Roulage de tuyaux: diverses opérations sous le nom commun

Le terme «roulement de tuyau» est en soi une blague linguistique et technique: ce processus signifie des opérations complètement différentes, dont certaines n'utilisent aucun rouleau.

nous comprendrons? Mais comment!

Et c'est aussi un roulement

Essayons d'abord de répertorier toutes les opérations avec des tuyaux, décrites par le mot "rolling".

  • La transformation d'un billet plat ou rond en ce que nous appelions un tuyau ;
  • augmenter le diamètre de l'extrémité du tuyau pour le raccorder à une autre partie ou à la section suivante du pipeline;
  • au contraire, sertir l'extrémité du tuyau pour assurer l'étanchéité de la connexion, réduire le diamètre extérieur lors du filetage à l'aide d'outils à main ou à d'autres fins;
  • Profilage du tuyau- le transformer en un tuyau rectangulaire, de forme carrée ou ovale ;
  • Plier le tuyausur un grand rayon.

Dans cet ordre, nous allons parcourir la liste.

Fabrication de tuyaux

Soudé à la vapeur

Une feuille plate - une bande - forme une billette ronde qui est ensuite soudée (le plus souvent par des courants d'induction) et envoyée aux rouleaux .

Lors du laminage, le futur tuyau est nivelé, sa section est parfaitement ronde et son diamètre est étalonné.

sans soudure

Le laminage de tubes fabriqués à partir d'une billette ronde (ils sont obtenus par coulée ou par pressage de métal chaud) constitue la principale opération technologique .

A partir du moment où l'action est arrivéesur le moulin, il est traité avec des rouleaux derrière des rouleaux: au début, il est étiré et aminci, les parois de l'épaisseur souhaitée sont formées; alors le tuyau est à nouveau calibré.

La prochaine station roule

Selon la température à laquelle les tuyaux sont formés à partir de la billette, il y a:

  • laminé à chaud;
  • transformé thermiquement;
  • Tuyaux formés à froid.

torchage

Tuyaux de torchage - une de ces opérations:

  • Peut être fabriqué avec des outils à main;
  • Contrairement au nom, l'utilisation obligatoire de rouleaux n'est pas obligatoire. Bien qu'ils puissent les utiliser.

Une application domestique typique des tuyaux expansés est l'assemblage d'une conduite d'eau en cuivre . Pour souder les deux tuyaux ensemble, vous devez en insérer un dans le manchon de l'autre et souder l'espace entre eux. Et les tuyaux sont livrés en douceur, sans manches! Si c'est le cas, vous devez éclairer l'extrémité du tuyau. Ce qui est fait

Les rouleaux manuels sont disponibles en plusieurs types. Les protozoaires sont une pince pour un tuyau de plusieurs diamètres standard et un cône qui est vissé dans l’extrémité du tuyau et qui le dilate.

Quelque chose comme ça

Une autre façon de former un manchon - les rallonges, prolongeant le tuyau en un seul mouvement.

Rappelez-vous le dispositif du mandrin de perceuse? Extender - il s’agit de la même cartouche, à l’inverse: les jambes étirent le tube et ne sont pas comprimées.

Ils ne sont pas entraînés par un mécanisme à vis, mais par un levier à large épaulement, ce qui permet de le développer pour des applications interchangeables.La tête d'expansion (ils sont faits pour différents diamètres) est un gros effort.

Un autre dispositif simple

Naturellement, on utilise également des dispositifs, qui sont des rouleaux à part entière: le rouleau qui roule sur la surface intérieure du tuyau, tour à tour, le dilate progressivement.

Le résultat de leur utilisation est meilleur que dans les cas précédents: le cône forme une petite expansion plutôt qu’un manchon, tandis que l’extendeur produit souvent une épaisseur inégale lorsque le mur est étiré. Cependant, ces outils sont plus coûteux et plus lourds.

Les outils à main évasés sont le plus souvent utilisés pour les métaux mous - le cuivre et l’aluminium. Cependant, les tuyaux en acier à paroi mince doivent aussi parfois être évasés; Le même outil permet de faire rouler du bore, du faucon libre, Chelyabinsk ou tout autre moulin à pipe.

Le facteur limitant est uniquement l'épaisseur des murs.

Conseil: L'utilisation de tuyaux en acier à paroi mince lors de l'assemblage de systèmes de plomberie est une très mauvaise idée, que vous utilisiez des tuyaux ou des tuyaux bout à bout.

La limite inférieure de leur durée de vie en eau froide est de cinq ans. Et puis, comme indiqué dans l'ancienne annonce, la carie commence.

Roulant

Il est à nouveau nécessaire de remonter les tuyaux lors de la préparation des éléments de pipeline en vue du raccordement - l'extrémité du tuyau qui pénètre dans le manchon est sertie .

Il est également nécessaire de réduire le diamètre de l'extrémité du tuyau pour pouvoir couper manuellement le filetage du tuyau et pour assurer l'étanchéité du raccord.raccord de tube en cuivre.

Les pinces classiques peuvent être utilisées pour rouler

Les outils de roulement à main sont à la fois une simple pince avec un grand bras de levier et des rouleaux miniatures à vis .

Toutefois, pour conduites d'eau en acier , un mécanisme d'une simplicité inégalée est souvent utilisé: un marteau.

La mentalité nationale impose également l'utilisation d'un outil spécialisé

.

tuyaux profilés

La production d'un tuyau profilé complet ressemble à ceci:

  • Bande - billette d’acier plate - coupée en bandes étroites;
  • Ils sont soudés bout à bout pour former une bande sans fin et sont enroulés sur un tambour.
  • Au besoin, le ruban qui en provient pénètre dans le laminoir où il est laminé en une billette ronde;
  • Ses bords sont soudés (le plus souvent par des courants d’induction);
  • La pièce à usiner passe à travers des rouleaux en lui donnant toute forme nécessaire. Théoriquement, vous pouvez même former une section sous la forme d'un profil d'un jeune Ilitch - il y aurait un désir et des moyens.

Une machine infernale fabrique un tube carré dans une feuille plate

Il est également possible de rouler un tuyau rond fini. Une telle production est beaucoup plus facile et moins chère.

Conseil: après déformation à froid, les tubes profilés sont toujours calcinés et laissés à refroidir. Cela supprime les contraintes internes du métal.

Si vous envisagez d’utiliser une conduite artisanale dans la construction, il est préférable de ne pasnégliger son échauffement, même par les moyens les plus primitifs - un chalumeau ou un transformateur de soudage.

Cintrage de tuyaux

Les rouleaux tubulaires électriques ou mécaniques peuvent courber n'importe quel arc. Les rouleaux de pliage les plus simples sont deux arbres de support; la poignée qui entraîne le tuyau en mouvement et l’arbre qui le déforme avec une alimentation par vis. La broche et l'alimentation de l'arbre déformant peuvent également être réalisées par des moteurs électriques.

Rouleaux de pliage les plus simples pour tubes profilés

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le fraisage signifie vraiment une variété de choses et les rouleaux eux-mêmes ne sont souvent pas utilisés du tout. La langue russe est grande et puissante ...