Pourquoi les tuyaux de chauffage frappent-ils? Qui est à blâmer et que faire?

Le bruit interfère-t-il avec la batterie?

Essayons de comprendre pourquoi les tuyaux de chauffage sont bruyants et comment éliminer les causes de ce bruit.

Radiateur et tour de chauffage

Le cas où, pendant le fonctionnement normal du système, il y a du bruit dans les conduites de chauffage n’est pas exceptionnel; presque tout le monde a rencontré un coup ou un bruit dans les contremarches.

Essayons d'analyser les causes les plus courantes de toutes sortes de bruits.

Les élévateurs bourdonnent

Le plus souvent, les résidents d'immeubles à appartements se plaignent d'un bourdonnement ou d'un sifflement uniforme. Alors, pourquoi les tuyaux de chauffage bourdonnent-ils?

Un tel bruit n'a que deux raisons principales: une fuite dans le système de chauffage ou une restriction empêchant la circulation, à travers laquelle un grand volume d'eau passe difficilement.

Fuites et défauts de travail

Utilisons l'outil le plus fiable: la logique. S'il y a une fuite si quelque part dans le système de chauffage se trouve à proximité de l'appartement, cela signifie qu'une grande quantité d'eau chaude s'écoule dans l'une des pièces adjacentes.

Ne pas remarquer que c'est assez difficile. Donc, nous devons piller nos voisins. L'imperméabilisation des sols, hélas, est loin de protéger des fuites provenant des étages supérieurs, de sorte que s'il y a une maison, au moins la moitié des voisins dans la colonne montante n'aura pas de longues recherches.

Fistule de la tour de chauffage

Cependant, supposons que tous les voisins aient des sols secs; Cependant, le sifflement des nerfs continue.

Eh bien, nous prenons une lampe de poche - et dans le sous-sol.

Si nous sommes confrontés à des nuages ​​de vapeur - la conséquence peut être considéréeterminé: il ne reste plus qu'à trouver l'emplacement de la fuite et à l'éliminer, qu'il s'agisse d'une valve ouverte d'un tuyau d'évacuation sur une colonne montante ou d'une fistule dans le lit de la planche (tuyau de chauffage horizontal).

Les fistules, en passant, peuvent bien se cacher sous une épaisse isolation: tout ce que nous verrons dans ce cas est un courant d’eau chaude qui s’écoule jusqu’au sol. Enlevez l'isolant et cherchez une fuite ...

L’endroit où l’eau sous pression s’évacue dans l’atmosphère n’a pas nécessairement besoin d’être situé près de l’appartement, dans lequel ils se plaignent du bruit: les sons émis par les tuyaux s’étendent sur une longue distance.

Bien sûr, dans les locaux proches, le bruit est audible, mais n'oubliez pas que les gens réagissent très différemment aux sons inconnus: quelqu'un l'ignorera et quelqu'un souffrira nuit après nuit dans des tentatives infructueuses de sommeil.

Ne soyez pas paresseux pour atteindre l'ascenseur; Il est fort possible que, pour une raison quelconque, il y ait une sortie ouverte à cet endroit, qui draine l'eau du système de chauffage dans le système d'égout.

Le fonctionnement de l'ensemble élévateur "à décharger" est généralement utilisé uniquement lorsque le système de chauffage est mis en marche pendant une très courte période. Cependant, un mécanicien négligent qui a été sauvé par des résidents de batteries froides au lieu de convenir avec l'organisation mère par la voie officielle de changer le diamètre de la buse d’ascenseur, il suffit de laisser couler l’eau du tuyau d’alimentation directement dans l’égout.

Élévateur

Cependant, nous avons contourné les voisins, étudié le sous-sol, mais il n’ya pas eu de fuites et le bruitpasse. Nous essayons de comprendre pourquoi les tuyaux de chauffage sont bruyants.

réduction du débit de la conduite

La prochaine étape sera très difficile: vous devez trouver une source de bruit à l’écoute, en passant par les tuyaux et en écoutant où elle se renforcera. En trouvant son emplacement approximatif, nous pouvons comprendre exactement ce qui s’est passé.

Dans les immeubles d’habitation, les sources de bruit peuvent être principalement des nœuds d’ascenseur et des planches de planches - des endroits où l’écoulement de l’eau est suffisamment rapide pour que sa décélération lors de la contraction permette une détection acoustique.

Dans une colonne montante de chauffage, la restriction entraînera simplement une température de la batterie beaucoup plus basse que celle des voisins; la différence de pression entre les colonnes montantes d'alimentation et de retour (dans le cas du remplissage inférieur) ou entre la partie supérieure et la colonne inférieure (dans le cas du système de chauffage du remplissage supérieur) d'une colonne montante est trop petite.

Tout d’abord, les vannes à demi fermées ou les vannes dont la vanne est endommagée (par exemple, ceci s’applique aux vannes anciennes à vis) peuvent empêcher l’écoulement d’eau; peut causer du bruit dans le tuyau et un morceau de laitier ou de tartre, quelque part en travers du tuyau.

