Comment dégivrer un tuyau en plastique: aide d'urgence

Étant donné les dures réalités climatiques de nos latitudes, la protection de diverses communications contre le froid et l’élimination des conséquences de ses impacts sont monnaie courante. De plus, l’absence de mesures préventives nécessite des réparations. Cela est particulièrement vrai des pipelines qui conduisent l’eau. Depuis peu, les systèmes polymères sont de plus en plus utilisés pour les conduites internes et externes, la question de la décongélation des tuyaux en plastique devient de plus en plus importante.

La situation n'est pas sans espoir et il existe des moyens. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez négliger la protection des tuyaux. Que faire si des problèmes persistaient - plus tard dans l'article.

Une tuyauterie correctement posée fonctionne également par temps très froid

Causes et effets

Avant de dégivrer de l'eau dans un tuyau en plastique, il est préférable de connaître le motif de l'accident. Sinon, il y a une forte probabilité que le problème se répète, et pire encore, au cours du même hiver. Par conséquent, parallèlement aux travaux sur l'élimination du bouchon de glace, il convient d'intensifier la protection contre le froid et de réaliser l'isolation des tuyaux .

Il existe plusieurs principaux «coupables» du gel:

  • Profondeur insuffisante du pipeline externe - elle est calculée à l'aide de cartes de zonage spéciales, mais dans tous les cas, au moins 600 mm sont prises. Il est préférable de le prendre avec une réserve, en particulier pour les régions avec des gelées extrêmes. Solution: pose de l'isolant thermique du câble chauffant, approfondissement de la tranchéeterre

Astuce!

Bien qu’en théorie, une conduite d’alimentation en eau chaude ou une conduite de chauffage puisse être posée à une profondeur moindre, dans l’espoir que le tuyau se réchauffe, il est préférable de ne pas le faire.

L'arrêt soudain de l'approvisionnement peut avoir des conséquences assez graves et rester sans chaleur dans le froid n'est pas la meilleure des perspectives.

  • Violation de l'isolation thermique ou calcul incorrect - Ceci s'applique aux conduites internes et externes. Dissous de la même manière que la raison précédente
  • Calcul incorrect du diamètre du pipeline, en général à l'extérieur. De nombreux propriétaires, essayant d'économiser de l'argent, le prennent comme un minimum estimé, suffisant pour l'approvisionnement en eau du bâtiment. Cependant, il ne faut pas oublier que, avec une faible consommation, l'eau stagne pendant longtemps et a le temps de geler. Par conséquent, les experts recommandent aux systèmes externes d’utiliser des diamètres d’au moins 40 à 50 mm. Plus le diamètre du tuyau est grand, plus le risque de gel est faible et moins les conséquences sont graves. Action corrective: isolation thermique supplémentaire, câble chauffant, remplacement de tuyaux d'un diamètre plus important

Installation de matériau isolant thermique sur le pipeline

  • Isolation thermique insuffisante ou insuffisante du tuyau au point de son passage à travers le mur extérieur. Éliminé en déposant des matériaux isolants minéraux dans le passage (si nécessaire - avec un élargissement du trou dans le mur à une distance appropriée)
  • Montez le pipeline sur le mur depierre artificielle, par exemple, dans le sous-sol ou sous-sol. Corrigé en posant une couche isolante entre le pipeline et le mur ou en éliminant le contact direct

Informations importantes!

Toute pierre artificielle, que ce soit la même brique ou le même béton, a une conductivité thermique bien supérieure à celle d'un sol naturel et peut donc geler même dans la partie souterraine.

Par conséquent, le pipeline ne devrait pas être en contact direct avec les murs des locaux, même chauffés - sa couche externe peut toujours présenter une température négative et l’eau qui gèle à cet endroit gèle.

Au point de passage à travers le mur, le dégivrage de tuyaux en plastique est particulièrement difficile.

Élimination des accidents

Il existe plusieurs types d'accidents dont la décision de dégivrer un tuyau en métal ou en plastique en dépend:

  • L’eau a gelé dans la conduite extérieure de l’installation souterraine
  • Le même, dans le pipeline, posé de manière ouverte
  • Eau gelant dans un tuyau interne avec un joint ouvert
  • Chambre à air gelée montée au mur ou dans un endroit difficile à atteindre

En outre, dans chacun de ces cas, deux options sont également possibles: le tuyau ou les raccords sont endommagés ou ne présentent aucune fissure. Dans ce cas, l'algorithme des actions pour n'importe quel matériau de tuyau, quelle que soit l'option choisie, ne sera pas différent, qu'il s'agisse de décongeler des tuyaux en métal-plastique, en polyéthylène ou en polypropylène.

Informations importantes!

