Raccords en polypropylène pour le chauffage: caractéristiques d'installation et restrictions d'utilisation

Quels sont les accessoires de chauffage utilisés lors de l’installation de câbles en polypropylène? À quoi ressemble leur propre installation? Y a-t-il des restrictions sur l'utilisation de matériaux pour le chauffage? Voyons le comprendre.

Commençons par décider quand choisir le polypropylène et quand il vaut mieux l'abandonner.

L'acier cède progressivement sa place dans les systèmes de chauffage aux matériaux modernes.

caractéristiques matérielles

avantages

  • bas prix. Les tuyaux et les raccords en PP sont parmi les moins chers.
  • durabilité. La durée de vie de ce plastique est estimée à environ 50 ans.

Remarque: le fonctionnement à des températures élevées (supérieures à 70 degrés) réduit considérablement la durée de vie du matériau.

  • Surface lisse, non sujet à la croissance excessive et à l'érosion. Par conséquent - faible résistance hydraulique pendant toute la durée de fonctionnement des conduites.
  • Résistance à la corrosion, aux environnements modérément acides et alcalins. Par exemple, l'acier ne peut pas se vanter.
  • Fiabilité absolue des connexions correctement établies. La soudure entre le tuyau et le raccord n’est pas inférieure à la résistance d’un tuyau solide.
  • Faible conductivité thermique, ce qui signifie moins de pertes de chaleur par rapport à l'acier.
  • Faible poids, ce qui signifie un transport facile.
  • Flexibilité de traquer les obstacles mineurs sans connexions inutiles.

Inconvénients

Bien sûr, ils sont également présents.

D'abord et avant tout - limitérésistance à la chaleur. À des températures supérieures à 110 - 120 degrés et à haute pression, il est possible que les tuyaux se déforment et se rompent. Même à des températures élevées dans des conditions de fonctionnement normales, la résistance mécanique du matériau diminue: par exemple, les tuyaux PN20 avec une pression de travail de 20 atmosphères (à 20 ° C) à 95 degrés supportent au maximum 7 kgf /cm2.

Le grand coefficient de dilatation linéaire du polypropylène impose également une empreinte sur son installation. Lors de la pose de canalisations d'alimentation en eau chaude et de chauffage, il est nécessaire de permettre à la conduite de s'allonger pendant le chauffage.

La dilatation thermique du matériau est l'une des plus élevées.

Enfin, le polypropylène a une flexibilité très limitée. Posez-la en serpentin ou en spirale comme un tuyau de chauffage au sol que vous ne pouvez pas.

Conclusions

  1. Le polypropylène est risqué dans les systèmes de chauffage urbain. Oui, c'est pratiqué. mais à haute température, le liquide de refroidissement et les coups de bélier risquent d'inonder l'appartement. Mais dans le chauffage autonome avec ses paramètres entièrement contrôlés, ce matériau sera probablement le meilleur choix.
  2. Pour les systèmes de chauffage, il est recommandé d'utiliser des tuyaux renforcés d'une feuille d'aluminium ou de fibres. La couche de renforcement augmente la résistance à la traction du tuyau et réduit son expansion linéaire pendant le chauffage.
  3. Les longs tronçons de conduite rectilignes lors du chauffage sont fournis avec des compensateurs - des coudes annulaires ou en forme de U qui permettent à la colonne montante ou à la chemise de s’allonger sans affaissement etdéformations. De plus, lors de la pose entre le fond du sous-plancher ou dans la grotte, il doit toujours y avoir une réserve sur toute la longueur de l'espace libre.
  4. Ce matériau est loin d’être le meilleur choix pour les systèmes de chauffage par le sol. Oui, les connexions sont extrêmement durables. mais l'installation elle-même sera très fastidieuse. Il est préférable de placer des tuyaux en métal et plastiqueou en polyéthylène réticulé dans la chape . Les instructions pour le choix des matériaux sont principalement liées au fait qu’ils sont fournis dans des baies allant de 200 à 500 mètres de long.

Le polyéthylène réticulé, en raison de sa flexibilité et de sa grande longueur de travée, constituera le meilleur choix pour le chauffage par le sol.