Si, dans le premier cas, vous pouvez simplement ouvrir la vanne jusqu’au bout ou la réparer /la remplacer (bien sûr, cela nécessitera au moins une réinitialisation partielle du système de chauffage), puis, dans le second cas, le nettoyage des tuyaux de chauffage pourra être réussi, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un soudeur. fortes gelées et réchauffement subséquent des contremarches; dans les régions au climat rigoureux, il vaut mieux laisser ce travail àprintemps

Cependant, parfois, arrêter le chauffage avec des vannes d'arrêt situées le long du débit d'eau est plus élevé que la zone à problèmes et ouvrir toute décharge immédiatement après l'endroit où l'eau est bloquée: le caillou malheureux peut facilement supporter.

Quelques conseils utiles lors de la phase de conception Systèmes de chauffage (tubes en polypropylène, par exemple) dans tous les immeubles privés ou à plusieurs appartements: pour l’achat de vannes, oubliez l’existence des vannes à vis et des petites vannes diamètre. Totalement. Les vannes à boisseau sphérique modernes, qui bloquent l'eau en tournant la poignée de 90 degrés, sont incroyablement plus pratiques, plus pratiques et créent beaucoup moins de problèmes pendant le fonctionnement.

Entre autres choses, ils n’ont pas les mêmes restrictions que les vannes. En règle générale, TOUS les déchets volant dans les tuyaux sont collectés, ce qui bloque tôt ou tard l’écoulement de l’eau, quelle que soit la position de la vanne. De plus, pour une vanne à boisseau sphérique, l’orientation par rapport au débit d’eau importe peu: vous pouvez oublier le problème de la rupture de la vanne en cas d’installation incorrecte.

Rackers avec vannes à bille

Ce n’est pas un exemple typique, mais il est probablement préférable de le mentionner dans le cadre de l’échange d’expériences. Dans la pratique de l'auteur, il y avait un cas où les résidents de l'entrée ont commencé à se plaindre: les tuyaux de chauffage sont bruyants.

Le bruit continu dans la colonne de chauffage s'explique par le rinçage continu de la batterie par les résidents pendant plusieurs jours. Ils croyaient sincèrement qu'il leur serait plus chaud. Si possibleantonyme matérialisé par le mot «économie», le propriétaire de cet appartement revendique sérieusement son rôle.

Il convient de faire une autre digression lyrique. L'affirmation ci-dessus selon laquelle la source de bruit ne peut pas être située à l'intérieur de la tour de chauffage concerne exclusivement les immeubles d'habitation dotés de câblage de chauffage constant.

Là où il y a une soi-disant structure de caserne - où toutes les batteries du sol sont combinées en un anneau, et même faites avec un grand esprit pas comme il se doit - quand les batteries coupent parallèlement au tuyau principal et que chaque batterie casse le ring - Un morceau de laitier à l'entrée de la doublure du radiateur ou sur tout autre étranglement peut chanter le jour et la nuit d'amour aux maîtres.

Faites attention!

Dans le cas des maisons privées, l'agencement des appareils de chauffage, qui implique la possibilité de perturber TOUT le débit d'eau du système de chauffage par une seule perturbation, est aggravé par le fait que les chaudières destinées aux propriétaires privés sont souvent équipées d'une pompe de circulation qui crée un débit d'eau RAPIDE. À toute contraction, il fera beaucoup de bruit.

Les piles gargouillent

La cause suivante du bruit dans les tuyaux de chauffage en métal est l'air. Si dans la batterie, quelque chose fait continuellement fureur et gargouille, comme dans le ventre d'une vache malade, lui, mon cher. L'isolation phonique des tuyaux de chauffage, même si elle était réalisée, ne donnerait rien - le son sera entendu à travers les parois du radiateur.

Vous êtes au dernier étage de la maison avec la bouteille la plus basse (lorsque les tuyaux d’alimentation et de retour du système de chauffage sont situésau sous-sol)? Recherchez ensuite une grue Mayevsky sur un radiateur ou un cavalier entre les pièces adjacentes - un dispositif permettant de purger l’air.

Dans tous les autres cas, il convient de rechercher une contre-pente (bien entendu, si le système de chauffage fonctionne normalement à tous autres égards, à l'exception du bruit). Un radiateur suspendu avec un désalignement ou une ligne de doublure, qui est plus bas dans la colonne montante que près de la batterie elle-même - c’est ce que vous devez réparer, et très probablement en été - pour arrêter le système de chauffage en hiver pendant longtemps, en particulier dans le climat rigoureux de la Sibérie ou de l’extrême-Orient serait une bonne idée.

Bruit des batteries

Un autre cas courant est celui où les tuyaux de chauffage commencent à émettre non pas un bruit ou un bourdonnement uniforme, mais des clics périodiques, comme si une personne avec une constance fastidieuse venait frapper la batterie avec un marteau. Barabashka? Des extraterrestres?

Les craquements dans les tuyaux de chauffage peuvent être identifiés par des auditeurs reconnaissants, parfois très étranges.L'auteur a rencontré une vieille femme respectable qui, dans le cas d'espèce, a écrit des lettres à certaines structures de l'État, affirmant que ses voisins imprimaient de l'argent la nuit en haut.

