Tuyaux en polypropylène pour le chauffage: caractéristiques d'installation

Cet article traite des tuyaux de chauffage en polypropylène - caractéristiques, variétés, champ d’application et instructions relatives au montage d’un système de chauffage par tuyau en polypropylène.

À l’heure actuelle, les technologies de construction modernes utilisent de plus en plus des canalisations non usuelles en acier ou en fonte pour l’installation de systèmes techniques, mais des canalisations en polymère bien plus rentables. Par exemple, lors de la construction de réseaux d'égouts, les tuyaux en PVC sont souvent utilisés, lors de l'installation de conduites d'eau (tuyaux en polyéthylène) et de chauffage (tuyaux en polypropylène).

Tuyaux en polypropylène pour le chauffage

Plus précisément, le polypropylène (PP) est appelé «copolymère statistique de polypropylène type PPRC de type 3», qui correspond au marquage des tuyaux en polypropylène destinés au chauffage. Le matériau est un polymère de propylène (ou de propène).

Variétés de tuyaux en polypropylène pour le chauffage

Polypropylène - tuyaux pour le chauffage

Il convient de noter que tous les systèmes de chauffage constitués de tuyaux en polymère sont constitués d'éléments renforcés. Ainsi, les tuyaux en polypropylène destinés au chauffage diffèrent également de plusieurs types:

  • Tuyaux en PP renforcés d’une feuille d’aluminium

    Les renforts dans de tels tuyaux peuvent passer à la fois le long de la couche externe et plus près de la paroi interne ou médiane du tuyau. Les feuilles d'aluminium peuvent être solides, non continues ou ondulées;

  • Tubes en polypropylène renforcé de fibres de verre

    La fibre de verre par coextrusion est placée dans la couche centrale du tuyau, ce qui donne les couches intérieure et extérieure en polypropylène et la couche centrale en fibre de verre;

  • tuyaux en polypropylène renforcé composite

    Dans ce cas, le renforcement est réalisé avec un matériau composite, comprenant du polypropylène et de la fibre de verre, ce qui permet d'améliorer les caractéristiques de performance de ces tubes en polypropylène renforcé pour le chauffage .

Caractéristiques des tuyaux en polypropylène destinés au chauffage

Tuyaux en polypropylène à chauffer

Un tuyau en polypropylène destiné au chauffage constitue une alternative durable aux tuyaux en fer et en acier. Les caractéristiques techniques des tuyaux en PP ne leur permettent de recevoir qu'un retour positif grâce à de nombreux avantages:

  • Tuyaux en polypropylène pour le chauffage

    La structure multicouche des tuyaux en polypropylène, qui augmente la résistance à l'usure et permet l'utilisation de tuyaux en PP lors de la gestion de l'alimentation en eau froide et en eau chaude;

  • Simplification importante du transport des conduites sur le chantier en raison de leur poids relativement faible;
  • Une procédure d'installation assez simple.
  • simplicité dans la maintenance;
  • étanchéité;
  • Pas besoin de coloration;
  • Absence de conditions propices à la reproduction et à la propagation de micro-organismes et à la formation de gisements minéraux;
  • Sécurité écologiqueet l'absence de rejet de substances nocives et d'effets sur la structure de l'eau;
  • Faible coefficient de résistance hydraulique et absence de vibrations lors du mouvement du fluide dans les tuyaux;
  • Les tubes en polypropylène destinés au chauffage ne permettent pas les courants vagabonds;
  • résistance aux contraintes chimiques et mécaniques destructives;
  • capacité à résister à une pression d'eau élevée;
  • matériau ignifuge;
  • Capacité à résister à des températures élevées, atteignant 120 °, sans perte de qualité et sans déformation.

Il est possible d'énumérer les avantages des tubes en PP sur une longue période, tels que leur faible prix, leur polyvalence, leur durée de vie garantie supérieure à 50 ans, et de nombreux autres facteurs à évaluer avant de choisir le matériau dans lequel les tubes chauffants seront fabriqués.

Champ d'application des tuyaux en polypropylène pour le chauffage

Tuyaux pour chauffer le polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont utilisés dans divers domaines de la construction:

  • Installations de chaudières;
  • Systèmes d'eau froide et d'eau chaude;
  • chauffage central;
  • Organisation des colonnes montantes;
  • systèmes de «plancher chauffant»;
  • Dans l'industrie agricole, élimination des sols et des eaux usées, ainsi que des systèmes de drainage et d'irrigation;
  • Industrie - Appareils de transport de solutions chimiques et d’oxygène comprimé.

Il convient de noter qu’une gamme assez large de tuyaux en polypropylène de différents typesdestination faite par des fabricants célèbres de pays tels que la Russie, l'Italie, la République tchèque, la Turquie, etc.

raccords en polypropylène

Tuyaux en polypropylène pour chauffage et raccords

Les raccords permettant de relier diverses liaisons et de former des robinets, des spires et des dérivations font partie intégrante de tout pipeline en polypropylène. Les tuyaux et les raccords en polypropylène destinés à chauffer ensemble forment un système unique de toute configuration avec la jonction des éléments la plus précise.

Important: les tuyaux en polypropylène sont utilisés comme raccords classiques qui communiquent avec l’alimentation en eau par soudage par diffusion et sont équipés d’un insert fileté en laiton permettant de raccorder non seulement le polypropylène, mais aussi des tuyaux en métal.

Une large gamme de raccords en polypropylène de différentes tailles est présentée sur le marché actuel, ce qui simplifie grandement le choix d'un modèle spécialement adapté à vos besoins. Les raccords sont divisés en deux types: les raccords avec des raccords filetés pouvant être intégrés et pliables, et les raccords sans filetage.