Les plus résistants à la congélation sonttuyaux en polyéthylène, suivis de métal-plastique, dont les couches se composent également de tuyaux en polyéthylène, des tuyaux en polypropylène à la sensation de froid complètement inconfortable

Ils peuvent supporter environ trois gels, mais ils peuvent éclater après le premier.

Actions en cas d'avarie des parois du tuyau

Solutions possibles

Élimination des fissures

Si le tuyau présente des dommages mécaniques évidents, il ne sera peut-être pas nécessaire de décongeler des tuyaux en plastique, sauf si la zone dans laquelle le bloc de glace a été créé aura une longueur très importante. Habituellement, le lieu des dommages est simplement coupé - et pour cela, la glace est facultative.

Une nouvelle section de conduite est installée sur le lieu de l'accident. Elle s'intègre dans la conduite existante à l'aide de raccords standard pour ce type de conduite, généralement avec un certain type de raccords.

Important!

Dans toute méthode de dégivrage des tuyaux , la soupape la plus proche de la position du bloc de glace doit être ouverte.

Si, pour le nettoyage, vous devez insérer quelque chose dans le tuyau, vous devez l’enlever complètement.

Mais dans ce cas, il est nécessaire de prévoir comment fermer rapidement le tuyau après l'élimination du bouchon - après tout, la pression de l'eau dans le pipeline ne va nulle part.

Chauffage extérieur

S'il est nécessaire de dégivrer des tuyaux en plastique à l'intérieur du bâtiment, par exemple au sous-sol, s'ils y ont accès, le moyen le plus simple consiste à utiliser toute source de chaleur à l'extérieur du tuyau.: radiateurs électriques avec ventilateur, sèche-cheveux, couvertures chauffantes.

Certains artisans tentent d’utiliser des sources de chaleur dégagées, telles que des chalumeaux ou des brûleurs à gaz, mais cette méthode n’est pas totalement sûre. Si vous ratez le bon moment, vous pouvez simplement brûler la paroi du tuyau. Malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser l'appareil utilisé pour décongeler des tuyaux en plastique utilisés pour un "métal" - son action nécessite un matériau électriquement conducteur, auquel les polymères n'appartiennent pas.

Chauffage interne

Si un bouchon de liège surgit dans une section fermée d’un tuyau, il est généralement réchauffé avec de l’eau chaude, qui est versée dans le système «vers» la glace, c’est-à-dire de l’intérieur du bâtiment. Cependant, il est juste que l'eau ne pénètre pas dans le tuyau - de l'air se forme entre la glace et l'extrémité ouverte du tuyau, et parfois de l'eau (dans les parties ascendantes) du liège se forme.

Dans de tels cas, un tuyau en métal et plastique de diamètre inférieur au pipeline lui-même est utilisé sur de courtes sections et, si cela n’est pas possible, un tuyau en caoutchouc résistant à la chaleur ou à l’oxygène.

Et, par exemple, comment décongeler un tuyau en polypropylène à plusieurs coudes? Il y a une solution dans ce cas.

Il faudra pour cela un cercle de type Esmarkh («seau»), un tuyau similaire à ceux utilisés pour les niveaux de construction en eau et une longueur de fil d’acier d’une section suffisante de 2 à 4 mm.

La procédure est la suivante:

  1. Accès libre à la section de conduite souhaitée
  2. Les extrémités du fil et du tube, qui se déplaceront à la place du liège, seront attachées ensemble parallèlement. AvecCe tube devrait dépasser d'environ 10 mm à la jonction
  3. .

Programme de dégivrage en fournissant de l'eau bouillante à un bouchon

  1. Pour décongeler les tuyaux en métal-plastique de cette manière, cela ne les endommage pas (leur couche interne est assez douce), il est préférable d’enrouler le fil à la fin. Une paire de "fils-tubes" se déplace vers l'endroit du tube. Après les avoir poussés plus loin, cela devient impossible - vous pouvez commencer à verser de l'eau bouillante à travers le lavement. En même temps, à l'extrémité ouverte du tuyau, la capacité du fluide de travail "de retour" devrait être atteinte.
  2. Le processus sera lent (au moins plusieurs heures), surtout si la section gelée du tuyau a une longueur considérable. Par conséquent, avant de dégivrer des tuyaux en polypropylène, vous devez stocker suffisamment d’eau chaude pour les remplir.

Il existe également des astuces sur la décongélation d'un tuyau en métal avec un réchauffeur électrique fabriqué par l'utilisateur à partir d'un câble double, mais même avec une bonne combinaison de circonstances, le processus sera encore plus long. Par conséquent, il est préférable de se tourner vers les classiques «bouillant». Mais le mieux est de penser à la façon d’isoler les tuyaux avec vos propres mains , même lors de l’installation du système. Et si des problèmes surviennent, veillez à le réparer pour la prochaine saison d'hiver.