Comment nettoyer le puits vous-même: une méthode efficace

Utilisation instable, erreurs de forage, embouchure non protégée contre les débris, changement d'orientation de l'écoulement des eaux souterraines - ces facteurs, parmi d'autres, entraînentle colmatage du puits . En conséquence, la pression devient plus faible, puis de l'eau trouble est libérée et le système cesse finalement de fonctionner.

Pour résoudre le problème, vous devez nettoyer le puits. Pour ce faire, il existe différentes méthodes: parmi elles, le rinçage, le pompage et les coups de bélier.

Pompage vibrant

Cette méthode ne fonctionne pas toujours, mais constitue l'une des options de dépannage les plus simples. L'utilisation d'une pompe à vibration pour éliminer le sable est un moyen plus efficace que d'utiliser une pompe de circulation. Ce dernier est suffisamment sensible aux abrasifs, alors quele vibrateur est plus résistant à la saleté et laisse même échapper de petits cailloux . Certes, les dépôts abrasifs peuvent entraîner une défaillance rapide du clapet anti-retour, mais ils sont peu coûteux et changent en quelques minutes. Et la pompe elle-même est beaucoup moins chère que la pompe. Par conséquent, même s’il se casse à la suite d’un pompage intensif, la perte ne sera pas aussi perceptible.

En cas de blocage boueux grave, il est peu probable que le nettoyage à l'aide d'une pompe vibrante soit efficace, mais il est tout à fait possible de retirer le sable de la gaine. Mais ceci est à condition que le puits soit peu profond. En cas de pompage à une profondeur supérieure à30-50 mètres , les performances de l'équipement se détériorent. Mais cela dépend toujours du modèle.

Pourle fonctionnement efficace de la pompe à vibration doit être abaissé presque jusqu'au fond. La distance entre l'appareil et les dépôts sableux peut être de quelques centimètres. Lors de l'extraction du sable, sa couche diminuera, ce qui signifie qu'il sera nécessaire d'abaisser la pompe. L'appareil ne doit pas fonctionner continuellement pendant plus d'une demi-heure. Passé ce délai, vous devez l'éteindre pendant 10-15 minutes pour le refroidir.

S'il y a des pierres plus grandes que3-5 mmdans le sable, elles tomberont sous la membrane, créant un obstacle à l'écoulement de l'eau. Pour le nettoyage, vous devez soulever la pompe.

Lavage de la surface

Le rinçage de la surface peut également être utilisé pour extraire le sable et la rouille du carter. Dans ce cas, l'eau est pompée dans le puits. Pour éviter un marais autour, il est préférable d'utiliser une circulation fermée pour le rinçage. Pour ce faire, vous devrez préparer un récipient pouvant contenir une quantité de liquide égale au volume du boîtier.

Avec cette méthode, l’eau de rinçage circulera entre le puits et le réservoirau fond duquel la pollution s’installera.Pour organiser cette méthode de rinçage, vous avez besoin d'une pompe puissante. Il est également permis d'ajouter des réactifs chimiques au liquide. Ici, par exemple, l’acide orthophosphorique convient pour dissoudre les dépôts de rouille et de calcium. Avant d’utiliser l’acide, il doit être trempé avec du bicarbonate de soude et, après l’application du réactif et la restauration de la source , il doit être pompé pendant au moins 6 heures.

Pourle lavage en tête de puits est placé sur la buse, qui dirigera le liquide de lavage dans le récipient préparé. L'eau est introduite dans le puits avec un tuyau qui est abaissé au fond.

Nettoyage avec un coup de bélier

Cette méthode est bien adaptée au nettoyage du filtre et du sol qui l’entoure des dépôts huileux. Si, après avoir retiré le sable de la gaine et après un long rinçage, l'eau ne coule toujours pas dans le puits, le sol est peut-être fortement envasé et un bouchon se forme.

Dans de tels cas, il est souvent possible de procéder au nettoyage en«balançant» le liège . À cette fin, un appareil spécial est constitué d'un tuyau lourd dont le diamètre doit être légèrement inférieur à celui du boîtier. L'extrémité du tuyau est brassée et à l'autre extrémité se trouvent les cosses auxquelles le câble est attaché.

Ensuite, le puits est rempli d'eau pendant plusieurs mètres et le tuyau est abaissé de manière abrupte. Dans ce cas, le réactif peut également être ajouté à l'eau. Il se peut que cette procédure simple doive être répétéependant 2-3 heures . Après cela, le tuyau de cuvelage est rempli d'eau jusqu'au sommet, puis pompé ou rincé. S'il n'y a pas de résultat, répétez la procédure.