Lorsque le robinet d'eau s'ouvre, une fluctuation de la pression de l'eau et du joint en caoutchouc qu'il touche est créée. Le son dans ce cas est une conséquence de la résonance des micro-oscillations. Le bruit circulant dans les tuyaux augmente et s'étend dans toute la colonne montante. Dans ce cas, il est extrêmement difficile de déterminer dans quel appartement les robinets nécessitent des réparations mineures.

Un grondement périodique signifie qu'à ce moment-là, dans un appartement à problèmes, de l'eau est aspirée dans la machine à laver, le réservoir de vidange ou le mélangeur est ouvert.

Le bruit provenant de la salle de bain peut constamment être provoqué par des pressions différentes dans les colonnes montantes froide et chaude.À travers un robinet d'eau brisé dans un ou plusieurs appartements, l'eau d'une tour pénètre dans une autre et provoque des vibrations.

Nous cherchons la source

Pour déterminer dans quel appartement se situe le problème, il convient de déconnecter chaque appartement de l’alimentation en eau et d’analyser la présence (ou l’absence) de bruit. Dès que le bourdonnement a cessé, l’appartement est défini.

N'oubliez pas que seules les vannes de type ancien peuvent provoquer du bruit.

Si la méthode ci-dessus pour résoudre le problème n’a pas aidé, la raison réside probablement dans la vanne elle-même, qui est installée sur une colonne montante commune. C’est facile à comprendre: vous devez trouver et couper les vannes d’alimentation en eau de cette colonne montante.

S'il y a une canalisation ramifiée dans le sous-sol avec beaucoup de robinets et de vannes, le bourdonnement peut être causé par tout renforcement du plafond. Identifier la cause de ce niveau est assez difficile et pas rapide. Il est préférable pour cette tâche d’inviter un plombier expérimenté.

Éliminer le buzz

Si c'est votre appartement qui est la cause de tous les malheurs, vous pourrez l'éliminer vous-même et sans trop de difficulté. Considérez plusieurs options.

Joints de réparation

Si vous avez installé d'anciens robinets, ne vous précipitez pas pour acheter de nouveaux appareils. Parfois, ils en ont assez des réparations mineures.

Étape 1. Démontage de la grue.

Étape 2. Retirez le joint et analysez son état:

  • si l'élément est simplement déformé, il suffit de le corriger et de le mettre en place;
  • Un joint en caoutchouc suspendu à la base et qui doit être remplacé;
  • La gomme aux bords irréguliers se coupe facilement avec des ciseaux.

Étape 3. Assemblez le robinet en scellant tous les raccords et installez-le sur le nécessaire de plomberie

.

Avec la progression du travail, le bruitNe devrait plus vous déranger.

Remplacement du mélangeur

Si la procédure précédente n'a pas donné de résultat ou si vos taps ne peuvent même pas être désassemblés, vous devez envisager d'installer de nouveaux périphériques. Les modèles de billes modernes ne comportent pas de joints ni d'autres éléments nécessitant une surveillance constante.

Avant de remettre le robinet en place, fermez la vanne qui alimente cette pièce en eau, purgez l'eau de la canalisation et démontez l'ancien produit. Lors de l'installation d'une nouvelle grue, n'oubliez pas l'utilisation de ruban adhésif et de mastic à la silicone. Lorsque le robinet est remplacé - assurez-vous de vérifier l'étanchéité du système et, si nécessaire, scellez bien toutes les connexions.

Causes moins fréquentes de bruit dans les canalisations d'eau

Si aucune des méthodes ci-dessus ne donne le résultat souhaité, la cause du bruit est alors plus globale et nécessite une intervention plus sérieuse.

Fixations desserrées ou mal installées. Si les points de fixation du tuyau au mur sont instables et fragiles, une vibration rapide de la vanne provoquera des vibrations. Dans ce cas, il suffit de vérifier les fixations et de remplacer les anciens éléments par de nouveaux colliers.

La rouille et les autres substances tombées volontairement ou accidentellement dans l'aqueduc s'accumulent souvent le long de vieux murs dans de vieilles canalisations. En conséquence, le diamètre du tuyau diminue et, lors de l'ouverture de la vanne, des secousses brusques se produisent dans la tête, ce qui provoque l'apparition de vibrations du tuyau et, par conséquent, un bruit. La solution à ce problème est de ne remplacer quefragment de tuyau bouché.

Quelle que soit la cause du bruit dans la conduite, la paix est le plus important. Et il convient de porter une attention particulière à l'identification de la source et à l'élimination du facteur de buzz. Sinon, au lieu de vous reposer après une dure journée à la maison, vous voudrez vous en échapper.