Tuyaux en acier pour le chauffage: propriétés et installation

Pendant un certain temps, les systèmes de chauffage constituaient un problème évident pour les services publics. Cela était dû au fait que, comme il est d'usage et en raison du manque de diversité, des tuyaux du même type ont été utilisés - des tuyaux en acier.

En eux-mêmes, ils n’ont pas une longue vie de service, mais dans de nombreuses maisons, ils se dressent depuis l’époque soviétique et ont constamment besoin de réparations urgentes.

Tuyaux de chauffage en acier

Avec l'introduction d'une gamme de tuyaux de chauffage sur les marchés, les choses sont devenues beaucoup plus faciles. Chaque matériau à partir duquel des tuyaux sont fabriqués pour le chauffage présente des avantages qui sont utilisés avec succès dans certaines conditions.

Par conséquent, il n’est pas difficile de choisir les tuyaux de chauffage en fonction de leurs besoins. L'essentiel est d'avoir des informations sur leurs types et leurs mérites.

Propriétés des tuyaux de chauffage en acier

Les tuyaux en acier pour le chauffage sont connus depuis longtemps. On peut dire que ce sont des classiques. Leur spécificité est telle qu'ils sont capables de supporter des charges assez importantes lorsqu'ils sont exposés à divers facteurs et pressions externes. Le fait que les tubes d'acier soient abordables n'a pas non plus de sens.

Grâce à ces tuyaux métalliques de chauffage , vous pouvez facilement faire passer le caloporteur dont la température est supérieure à 100 degrés. Et quand ils gèlent par temps froid, ils leur permettent de se réchauffer même avec une flamme nue. Peut-être que cela met fin aux points forts des tuyaux en acier.

Les tuyaux en acier pour le chauffage ont leurs inconvénients:

  • il est assez difficile d'installer des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau à partir de tels tuyaux ;
  • il est également difficile de leur donner la forme géométrique nécessaire dans les cas où l'installation est réalisée dans des pièces avec un système de chauffage non standard;
  • ces tuyaux nécessitent une isolation thermique supplémentaire, l’acier ayant un coefficient de conductivité thermique élevé;
  • les tuyaux en acier sont sujets à la corrosion;
  • La durée de vie moyenne de ces conduites est d’environ 15 ans.

Corrosion des tuyaux en acier

Connaissant les lacunes des tuyaux en acier pour le chauffage, beaucoup essaient de les réparer d'une manière ou d'une autre, ou préfèrent même installer des systèmes de chauffage constitués de tuyaux en polypropylène .

Par exemple, s’il ya une grande distance entre une source de chauffage directe et un radiateur de chauffage, ces tuyaux s’efforcent d’isoler le mieux possible pour maintenir la chaleur à destination.

Dans un autre cas, afin de protéger ce type de tuyaux des processus de corrosion chimique, ils sont galvanisés. Mais alors de tels tuyaux de chauffage - tuyaux galvanisés, ne permettront pas l'utilisation d'antigel, si nécessaire. Ainsi, lors de leur fonctionnement, les tuyaux galvanisés pour le chauffage ont aussi leurs inconvénients, bien qu'ils soient toujours plus fiables.

Propriétés des tuyaux de chauffage galvanisés

Si les tuyaux galvanisés pour le chauffage sont examinés plus en détail, on peut dire que ce sont des tuyaux recouvertszinc pour améliorer leur résistance à la corrosion. Ainsi, en galvanisant des tuyaux en acier de chauffage, vous pouvez prolonger leur durée de vie de quelques années.

Tuyaux galvanisés

Zinc: différents types de tuyaux: acier, fonte, etc.Les tuyaux de chauffage en acier sont revêtus de zinc en raison de leur exposition à la corrosion, en particulier sous l'action de l'eau.

Le zinc est un métal plus actif qui s'oxyde beaucoup plus rapidement. De ce fait, les tuyaux de chauffage en acier restent sous la protection du tuyau.

Il existe deux méthodes de galvanisation des tubes en acier: la diffusion et le traitement à chaud.

  1. Ainsi, la galvanisation à chaudest le processus qui consiste à immerger un tuyau d’acier pour le chauffage à 450 degrés directement dans du zinc liquide.
  2. À son tour, le revêtement par diffusionfait référence à un processus dans lequel un tuyau en acier destiné à être chauffé à une température d'environ 400 degrés est recouvert d'atomes de zinc. Les atomes de zinc, pénétrant ainsi dans le tube d'acier dans le réseau intercristallin, forment une très forte liaison.

Une telle galvanisation par diffusion de tubes en acier est réalisée dans des récipients à poudre spécialisés. De ce fait, le tuyau en acier galvanisé acquiert sa protection électrochimique.

