Tuyaux en polypropylène pour eau chaude: conseils et astuces

Est-il toujours possible d'utiliser en toute sécurité des tuyaux en polypropylène pour l'eau chaude? Existe-t-il des préférences dans le choix des tuyaux?

Résumons les informations dont nous disposons et en tirons des conclusions pratiques.

Un tuyau en polypropylène se trouve ici sur les deux conduites d'eau

les propriétés physiques du matériau

Commençons par les propriétés physiques du matériau à partir duquel les tuyaux en polypropylène sont fabriqués. Le polypropylène est relativement dur; résistant à l'usure; à une température de 140 ° C, il commence à se ramollir; à 175 ° C passe dans un état d'agrégation liquide. Il fond.

Cependant, la plupart des fabricants déclarent pour leurs conduites d'eau en polypropylène une température maximale de fonctionnement beaucoup plus basse - seulement 95 ° C. Pourquoi?

Les raisons principales semblent être deux.

économique

Si un tuyau en polypropylène pour eau chaude, sur lequel il est écrit qu’il peut résister à une température maximale de 100 ° C, est déformé ou, pire encore, fuit à 98 ° C, pour un fabricant d’Europe ou d’Amérique avec leur tendance à se détacher, cela signifie . Le procès sera évidemment voué à l'échec, à moins d'une violation flagrante des règles d'installation.

Les paiements au fabricant de tuyaux comprendront:

  • Compensation pour la valeur d'un produit défectueux;
  • Couvrir les dommages causés par les fuites d'eau chaude;
  • Dommage moral.

Le tribunal se tourne souvent du côté du consommateur

Si les deux premiers points sont faibles en termes de production, alorsce dernier peut constituer une part très substantielle des bénéfices même d'un grand fabricant. Et personne ne veut perdre son argent. Cela indiquait basse température. Il a versé de l'eau chaude dans le tuyau - vos problèmes.

technologie

Suivant. Dans un grand nombre de tuyaux, une petite augmentation des caractéristiques physico-chimiques est inévitable. Quelque part, un lot de plastique est apparu dans une composition légèrement différente, quelque part, les murs se sont révélés être des cheveux plus fins ...

Vous pouvez renforcer le contrôle des produits à la sortie et envoyer 20 à 30% des tuyaux pour la ferraille et le recyclage, ou simplement spécifier une température maximale légèrement inférieure pour que tous les tuyaux correspondent sciemment aux paramètres indiqués. Pensez-vous que le fabricant est plus rentable?

L'eau est-elle chaude?

Théorie

Conformément à la réglementation en vigueur en Russie, la température maximale de l'eau sur toute autoroute d'un bâtiment résidentiel, qu'il s'agisse de chauffage ou d'eau chaude, ne doit pas dépasser celle de 95 ° C.

Si c'est le cas, en théorie (remarque, en théorie!), Vous pouvez garantir que les tuyaux en polypropylène destinés à l'alimentation en eau chaude ne poseront aucun problème à leur propriétaire.

À la maternelle, l'eau chaude ne devrait pas être plus chaude que 37 C. Déjà ici, le polypropylène peut être utilisé avec un cœur léger

Pratique

Mais dans la pratique, il convient de considérer deux nuances.

Climat

Notre pays est immense et comprend des zones climatiques très différentes. Si, à Novorossiisk, l’hiver rigoureux est considéré comme celui au cours duquella température au moins vingt jours est tombée en dessous de zéro, puis à Chegdomyn -50 pendant trois mois - un phénomène très ordinaire.

Plus la température à l'extérieur de la maison est basse, plus la perte de chaleur par les murs, les fenêtres et la ventilation est importante. Et si oui, le plus élevé devrait être le chauffage par transfert de chaleur.

Il existe deux façons de procéder:

.
  • Augmenter la surface de transfert de chaleur des appareils de chauffage. Autrement dit, entourez la pièce d’un mur plein de batterie.
  • Augmenter la température du fluide chauffant.

Les dimensions et le nombre de radiateurs sont définis par les concepteurs et ne changent pas à compter du moment où ils sont livrés à la maison. Oui, le locataire peut ajouter des sections à la batterie en fonte ou la remplacer par une batterie en aluminium plus efficace. Mais pas obligatoire.

Bien que vous puissiez parfois voir quelque chose comme ceci

Parallèlement, les centrales de cogénération, les organisations de réseau de chauffage et les travailleurs du logement sont tenus de garantir une température acceptable dans l'appartement, quel que soit le temps. Que pensez-vous, comment cela peut-il être fait? C'est vrai. Augmenter la température des batteries.

