Filetage conique: application et normes

Dans la plomberie domestique, les tuyaux d’acier habituels peuvent être remplacés, sauf si des réparations majeures n’ont pas été effectuées depuis des décennies. Du domaine de l'utilisation domestique, ils sont remplacés par des tuyaux en métal-plastique et en polypropylène.

Avec l’apparition de ces derniers, avec l’étanchéité absolue des raccords de tuyaux en acier, les colonnes montantes et divers déversements de systèmes de chauffage et de plomberie ont pratiquement cessé de se produire.

Modèle canonique de l'objet de cet article

Cependant, là où une résistance mécanique accrue est nécessaire, les traditions restent en vigueur.

Les principales raisons de l'utilisation de matériaux traditionnels peuvent maintenant s'appeler deux:

  • Effets mécaniques externes.
  • Pression élevée dans la conduite.

Lorsque le système d’alimentation en eau passe, par exemple, à faible profondeur sous le chemin de terre, il serait raisonnable de le fabriquer exactement en acier. Le tuyau en polypropylène peut être simplement aplati sous le poids d'un camion qui passe.

Cette règle n'a clairement pas suivi cette règle

À certains endroits, l’utilisation de le raccordement de tuyaux d’égout ou d’eau au soudage est impossible ou indésirable. La raison peut être le dérangement de l'accès ou un environnement externe explosif.

En définitive, il vaut parfois mieux se passer de soudure

En outre, un certain nombre de connexions doivent être réductibles.

Pour raccorder les tuyaux, on utilise traditionnellement des raccords filetés, appelés raccords de tuyaux. Une de leurs clésles caractéristiques - arêtes lissées du filetage - permettent d'utiliser à la fois des mastics et des rubans d'étanchéité à durcissement rapide et des fibres organiques traditionnellement utilisées dans les équipements de plomberie pour assurer l'étanchéité de ces composés.

Types de fil

Les filets de tuyaux sont divisés en deux catégories principales:

.
  • Cylindrique.
  • conique.

Si tout ce qui a un fil cylindrique semble compréhensible - ces fils peuvent être vus partout et toujours, alors qu'est-ce qui est conique et pourquoi est-il nécessaire?

filetage conique

On appelle conique des filets de tuyau de diamètre intérieur, extérieur et médian, décroissant vers la fin du filetage. L'extrémité d'un tuyau fileté n'est pas un cylindre de profil, mais un cône.

Ce fil a deux utilisations principales.

  • Dans le cas d'un filetage interne usé ou partiellement cassé d'une connexion filetée, qui ne peut être complètement remplacé pour une raison quelconque. Un filetage conique avec un diamètre maximal légèrement plus grand peut offrir une étanchéité parfaite pendant un certain temps.

Astuce: cette méthode est appliquée uniquement à titre de demi-mesure temporaire. Un exemple est le cas où il est nécessaire de démarrer le système de chauffage de manière urgente en hiver sans le dégivrer. Dès que possible, la connexion doit être complètement remplacée.

Le chef de l'Etat met en garde

  • Selon le texte du document GOST 6211 81, un filetage de tube conique est utilisé lorsqu'il est nécessaire de garantir l'étanchéité d'un pipeline,sous grande pression. Un cas typique est celui des systèmes hydrauliques entraînant des machines lourdes.

Normes

Nous mentionnons les normes existantes.

  1. Le filetage de tuyau conique GOST 6211 81 devrait avoir un profil avec un angle de 55 degrés. Ses sommets et ses creux, comme dans les filets de tuyaux cylindriques , sont nécessairement arrondis.

Ici le profil du filetage est parfaitement visible

  1. Selon GOST, le filetage du tube conique diffère par le pas du filetage et chaque pas a son propre pas caractéristique. Le pas est le nombre de tours par pouce.
  2. Le filetage conique de tuyau GOST 6211 81 présente, quel que soit son diamètre, un angle fixe selon lequel la surface du cône dévie de l'axe du tuyau. Il est pris égal à 1 ° 47’24 ”. Cela correspond à un biais de 1:16.
  3. Le diamètre des tuyaux pour lesquels des filetages coniques sont utilisés est limité à six pouces. Pour les tuyaux de plus grand diamètre, des raccords à souder ou à bride sont utilisés.
  4. Selon le texte GOST, un filetage conique de tuyau devrait avoir un rapport fixe entre les diamètres moyen, externe et interne et la longueur du filetage. Cela sépare le travail et la longueur totale du filetage externe. Cependant, des threads plus courts sont également acceptables. En même temps, le rapport entre la longueur de travail du filetage et la longueur totale du filetage extérieur du tuyau conique GOST est strictement réglementé. Il est logique, en général, qu’une connexion filetée reposant sur seulement deux ou trois fils extrêmes puisse assurer l’étanchéité, mais n’aura évidemment pasforce suffisante.
  5. La désignation d'un filetage conique de tuyau est également déterminée par GOST. En fait, la lettre R indique qu’il s’agit d’un filetage conique externe et de la taille du filetage. Les filetages de gauche, comme dans le cas de connexions filetées cylindriques, portent les lettres LH. Les filetages internes coniques portent la lettre Rc, cylindrique interne - avec Rp. Qu'est-ce que le cylindrique? Le fait est que souvent les filets coniques externes sont utilisés dans une paire avec des filets internes parfaitement cylindriques du pas correspondant.

Voyons plus en détail ce que la désignation conique des tubes filetés peut avoir dans différents cas.

Légende

Un joint fileté ici, étant donné que différents types de filets peuvent être connectés, est désigné par une fraction, le numérateur étant un filetage interne et le dénominateur un filetage externe. Ainsi, Rp /R 3/4 LH est une connexion filetée à gauche, comprenant un filetage de tube intérieur cylindrique et un filetage extérieur conique de trois quarts de pouce.

Bien entendu, lors de la connexion de fils de types différents, vous devez toujours limiter votre enthousiasme dans le domaine de l'application de la force, afin que cela ne fonctionne pas comme ceci:

La force n'a pas toujours raison