Donc tout de même - pourquoi les tuyaux de chauffage cliquent-ils?

Il n'y a que trois raisons typiques à ce comportement immoral des tuyaux et des batteries:

  • Déchets dans le radiateur ou le tuyau d'évacuation,
  • Soupape déchirée,
  • La dilatation thermique couplée à l'instabilité de la température de la colonne montante ou du radiateur.

Déchets dans le radiateur ou le tuyau de rejet

divers morceaux de laitier,qui est entré dans le radiateur et qui tourne maintenant dans un courant d’eau sans hâte, tapotant de temps en temps sur les murs, vous pouvez essayer d’enlever le linge ordinaire.

Ils ont connecté le tuyau de rinçage, ouvert la soupape de rinçage (si, bien sûr, il est) et en avant. Si vous voulez savoir comment les tuyaux de chauffage s’affleurent - la vidéo trouvée sur Internet est plus facile que facile.

Cependant, préparez-vous à un arrêt d’urgence de la conduite de chauffage: dans certains cas, la tristement célèbre balance a coincé le laveur, rendant impossible la fermeture, tout plombier est prêt à vous répertorier par dizaines.

Dans le pire des cas, vous devrez retirer le chauffage (après la fin de la saison, bien sûr) et le désassembler: dans le cas d'un radiateur en fonte ou en aluminium, dévissez les bouchons, dans le cas du registre, hélas, ouvrez-le avec soudure.

Soupape déchirée

Une soupape déchirée est un problème typique pour tous les types de soupapes à vis, ne vous en souvenez pas la nuit. Lors de l’installation «contre laine», lorsque l’écoulement de l’eau ne provient pas du fond de la vanne, mais d’en haut, l’érosion inévitable de la vanne conduit tôt ou tard à la conclusion inévitable: la vanne est complètement ou partiellement arrachée.

Il peut bloquer complètement le flux d’eau, laissant une douzaine d’autres appartements sans chaleur, et avec un léger biais, il peut basculer dans un ruisseau, créant de la turbulence, et bloquer momentanément le flux d’eau, créant un choc hydraulique (arrêt instantané de l’eau - quasi incompressible, et la pression saute parfois en une fraction de seconde).

Ici et cogner les tuyaux de chauffage. Par ceciDe forts coups périodiques se réjouiront unanimement et sans réserve de tout l'escalier, et peut-être pas d'un seul.

Le voici, le mal sous sa forme la plus pure.

C'est le cas lorsqu'un arrêt à court terme du système de chauffage domestique pour remplacer la vanne est pleinement justifié. L'heure du supplice avec le remplacement et le redémarrage est beaucoup plus agréable que réchauffer et restaurer les colonnes montantes et les radiateurs non gelés à la poubelle si une nuit la vanne trouve la position chérie et bloque complètement le débit d'eau.

Dilatation thermique couplée à l'instabilité de la température de la colonne montante ou du radiateur

Enfin, le troisième scénario: une frappe périodique dans les tuyaux de chauffage ou dans la batterie. Tranquillement, comme un gnome avec un marteau. Aussi ennuyeux qu'un mal de dents. L'intervalle est de dix secondes à plusieurs minutes. Cours de physique, tu t'en souviens? Lorsqu'il est chauffé, tout corps se dilate légèrement. Une fois refroidi, il se refroidit.

Si nous parlons d’un objet suffisamment long (par exemple, une tour chauffante, fixée d’un côté sur un manchon soudé au support; le support est lui-même fixé au mur), puis son extrémité lâche au niveau de la température se déplacera dans l’espace jusqu’à une fraction et parfois de quelques millimètres.

Si en même temps il est pressé contre quelque chose, on peut entendre un craquement. Seulement à cause de la compression extrêmement lente, ce craquement sera perçu par l’oreille comme de rares clics dans les tuyaux de chauffage.

Franchement, le problème est plus caractéristique.pour les systèmes d'alimentation en eau chaude - tout simplement parce que la température de la gaine est moins constante: fuites d'eau - il fait chaud, il n'y a pas de drainage - il a refroidi. Cependant, les cas dans lesquels une partie du système de chauffage change sensiblement de température plusieurs fois par jour ne sont pas exagérés.

Un exemple typique est une petite ouverture de fenêtre pour la ventilation directement au-dessus d'un radiateur en aluminium suspendu à des tiges métalliques. Ouvert - un peu froid, fermé - réchauffé à nouveau.

Hélas, la méthode utilisée pour traiter le phénomène en est une: localiser clairement la source du bruit, puis résoudre le problème de toutes les manières possibles. Parfois, pour cela, il suffit de placer une plaque en fluoroplastique sous le radiateur notoire sur le support en acier et parfois de percer le plafond autour de la tour de chauffage, c’est-à-dire envisager de faire une petite réparation des tuyaux de chauffage et de couler la cavité avec de la mousse, puis de plâtrer le plafond et de sceller étage.