En outre, dans le monde réel, il peut dépasser cent degrés. L'eau ne se transformera pas en vapeur uniquement en raison d'une pression excessive.

Conseil: si la température de votre maison avec les fenêtres et les radiateurs lavés est inférieure à +18, vous pouvez inviter un représentant de l'organisme de logement à rédiger un acte et demander à nouveau, sur la base de ce calcul, le calcul du chauffage.

Nous parlons parfois de montants très importants. En outre, après avoir rédigé quelques actes, généralement inertesLes résidents commencent à être actifs et s’occupent sérieusement de la chaleur de leur maison.

Facteurs humains

Dans les radiateurs, de l'eau provenant du tuyau d'alimentation de la conduite de chauffage en mode normal entre en jeu, prémélangée avec de l'eau de retour plus froide. L'approvisionnement en eau chaude en été provient directement de l'approvisionnement.

En hiver, lorsque la température de l'eau d'alimentation est supérieure à 90 ° C (dans les batteries, elle atteint 70-75 degrés), il convient de passer à la canalisation de retour. Dans chaque maison et à la main.

Si le plombier a oublié /arrêté /bu, l'eau dans le système d'eau chaude peut être considérablement plus chaude que cent degrés.

Malheureusement, il n'y a pas que des professionnels ponctuels parmi les plombiers

Vous ouvrez le robinet - et de là, un jet d'eau bouillante frappe la moitié de vapeur.

Les tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau chaude peuvent dans ce cas être extrêmement douloureux.

Pas de panique

Les situations énumérées ci-dessus constituent encore plus probablement un cas de force majeure. Dans le Grand Nord, il est vraiment préférable de choisir d’autres matériaux pour l’alimentation en eau chaude; Cependant, dans la plupart des régions du pays, le SNIP est entièrement maintenu en ce qui concerne la température des autoroutes - pas tant en raison de la ponctualité de tous les chiffres impliqués dans le processus, mais pour des raisons d'économie.

Quelque part à Yakoutsk, ce serait une bonne solution

En Russie centrale, les tuyaux en polypropylène peuvent être utilisés pour l'alimentation en eau chaude ou froide. Sila température de l'eau sera légèrement dépassée - n'oubliez pas, nous savons que le polypropylène ne commence à se ramollir qu'à 140 ° C

Renforcement

Les tuyaux en polypropylène ont un coefficient de dilatation thermique assez élevé. Tu te souviens de la physique? Lorsqu'il est chauffé, tous les corps se dilatent. Les pipes ne font pas exception. Habituellement, cela ne crée pas de problèmes.

Polypropylène - matériau flexible; quelque part un peu étiré - dans un autre endroit lui-même va se voiler. Cependant, il existe des situations où l'allongement du tuyau pendant le chauffage n'est pas souhaitable. Par exemple, si un tuyau en polypropylène pour eau chaude est collé. Les fissures ne décorent en rien le mur.

Pour réduire la dilatation thermique des tuyaux, ceux-ci sont renforcés. Le matériau utilisé est une feuille d’aluminium jusqu’à un demi-millimètre d’épaisseur ou de la fibre de verre.

Tuyau renforcé par de l'aluminium dans la section

Parallèlement à la diminution du coefficient de dilatation thermique, le renforcement a une incidence sur la résistance du tuyau en polypropylène à la température. Lorsque la température est proche du point de ramollissement du polypropylène et que la surpression dans le tuyau est importante, le tuyau ordinaire peut très bien se déformer. Renforcé - non.

Astuce: avec une petite différence de prix, il vaut la peine de préférer un tuyau renforcé avec une couche de fibre de verre.

Elle:

  • ne nécessite pas l'installation de dénudage pour tuyaux en polypropylène , ce qui vous permettra d'économiser un peu sur l'outil.
  • Il n’est en aucun cas stratifié - les couches qu’il contient ne sont pas collées, mais soudées;
  • Entièrement exclules processus électrochimiques qui entraînent au moins une faible différence de potentiel à l'intérieur du tuyau et la destruction progressive de la couche d'aluminium où il est en contact avec l'eau

Et ce tuyau est renforcé de fibre de verre

Conclusions

  1. Les tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau chaude peuvent être utilisés partout, sauf dans les régions du Grand Nord. Lorsque la température des batteries et de l'eau en hiver peut être proche de cent degrés, il est préférable de préférer l'acier galvanisé ou le cuivre.
  2. Pour l'eau chaude, il est préférable de tubes en polypropylène renforcé, qui conviennent également au chauffage .

Bonne chance pour la réparation!