Tuyaux en métal-polymère: caractéristiques d'installation

Essayons de rassembler dans un article tout ce qui n’est pas connu sur le métal-plastique: de quoi il est fait, comment il se connecte et ce que les tuyaux techniques en polymère-polymère peuvent avoir.

Les tuyaux en métal-polymère sont largement utilisés pour créer divers réseaux d'ingénierie

Contexte

Les conduites d'eau en métal sont apparues il y a relativement longtemps. Vers le milieu du siècle dernier a commencé à se répandre en Europe et aux États-Unis des conduites d’eau en cuivre.

Ils se distinguent favorablement de l'acier qui les a précédés en ce que:

  • pas rouillé;
  • pas envahi par les sédiments au fil du temps;
  • Ne coulez pas sur les connexions.

Cependant, le cuivre présentait quelques défauts plutôt déplaisants:

  • Les conduites d’eau en cuivre nécessaires au montage d’équipements spéciaux de soudure traditionnelle, loin de tout le monde;
  • Le cuivre était cher. Très cher

Cependant, le cuivre pour la plomberie est toujours utilisé

.

Une solution de rechange s'imposait: un métal ductile, facile à traiter, avec un prix minimum, qui servirait de matériau pour une plomberie économique.

L’aluminium lui-même se suggérait: si au tout début de son utilisation dans l’industrie, le métal était littéralement apprécié pour son poids en or (dans la haute société, on considérait qu’il était particulièrement chic de mettre des fourches en aluminium sur la table);

L’aluminium est l’un des métaux les moins chers

.

Cependant, l'aluminiumétait trop douce: l'eau entraînait inévitablement des suspensions qui provoquent l'érosion du métal.

En outre, le contact de l’aluminium avec de l’eau, avec une différence de potentiel même minime avec l’élément en acier ou en cuivre du système d’alimentation en eau (et les robinets en cuivre, n’est pas inhabituel), a déclenché des processus électrochimiques entraînant une destruction accélérée du tuyau.

L’idée était d’isoler l’aluminium de l’eau; et avec le début de la production en masse de polyéthylène bon marché, le choix en faveur de ce matériau a été fait. En même temps, recouvert d'une couche isolante et de la surface extérieure du tuyau.

Tuyau en métal-polymère en coupe: aperçu de son dispositif

Les qualités du matériau obtenu se sont révélées tellement convaincantes que les polymères métalliques ont pressé les conduites d'eau en acier et en cuivre traditionnelles sur leur territoire habituel en quelques mois:

  • L'érosion de la surface intérieure avec les particules en suspension rend le polyéthylène seulement plus lisse.
  • En raison de la résistance minimale d'une surface lisse, le tube produit un débit maximal et les suspensions et les sédiments ne restent pas dans le tube. Par conséquent, son débit ne diminue pas avec le temps;
  • Par définition, un polymère ne forme pas de paire galvanique avec le cuivre ou l'acier: il s'agit d'un diélectrique. En même temps, une telle pipe ne choquera jamais.
  • La conductivité thermique du polyéthylène est bien pire que celle de l'aluminium et plus encore que celle du cuivre. Le résultat est une perte de chaleur minimale à travers la surface.
  • Installation extrêmement facile avec raccords captifsdes écrous et des anneaux brisés ont permis l’installation de systèmes d’alimentation en eau et de chauffage non seulement aux professionnels, mais également aux débutants en plomberie.

Le montage n'est pas plus compliqué que le designer d'un enfant

.

Le côté obscur de la force

Délice et adoration

Dès que tuyaux en métal et plastique sont entrés sur le marché intérieur russe, ils ont été remarqués. Dans un premier temps, des échantillons prudents (Internet ne s’est pas encore répandu en Russie et l’opinion de quelqu'un d’autre ne pourrait être apprise qu’à travers une communication personnelle), puis une approbation tout aussi prudente; Vient ensuite l'enthousiasme éclaboussant de joie.

À l'origine, les tuyaux et raccords en métal-plastique importés provenaient principalement d'Europe et étaient très coûteux. Les Chinois omniprésents ont été les premiers à orienter et à mettre en place une production de matériaux bien inférieurs à ceux de l'Europe en termes de résistance et de durabilité, mais économiques et abordables.

Les producteurs nationaux se sont ensuite réveillés. Le marché est devenu saturé.

À cette époque, les tuyaux en métal-plastique, qui semblaient inhabituellement festifs sur un fond de misère en acier rouillé et peint à la rouille, ne semblaient dissimuler sous une garniture décorative. Au contraire, ils ont été paradés: la blancheur des tuyaux et la brillance des raccords en laiton ou en chrome ont attiré l'attention.

Conseil: en général, à proprement parler, toutes les routes de génie, si elles doivent être cachées, sont strictement décorées. Tout tombe en panne.

Il est souhaitable que, pour la réparation, il ne soit pas nécessaire de démolir une dalle coûteuse avec un ciseau et une masse.

À cette époque,la vente d'appartements à spécifier dans sa description "tuyaux en métal" censés obtenir un énorme avantage sur les autres vendeurs.

Les tuyaux en métal et plastique n'ont pas honte de se faire remarquer

amertume et déception

Et puis des cris prudents ont commencé à être entendus: des tuyaux en métal-plastique coulent sur les joints . Au départ, un mince filet de plaintes, les accusations d'installation de mauvaise qualité du plombier se sont transformées en un flot tourbillonnant de mécontentement, puis en compréhension: sur l'eau chaude et le chauffage, des tuyaux multicouches en métal-polymère commencent au bout d'un moment à couler sur les raccords.