Installation

Quels sont et comment sont installés les raccords en polypropylène pour radiateurs?

En ce qui concerne le raccordement avec le tuyau, on entend simplement un tuyau court de diamètre un peu plus grand. Un morceau de doublure ou de colonne montante près de l'extrémité est fondu avec un fer à souder spécial à basse température. Le raccord est à l'intérieur. Les surfaces sont ensuite combinées et après 15 secondes, vous avez un morceau solide entre vos mains .

Comme toujours, il y a beaucoup de nuances.

Un certain nombre de fers à souder sont équipés d'un régulateur de température. Pour le soudage des tuyaux en polypropylène et les raccords sont optimales environ 260 degrés.

Utile: un ajustement est nécessaire pour que cet outil puisse également être utilisé pour fabriquer du polyéthylène. Il a un point de fusion plus bas et est soudé à 220 degrés.

​​

Au raccord, le chanfrein intérieur doit être retiré. Au bout du tuyau - extérieur. Sinon, des rayures et des déformations sont possibles.essayer de combiner des surfaces fondues.

Il est nécessaire de combiner deux parties de la conduite uniquement avec un mouvement directionnel le long de l'axe, sans torsion. Si, lors de l'installation d'un tuyau en PVC pour les eaux usées, la torsion vous aidera à l'insérer dans le joint en caoutchouc, vous obtiendrez alors uniquement que la surface fondue ira dans une vague. Au mieux, la connexion sera moins durable, au pire, elle perdra son étanchéité.

La déformation du tuyau dans le raccord est clairement visible ici.

Un certain nombre de types de raccords contiennent des éléments en métal (généralement en laiton) - des transitions en filetages de tuyau, écrous borgnes , etc. Si, par exemple, lors du montage d'un raccord en laiton pour un tuyau PND avec une transition en filetage, vous pouvez le maintenir avec une clé à gaz, alors c'est extrêmement indésirable: le plastique est facile à se déformer ou même à se broyer. Essayez de le tenir avec vos mains ou, si vous ne pouvez pas vous passer d'une clé, appliquez un effort modéré.

Si les tuyaux renforcés de fibres de verre (fibre de verre) sont soudés de la même manière que les tuyaux usuels, la feuille d'aluminium doit être nettoyée avant le soudage.

Différents outils sont utilisés selon l'emplacement de la feuille:

  • Le rasoir est conçu pour enlever la couche d’aluminium extérieure. C'est une buse en métal avec des couteaux tournés vers l'intérieur, qui peut être tournée manuellement ou serrée dans un mandrin.
  • Si la couche de feuille d'aluminium est collée entre deux couches de polypropylène, vous aurez besoin d'un outil de coupe plat. Les couteaux qu'il contient choisissent la couche intérieure à partir du bout du tuyau.

Pourquoi le nettoyage des feuilles est-il nécessaire? Le fait est qu’il empêche le soudage normal de la couche interne de plastique avec la surface du raccord. Cela réduit la force de l'articulation; De plus, la destruction progressive de l'aluminium au contact de l'eau peut entraîner un délaminage et la rupture ultérieure d'une partie du circuit de chauffage.

Types de raccords

Outre les angles, croix et coudes traditionnels, il existe plusieurs types de raccords en polypropylène spécialement conçus pour l'installation de systèmes de chauffage.

  • American - Adaptateur en polypropylène à une connexion filetée utilisant un écrou borgne. La pièce est utilisée lors de l'installation de radiateurs et se compare favorablement à la connexion traditionnelle à l'aide d'un sgon à la compacité.
  • La manette des gaz est conçue pour ajuster le débit de la chemise au radiateur. Ainsi, la température ambiante est régulée et le système de chauffage équilibré.

Les deux types d'équipement, ainsi que d'autres, sont représentés sur la photo.

Conclusion

La vidéo de cet article vous montrera clairement le processus d’installation d’un système de chauffage avec des tuyaux en polypropylène. Il n’est pas difficile de remarquer que le travail est tout à fait possible même pour une personne sans aucune expérience avec ce matériau. Succès en réparation et construction!