Insertion dans le tuyau d'égout: instructions pas à pas

Cet article explique comment heurter un tuyau d’égout, y compris différentes manières de raccorder des tuyaux en métal ou en plastique, et donne également des instructions pour l’insertion d’un tuyau d’égout.

Lors de l'exploitation d'une maison de campagne ou d'une datcha, il est parfois nécessaire de raccorder un pipeline existant, par exemple pour organiser un drainage supplémentaire de la machine à laver vers le système d'égout. Cette tâche peut être résolue par la méthode «frontale» en coupant le tuyau, en y soudant le té et en le connectant. Mais cette méthode ne convient que pour les tuyaux de chauffage en métal ou la plomberie.

Tuyau d'égout encastré

Modes de raccordement

insertion par té

Té de raccordement

Lors du taraudage avec un té, le tuyau doit être scié, puis avec une précision maximale, couper un morceau de tuyau dans lequel le té sera inséré sous la forme d'un manchon porté sur le tuyau.

Ensuite, le long du périmètre des extrémités, un tuyau doit être soudé d’une manière de qualité que seul un soudeur expérimenté peut faire et, dans certains cas, il sera également impuissant.

Dans le cas des tuyaux en plastique, il existe également un certain nombre de problèmes liés principalement à leur connexion à l'aide de cloches dans lesquelles le tuyau à fixer est inséré. Lors de la mise en œuvre du raccordement, il est nécessaire de disposer d'un tuyau entier en deux tuyaux plus petits, entre lesquels un tronçon de tuyau équipé d'une buse est inséré pour le raccordement. Cependant, insérer un tube de presque n'importe quelmatériel peut être sans le couper, ce qui sera discuté ci-dessous.

Insérer dans un tuyau en plastique

Insert en plastique

Tout artisan à la maison est capable de couper un tuyau en plastique:

  • Cela nécessitera une section de tuyau.Le diamètre de la buse de ce tuyau doit correspondre à la valeur qui aurait été obtenue si le tuyau avait été coupé;
  • Une buse est découpée dans la section, laissant un «demi-tuyau» à son extrémité, afin de fermer ensuite le point d'insertion de manière sûre, en imitant la seconde paroi de ce tuyau.
  • Un trou est percé sur le lieu de raccordement, dont le diamètre coïncide avec le diamètre de la douille;
  • La surface intérieure de la bride est lubrifiée de manière uniforme avec un scellant ne séchant pas;
  • Le même produit d'étanchéité lubrifie l'espace autour du trou sans l'atteindre de 1 cm;
  • Une bride curviligne est appliquée sur le tuyau et tirée le long des bords avec des colliers de serrage . Les pinces doivent être soigneusement serrées jusqu'à ce que le scellant soit évacué sous la bride.

Important: le mastic extrudé doit être enlevé. Dans le cas d'inserts dans le tuyau d'eau ou le tuyau d'égout, où la pression n'est pas très élevée, les colliers ne peuvent pas être utilisés simplement en serrant la bride avec du ruban électrique sur le tuyau.

Insertion dans un tuyau métallique

Schéma de configuration

Dans le cas d'un tuyau en métal, la bride doit être réalisée de manière indépendante en utilisant un tuyau dont le diamètre intérieur coïncide avec le diamètre extérieur du tuyau dans lequel le raccordement est effectué - cela permettraMinimiser l'écart entre ces tuyaux.

Dans certains cas, il est possible d’utiliser un té prêt à l’emploi d’un diamètre légèrement supérieur: il suffit de couper une partie du tuyau qui n’a pas de buse. Le plus souvent, il est nécessaire de couper le tuyau dans le sens de la longueur, de percer un trou et de souder une buse.

La bride peut être fixée au tuyau en soudant autour du périmètre, ce qui est assez difficile à réaliser sans compétences particulières. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser du mastic et des colliers, ce qui vous permet de l'insérer dans n'importe quel tuyau de la maison, à l'égout ou dans le tuyau de chauffage ou la plomberie.

Important: avant de percer le tuyau, assurez-vous qu'il ne contient ni pression ni fluide.

Instructions d'insertion

Insérer l'exemple

L’assainissement est l’un des avantages de la civilisation sans laquelle il est difficile d’imaginer un traitement de l’eau ou un lavage. Pour assurer le confort, le désir premier des propriétaires de maisons nouvellement construites est de se connecter au réseau d'égouts.

À l’heure actuelle, le marché de la construction propose une large gamme d’adaptateurs et de brides, ce qui simplifie considérablement le processus d’exploitation du système d’égout. Dans ce cas, vous pouvez exécuter une barre latérale de plusieurs manières, ce qui vous permet de choisir la plus appropriée pour la connexion à une carte de montage spécifique.

De telles solutions comprennent:

L'utilisation de l'adaptateur fini est très simple et comprend les étapes suivantes:

  • Encart fini

    bloquer l'accès à la canalisation d'égout ;

  • Calculez le trajet de la conduite à partir du raccord monté.
  • acquérir une couronne du diamètre requis;
  • La couronne est mise sur une perceuse régulière et un trou est percé.
  • Dans le cas d'un adaptateur à quatre boulons, mettez-le et serrez les boulons;
  • Dans le cas d'une liaison sans vis, dégraisser la surface, fixer la liaison et serrer l'écrou.

Important: afin d'éviter les fuites, il est recommandé de compléter l'installation du raccord ou de l'adaptateur avec un produit d'étanchéité.