Raccords de plomberie: types et dispositif

Quels raccords de plomberie sont utilisés à notre époque? Nous analyserons les principaux types de tuyaux et les méthodes de connexion.

Hélas, dans le cadre d’un petit article, il est impossible de prêter attention à tous les détails de l’appareil et à l’application des raccords existants. Par conséquent, leur connaissance sera quelque peu superficielle.

Seule une petite partie de la gamme moderne de raccords de connexion est présentée ici.

Pour l'installation de la plomberie, deux raccords de tuyaux fondamentalement différents sont utilisés:

  • Les conduites d'eau sous pression sont conçues pour transporter de l'eau chaude et froide sous pression. Les mêmes tuyaux et méthodes de raccordement sont utilisés lors de l'installation de systèmes de chauffage.
  • La spécificité des eaux usées est le mouvement des eaux usées par gravité. Les connexions doivent être étanches; mais ils ne sont pas calculés pour la surpression.

Dans cet ordre, nous considérons les secteurs pertinents du marché moderne.

Plomberie et chauffage

tuyaux en acier

Les tuyaux en acier noir et galvanisés non corrosifs entrent dans cette catégorie. Le plus souvent, ils sont soudés par soudage électrique ou au gaz, mais pas toujours.

Remarque: la galvanisation est fortement recommandée pour la recueillir sur les filets. Le soudage enfreint la couche de zinc protectrice, rendant le joint vulnérable à la corrosion.

Deux types de raccords sont utilisés pour les connecter:

  1. Fileté . Les raccords, les angles, les tés, les adaptateurs et les contre-écrous sont en laiton (souvent chromé) oufonte de fer. L'avantage est la résistance mécanique exceptionnelle du joint. Le principal inconvénient est la lourdeur de l'ensemble et la nécessité d'un réglage précis de la longueur des tuyaux et des filets.

Raccords filetés en laiton chromé.

  1. Les raccords à compressionutilisent un joint en silicone ou en caoutchouc qui serre fermement le tuyau lorsque l'écrou est serré. Leur prix est sensiblement plus élevé; cependant, ils permettent une installation facile et rapide dans les zones à problèmes où ni le filetage , ni le filetage des tuyaux, ni le soudage ne sont possibles. Le principal inconvénient, outre le coût, est la plus faible résistance mécanique du joint.

Tuyaux en cuivre

Leurs composés sont généralement brasés avec un chalumeau à gaz utilisant du flux et de la brasure. Les raccords pour le cuivre sont des angles, des croix, des tés et des sorties de soudure. Avant d'accoster à l'aide du roulement sur l'un des produits liés, un manchon est formé dans lequel le bord de l'autre est inséré.

Métal-plastique

La rigidité structurelle et la résistance de la couche d'aluminium se trouvent entre les deux couches de plastique. Les tuyaux sont fournis en bobines, ce qui vous permet de ne pas fusionner de courts segments.

Lorsqu'une fourche est formée ou que la plomberie est raccordée à l'alimentation en eau, l'un des deux types de raccords est utilisé:

  • Dans ce cas, la compressiondiffère quelque peu de celle utilisée pour les tuyaux en acier . La couche d'aluminium en métal-plastique est plutôt en plastique; afin de garantir la solidité de la connexion surL'extrémité calibrée du tuyau est placée sur l'écrou-raccord et la bague fendue, après quoi le raccord est inséré dans le tuyau. Après quoi, l’écrou serré à l’aide d’une bague fendue comprime le tuyau au niveau de la buse et rend la connexion étanche. Une telle connexion est très facile à assembler avec les outils les plus simples; Cependant, il n'est pas adapté à l'eau chaude et au chauffage. Après plusieurs cycles de chauffage et de refroidissement, le raccord commence à couler.

Coins en métal et plastique - Filetage avec raccord à compression.

C'est curieux: l'auteur soupçonne que seuls les raccords coulent avec des bagues d'étanchéité en caoutchouc déplacées lors du montage à la buse. Si tel est le cas, un calibrage plus minutieux du tuyau et une lubrification de la buse avec de l'huile de graisse, ce qui peut empêcher le déplacement et endommager les bagues en caoutchouc, devraient être utiles.

