Remplacement des tuyaux par du polypropylène: instructions pour agir

Il y a plusieurs décennies, des tuyaux en divers métaux ont été installés en tant que conduites. Mais les tuyaux en métal ont une très mauvaise propriété à rouiller, c'est pourquoi, tôt ou tard, il est nécessaire de les changer. Remplacer les tuyaux par du polypropylène est maintenant la solution la plus appropriée, ne serait-ce que parce que ce matériau ne se corrode pas du tout, ce qui signifie qu'il durera beaucoup plus longtemps.

Après avoir lu les informations de cet article, vous pouvez être assuré qu'il n'est pas difficile de remplacer les tuyaux, même avec vos propres ressources. Bien sûr, il est impossible de dire sans équivoque que ce processus est absolument facile, mais si vous avez le désir et le temps, n'hésitez pas à vous rendre au travail.

Tuyaux en polypropylène et leurs raccords

Caractérisation du polypropylène positif

  • Absolument pas exposé à la corrosion;
  • a une haute résistance;
  • Les tuyaux en polypropylène ne perdent pratiquement pas de chaleur;
  • Le polypropylène étant un matériau respectueux de l'environnement, même avec le temps, l'eau ne perd pas ses propriétés.
  • En raison de la surface interne lisse et uniforme du tuyau, les dépôts ne s’accumulent pas sur ses parois, ce qui signifie que la capacité du liquide ne change pas;
  • Le fonctionnement des conduites d’eau en polypropylène peut durer au moins 35 ans (pour eau froide) et 55 ans (pour eau chaude).

En fonction de ces caractéristiques, et en nombre suffisant, vous pouvez opter spécifiquement pour du polypropylène pour votre pipeline.

Pour exactementpour savoir comment remplacer l’ancien système d’alimentation en eau par un nouveau, vous devez comprendre dans quelle section elle se déroulera. Nous allons examiner la séquence des travaux sur l'exemple de remplacement des tuyaux de plomberie dans la salle de bain .

Types de tuyaux en polypropylène

Il convient de noter que les tubes en polypropylène sont fabriqués en trois types et que, par conséquent, leur épaisseur de paroi est différente, ce qui leur permet de fonctionner avec le maximum d'efficacité. Il s’agit donc de tuyaux dont la pression de travail peut être calculée pour 20, 16 et 10 atmosphères.

Tubes en polypropylène de diamètre et d'épaisseur de paroi différents

Installation de tuyaux en polypropylène

  • La première chose à faire est de couper l’alimentation en eau dans tout l’appartement .

Remarque: Ici, il convient de rappeler que dans certains appartements, les colonnes montantes pour la salle de bains et la cuisine peuvent être séparées.

  • Après avoir coupé l'eau, il est nécessaire de débrancher les tuyaux intérieurs des robinets.
  • S'il s'agit de tuyaux en métal, il suffit d'utiliser un broyeur pour les démonter.

Démontage des tuyaux remplaçables

  • Ensuite, créez un balisage pour les clips , avec lesquels le pipeline sera fixé au mur. En sciant à l'avance, une partie du tuyau peut être installée dans le mur.

Remarque: dans la plupart des cas, utilisez des tuyaux d'un diamètre de 20 millimètres.

  • Ensuite, il est nécessaire de couper le tuyau en segments de la longueur souhaitée . Dans les lieux d'adhésion il fautenlever la saleté, il peut et doit être fait avec de l'alcool, dégraissant ainsi la surface.
  • Ensuite, prenez les buses en téflon du diamètre souhaité, installez-les sur le poste de soudage. Préchauffez l'appareil à une température de 260-270 degrés. Pour une installation précise, afin d'éviter les erreurs, des marqueurs doivent être placés sur le raccord et le tuyau afin de ne pas confondre le sens dans lequel cet élément de la canalisation sera soudé.

Important: N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec une machine à souder, vous devez observer les précautions appropriées.

  • Un raccord et un tuyau sont montés simultanément sur les buses déjà chauffées. Ensuite, le raccord et le tuyau doivent être tournés dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la profondeur maximale. Ils doivent être bien ajustés dans la buse.

Remarque: le chauffage des tuyaux d'un diamètre maximal de 20 mm s'effectue en 5 secondes et les tuyaux de 25 mm de diamètre chauffent en 7 secondes.

​​
  • Afin de ne pas tordre les éléments le long de l’axe, il est nécessaire de les retirer après chauffage et de les raccorder immédiatement en fonction des repères. Si une erreur a été commise, vous avez 10 secondes pour la corriger, il s'agit du temps de refroidissement du polypropylène.
  • Les fragments de pipeline doivent être soudés de manière à ce que les pointes finales puissent être facilement fabriquées à l'endroit, par exemple dans les endroits difficiles à atteindre: derrière les toilettes, derrière le lavabo, etc.
  • L'assemblage de tous les fragments en un pipeline se termine par une soudure finale ou un ruban d'étanchéité est utilisé par vissage.
  • Après le travail devrait être montétout le reste: robinets dans l'évier et le bain, compteurs d'eau chaude et froide, tuyaux pour la chaudière et la machine à laver.

Conseil: Il est conseillé d'installer des vannes d'arrêt sur tous les appareils de plomberie énumérés de manière à ne pas couper complètement l'alimentation en eau en cas de panne

.

Installation de tuyaux en polypropylène

  • La dernière chose à faire est d'ouvrir l'alimentation en eau et de s'assurer que le modèleest étanche (vérifiez tous les raccords de tuyauterie ). Si les composés ne fuient pas, on peut supposer que le travail a été effectué avec précision et efficacité.

Croyez-moi, après l'installation, le remplacement des tuyaux en polypropylène n'aura pas lieu très vite, car ce matériau est durable et offre de nombreux autres avantages par rapport aux tuyaux en métal. Avec les autres types de plastique, les tuyaux modernes en polypropylène ont acquis une énorme distribution, non seulement pour l'installation d'un système d'alimentation en eau, mais également pour les eaux usées, l'alimentation en gaz, etc.

Résumons une partie du matériel présenté:

Le remplacement des tuyaux est l’un des problèmes les plus pressants qui touchera certainement chacun de nous. Bien entendu, ce processus nécessite une attention particulière, mais si vous suivez toutes les recommandations et tous les conseils, vous pouvez le mettre en œuvre sans aucun problème.

Avant de réaliser ces travaux, vous devez vous armer des outils nécessaires et élaborer un plan d’action clair, qui facilitera vos actions pour la mise en œuvre d’une stratégie solide et fiable.plomberie.