Il est nécessaire de noter un fait si important que c’est le tuyau d’acier pour le chauffage qui peut être galvanisé et en même temps obtenir cette protection électrochimique, car d’autres métauxse comporter différemment et, par conséquent, ne peut avoir qu'un seul effet.

Installation d'un système de chauffage en acier

Tuyaux en acier

L'installation de tuyaux en acier pour le chauffage peut généralement être réalisée de deux manières:

  • soudage
  • torsion avec filetage.

Vous pouvez immédiatement émettre une réserve sur le fait que la conception du système de chauffage est une tâche assez difficile du point de vue technologique et que, par conséquent, ce sont principalement les professionnels qui le décident.

  • L'installation du chauffage des tuyaux en acier commence directement par l'installation de conduites montantes et de conduites.Souvent, dans les appartements, tous les travaux sont réduits au seul remplacement des tuyaux et des colonnes montantes existants. Dans ce cas, avec le système de chauffage installé précédemment, il est simplement nécessaire de souder des tuyaux en acier.
  • Le soudage des tuyaux de chauffage galvanisés est effectué à l'aide de fils de blindage dont le diamètre est compris entre 0,8 et 1,2 mm.Il est parfois possible d’utiliser des électrodes jusqu’à 3 mm de diamètre et avec un revêtement rutile ou fluorocaltique.
  • Toutefois, les tuyaux non galvanisés se chevauchent principalement , mais uniquement en présence d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 25 mm. Parfois, un joint bout à bout d'un tel diamètre est également utilisé, mais uniquement dans les entreprises.

Lors de l’installation de tuyaux de chauffage en acier, ils imposent également des exigences particulières au cordon de soudure lui-même: sa surface extérieure doit être bouillie sans à-coups.affaissement, contre-dépouilles, fissures ou pores. Également en perçant, en découpant la presse ou en fraisant des trous pour les buses.

Des problèmes particuliers sont causés par le soudage sous pression de conduites de chauffage, celles-ci étant souvent situées près des murs de la pièce.

  • Commencez à souder directement depuis le centre, dans la partie inférieure du tuyau de chauffage.
  • L'électrode doit être placée perpendiculairement au point de soudure. Cela est nécessaire pour que le joint de plafond puisse être réalisé avec la plus haute qualité.
  • Pour souder des joints verticaux, il est nécessaire de changer l'emplacement de l'électrode elle-même. Dans ce cas, il est généralement situé vers le haut sous un angle.
  • Il est également possible de réaliser parfaitement un joint vertical à l'aide d'un soudage par points.

Soudage de tuyaux

Pour le soudage de sections horizontales de tuyaux de chauffage, une telle compétence n’est pas nécessaire. La seule chose dont vous avez besoin est de très haute qualité, sans brûler le métal lui-même, faites bouillir les coutures. Une fois que le travail avec cette partie du tuyau est terminé, le joint fini est débarrassé des scories. La soudure continue au centre de l’autre côté du tuyau, dans sa partie inférieure.

Astuce!

Il est préférable de commencer par exécuter exactement la racine de la couture, puis de lui imposer une couture supplémentaire. Mais le plus souvent, ils font une couture.

Il est également nécessaire d'empêcher les tuyaux galvanisés de se souder, car le revêtement de protection en zinc disparaît irrévocablement sur les lieux de soudage. Cela est dû au fait que le zinc s’évapore et brûle à une températurechauffant jusqu'à 900 degrés.

Et lors du soudage, la température de chauffage est beaucoup plus élevée. Ainsi, dans ce cas, un joint soudé est un endroit vulnérable à la corrosion.

Raccordement de tuyaux

Installation de tuyaux en acier inoxydable pour le chauffage et une autre méthode - torsion avec filetage. Les experts estiment que cette méthode n’est pas moins fiable que la précédente. Mais encore une fois, il est important lors de la réalisation de tels travaux de la présence d'un spécialiste.

Les tuyaux de chauffage en acier sont reliés au filetage à l'aide de raccords, coudes, entraînements, etc.

Ainsi, étant donné que les tubes en acier sont encore utilisés activement pour le chauffage, il est nécessaire d'essayer de les protéger autant que possible de la corrosion. Par exemple, il s’agit d’acquérir des tuyaux en acier galvanisé, afin de pouvoir les servir le plus longtemps possible.

En outre, la longue durée de vie du système de chauffage est affectée par les travaux d'installation. Par conséquent, vous devez faire confiance au professionnel. Ensuite, ce travail sera effectué efficacement et le système de chauffage lui-même sera réellement fiable. La durée de son service dans ce cas augmentera également, excluant diverses situations désagréables qui pourraient survenir en cas de manque de professionnalisme d'un employé.