  • Pour assembler le plastique métallique au niveau des raccords à sertir , vous aurez besoin d'un outil de sertissage spécial. Le tuyau sur le raccord fixe le manchon, ce qui garantit son étanchéité. Y compris sur l'eau chaude.

polypropylène

Ici également, les instructions de montage ne sont pas très compliquées: le tuyau extérieur et le raccord intérieur sont fondus avec un fer à souder à basse température avec une buse du diamètre approprié, après quoi leurs surfaces sont combinées. Quelques secondes - et nous avons tout un produit entre nos mains.

Les tuyaux et les éléments de raccordement sont les moins chers. Cependant, leur utilisation, en plus de l'eau froide, est principalement utilisée dans des systèmes autonomes.eau chaude et chauffage: une combinaison de température élevée et d’une surpression lors d’un choc hydraulique peut provoquer la rupture de la gaine ou de la colonne montante.

Dans les photos sur la tuyauterie en polypropylène.

polyéthylène

Le polyéthylène ordinaire est utilisé exclusivement pour l'eau froide.

Les tuyaux sont reliés de plusieurs manières:

  • Les raccords à compressionpour eau froide peuvent être fabriqués dans le même polyéthylène et être équipés de joints en caoutchouc. Ils sont facilement montés sans aucun outil; Cependant, la force de la connexion est faible. Cependant, la vente peut être trouvé et raccord en laiton pour tuyau en PEHD.
  • On utilise ici le soudage à basse température à l'aide d'un fer à souder. Les raccords de plomberie en polyéthylène pour le brasage sont bon marché, mais hélas, on ne les trouve pas en vente partout.
  • Enfin, les raccords de plomberie électrosoudésdiffèrent des précédents en ce qu'ils sont équipés d'un élément chauffant. Après l'assemblage du système d'alimentation en eau, chaque paire de bornes de contact du raccord est mise sous tension - et après quelques secondes, les éléments sont soudés.

Pour l’eau chaude et le chauffage, on utilise un polyéthylène réticulé, qui se distingue de la résistance et de la résistance à la chaleur ordinaires. Lors de l’installation, le tuyau est étiré par un détendeur spécial et placé sur le raccord qui, sous l’effet de la mémoire moléculaire, est comprimé très fermement après une dizaine de secondes. Une fixation supplémentaire de la connexion est fournie par un manchon qui est porté à l'extérieur.

Acier inoxydable corrugué

Le dispositif pour son montage répète presque le raccord à compression pour un tuyau en acier. Cependant, grâce à la surface ondulée, la connexion est non seulement étanche à l'air, mais également extrêmement durable: il est presque impossible de déchirer une partie du système d'alimentation en eau.

Adaptateur en acier inoxydable ondulé sur filetage standard.

Eaux usées

Ici, les méthodes d'amarrage sont beaucoup moins.

fonte

Traditionnellement, le gaufrage est utilisé pour ancrer les eaux usées en fonte:

  • Le tuyau est inséré dans la prise de raccord;
  • L'espace qui les sépare est étroitement calfeutré avec une fibre organique huilée au liant;
  • Ensuite, le joint est enduit de mortier de ciment ou versé avec du soufre fondu.

En conséquence, les raccords sont des combinaisons de coudes de même diamètre que les tuyaux et les douilles.

Toutefois, de nouveaux raccords et tuyaux d’égout en fonte sont de plus en plus fournis avec des joints en caoutchouc pour assurer l’étanchéité avec des raccords ordinaires.

PVC et polyéthylène

Et les tuyaux en polyéthylène, et beaucoup plus courants en PVC pour les eaux usées, ainsi que leurs raccords, sont à nouveau complétés par des joints en caoutchouc dans les douilles.

Deux points de subtilités sont liés à la connexion:

  • Il est souhaitable de retirer le chanfrein extérieur de la buse coupée. Sinon, il sera difficile de l'insérer dans la prise en caoutchouc compactée.
  • Il est garanti que le joint collé avec du scellant ne fuit pas en raison du dessèchement.caoutchouc.

L'étanchéité fournit un joint en caoutchouc; le mastic fixe en outre le tuyau et assure une protection contre les fuites lorsque le caoutchouc sèche.

Conclusion

Bien entendu, nous n’avons fourni que les informations les plus générales sur les types de raccords utilisés dans les systèmes modernes de plomberie, de chauffage et d’égout. La vidéo de cet article vous donnera une quantité d’informations supplémentaires sur ce sujet.

Succès en réparation!