Le type de raccord spécifique est sélectionné en fonction des conditions de fonctionnement. Par exemple, il est plus pratique de connecter le réservoir de stockage ou le compteur à l'aide d'une fixation filetée amovible et du tuyau - à l'aide d'une seule pièce.

Diamètres des tuyaux en polypropylène à chauffer

Tuyaux de différents diamètres

Lors de la conception d’un pipeline en polypropylène, le paramètre le plus important est le diamètre - les tuyauxle polypropylène à chauffer doit être choisi en fonction des résultats des calculs hydrodynamiques.

Parallèlement, l'objectif est de choisir le diamètre de tuyau minimal possible pour une certaine section, en tenant compte de la pression de travail et du plan de chauffage global constitué de tuyaux en polypropylène .

Le diamètre est la valeur qui détermine l'emplacement d'installation spécifique d'un tuyau.

Par exemple:

  • Les tuyaux en polypropylène de grand diamètre (à partir de 200 mm) sont utilisés dans la construction de bâtiments conçus pour un grand nombre de personnes, tels que les grands magasins, les hôpitaux, les hôtels, les saunas, etc.
  • Les tuyaux de petit diamètre (20 à 32 mm) sont plus pertinents dans la construction individuelle en raison du débit élevé et de la facilité à conférer toute forme souhaitée;
  • Dans les systèmes à eau chaude, il est recommandé d'utiliser des tuyaux d'un diamètre de 20 mm, pour les colonnes montantes - des tuyaux d'un diamètre de 25 mm;
  • Dans un système de chauffage central, des tuyaux d’un diamètre de 25 mm sont utilisés, tandis que dans un chauffage indépendant, le diamètre des tuyaux peut varier;
  • Pour créer des systèmes de chauffage par le sol, on utilise des tuyaux en polypropylène dont le diamètre n'excède pas 16 mm.

Important: le diamètre des tuyaux en polypropylène à chauffer doit être choisi individuellement en fonction de la finalité de la branche de chauffage.

Installation de chauffage à partir de tuyaux en PP

Installation de chauffage

Installation d’un système de chauffage utilisant des tuyaux pour chaufferle polypropylène ne nécessite pas d'effort physique important et prend beaucoup de temps.

Les exigences suivantes relatives aux outils et pièces doivent être remplies:

  • Les travaux d'installation doivent être effectués à une température d'au moins 5 ° C.
  • Avant les travaux, assurez-vous que le matériau ne soit pas contaminé ou endommagé;
  • Ne laissez pas une flamme nue exposer des éléments en polypropylène;
  • Le filetage n'est pas autorisé sur les éléments en polypropylène;
  • Le soudage par polyfusion est effectué à l'aide d'un appareil de soudage électrique à buses.

Ciseaux pour couper un tuyau en PP

  • Utilisez des ciseaux spéciaux pour couper les tuyaux.

Important: au lieu des ciseaux, vous pouvez utiliser une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique. Dans ce cas, après avoir scié, éliminez soigneusement les bavures et les copeaux.

Compensateur

Il convient également de mentionner un détail assez important faisant partie d’un système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène: un compensateur. La fonction principale du compensateur est de compenser la dilatation thermique du tuyau en PP.

Il convient de rappeler que l'utilisation d'un compensateur peut être dangereuse pour l'ensemble du système de chauffage.

L'installation du compensateur dans la position indiquée sur la figure ci-dessus entraîne une accumulation d'air dans sa partie supérieure, ce qui entraîne l'arrêt de la circulation de l'eau dans le système et sa panne irréparable.

Par conséquent, le compensateur ne doit être installé queboucle vers le bas pour éviter la rétention d'air.

Avant l'installation, chauffez le poste de soudage à une température de 270 ° afin d'obtenir un joint homogène de haute qualité.

Les principales étapes de l'installation du système de chauffage des tuyaux en polypropylène

  1. La première étape consiste à mesurer et à couper la longueur souhaitée du tuyau. Dans le cas du soudage du tuyau en feuille, les couches moyenne et supérieure sont enlevées (la taille de la couche à enlever est égale à la profondeur du raccord);

    Couper à la longueur requise

  2. La face d'extrémité du tuyau est ébavurée;
  3. Le marqueur indique la profondeur de l’apparition de l’appareillage. Afin d'éviter un rétrécissement du passage, un espacement de 1 mm entre la face et la saillie du raccord est laissé dans les espaces vides;
  4. Marqueur sur les surfaces du tuyau et indiquant le lieu de la connexion entre eux;

    Marquez la profondeur de montage avec le marqueur

  1. Le tuyau et le raccord sont placés sur la machine à souder et le chauffage simultané des deux pièces est effectué.
  2. Après avoir suffisamment chauffé les éléments, ceux-ci sont reliés les uns aux autres conformément aux marques antérieures. Il est nécessaire de surveiller les distorsions dans les directions radiale et axiale.

    Réchauffement et combinaison d'éléments

  3. Le refroidissement de la couture dure de 10 à 30 secondes, ce qui permet, si nécessaire, d’apporter de petites corrections au joint;
  4. Le raccordement des autres composants de la conduite est similaire. Les commanderIl est souhaitable de déterminer la connexion à l'avance, ce qui vous permet d'accélérer considérablement l'exécution des travaux.

Sachant comment les tuyaux de chauffage en polypropylène sont montés, vous ne pouvez pas vous soucier de l'efficacité et de la fiabilité du système de chauffage. De plus, vous pouvez être sûr que l'utilisation du système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène procure une atmosphère confortable et chaleureuse dans la maison pendant de nombreuses années.