Plusieurs épisodes ont contribué à la déception, lorsqu'un bel hôte s'est aspergé d'eau bouillante après avoir tenté d'utiliser un nouveau tuyau comme support lorsqu'il se rendait aux toilettes.

Déjà au début du deux millième, lors de l’installation de systèmes de chauffage dans lesquels l’eau ne pouvait pas être bloquée par des vannes, sans quitter l’appartement, des propriétaires raisonnables ont clairement préféré que le métal-plastique soit en acier galvanisé.

Les tuyaux multicouche métal-polymère destinés à l'alimentation en eau chaude sont désormais utilisés avec prudence. Mais le sol chaud d'entre eux - une excellente solution

Compte rendu

Qu'est-ce qui s'est réellement passé? Pourquoi les composés ont-ils commencé à s'écouler en plusieurs dizaines de cycles de chauffage /refroidissement?

Considérons la structure d’un tuyau multicouche en polymère métallique. Sa base est un tube en aluminium avec une soudure longitudinale. À l'intérieur de la couche d'adhésif fournitsa connexion avec une couche de polyéthylène net. Les deux mêmes couches décorent l'aluminium à l'extérieur.

Les tuyaux multicouches en métal-polymère sont disposés comme

Lors de l'utilisation de la méthode traditionnelle de connexion avec un accessoire:

  • Un écrou à chapeau et une bague fendue sont placés sur le tube.
  • Ensuite, le chanfrein est retiré de l'intérieur et placé sur le raccord. Dans le même temps, l’étanchéité de la connexion est assurée par un couple de bagues en caoutchouc insérées dans les gorges de l’étrangleur et par le sertissage de l’étranglement en laiton avec une couche interne en polyéthylène.
  • Ensuite, l'anneau brisé est abaissé, l'écrou évasé est taraudé sur le filetage et serré. Le tuyau en même temps comprime le syndicat. Tout le monde est content.

Au fil du temps, les problèmes suivants se produisent avec de l’eau chaude: les joints en caoutchouc perdent leur élasticité pour devenir des matières fissiles inélastiques.

Astuce: La deuxième raison peut simplement être une erreur de construction.

Si les tuyaux multicouches en métal et polymère de la section ont un tuyau ovale, ils doivent être nivelés à l'aide d'un étalonneur et n'oubliez pas de retirer le chanfrein situé à l'intérieur.

Dans le cas contraire, les bagues peuvent simplement se déplacer de leur siège et ne pas fournir d’étanchéité supplémentaire. Ensuite, la connexion se déroulera presque immédiatement.

Parallèlement, le polyéthylène ayant atteint la température de ramollissement plusieurs dizaines de fois s'écoule et se sépare progressivement sous la pression des sommets du starter sur lequel est fixé le tuyau. Un écart apparaît.

Le joint perd son imperméabilité. Parfois serrer la noix plusieurs fois entrel’aluminium et l’union ne sera pas obligée de sortir tout le polyéthylène.

L'étanchéité supplémentaire du joint dépend uniquement de la qualité du traitement des deux surfaces métalliques.

Les tuyaux en propylène-métal se distinguent. Le polypropylène a des propriétés physiques légèrement différentes. en particulier, il est plus résistant à la chaleur. Le tube en aluminium remplit dans ce cas la fonction de renforcement et limite sa dilatation thermique .

En raison du même matériau que l'enveloppe externe, des tuyaux en métal-propylène peuvent être raccordés aux raccords à compression et aux raccords pour tuyaux en polypropylène par soudage par diffusion.

Alternative

Plus récemment, une méthode différente de sertissage de tuyaux sur les joints est apparue: les raccords à sertir. Au lieu d'un anneau fendu, le tuyau est comprimé par un manchon en laiton. Le sertissage nécessite des outils spéciaux; cependant, ces connexions ne coulent pas lorsqu'elles sont correctement assemblées.

Les raccords à sertir nécessitent des outils spéciaux

Caractéristiques des tuyaux

Voyons quel type de tuyaux les spécifications de métal-polymère peuvent avoir.

La plupart des fabricants proposent des tuyaux en métal d'un diamètre de 16,20,26,32 et de 40 millimètres. La pression de service maximale indiquée est de 10-12 bars. Température de fonctionnement maximale - 95 ° C; peut-être son augmentation à court terme à 130 C.

La conduite est vendue au mètre et est livrée en rouleaux.

Dans les magasins, les tuyaux en polymères multicouches en métal peuvent être considérés comme

Selon GOST: tuyauxle métal-polymère n'appartient pas aux marchandises dangereuses et peut être transporté par tout moyen de transport selon les règles générales de transport (GOST 19433).

Durabilité, résistance à l'usure et autres paramètres que possèdent exactement les tubes en métal-polymère - GOST ne règle pas.

Conclusion

Malgré nos particularités (nous insisterons certainement sur leurs défauts), les tuyaux multicouches en métal-polymère constituent un excellent matériau moderne qui peut et doit être utilisé lors de l’installation de systèmes techniques. Lors de l'utilisation de raccords avec écrous à capuchon, il est toutefois préférable d'utiliser un métal-plastique pour l'alimentation en eau froide.