Tuyaux de chauffage renforcés de polypropylène: leurs caractéristiques

Cet article traitera des tuyaux en polypropylène renforcé pour le chauffage, de la désignation d’une couche de renforcement, de la fabrication de tuyaux en polypropylène renforcé et des principaux types de couches de renforcement en aluminium.

Les tuyaux en polypropylène ont commencé à gagner en popularité à la fin du XXe siècle, mais on peut présumer que leur popularité n’a pas encore atteint son apogée. Actuellement, ce segment du marché de la construction croît plus rapidement que tous les autres, à la fois en termes quantitatifs et financiers.

Tuyau en PP renforcé

Lors de la rédaction de cet article, l’objectif n’était pas d’en dire le plus possible sur l’installation et le fonctionnement de systèmes en polypropylène (pour cela, voir Soudage de tuyaux en polypropylène ,Fer à souder pour tuyaux en polypropylène ), pour analyser des matériaux similaires au polypropylène et décrivent les avantages du polypropylène par rapport à des matériaux tels que, par exemple, l'acier au carbone.

Nous allons essayer de parler des méthodes de fabrication et des caractéristiques d’installation des tuyaux composites en polypropylène, à savoir des tuyaux en polypropylène renforcé.

Renforcement des tuyaux en polypropylène

Tuyaux en PP renforcés pour le chauffage

Si nous considérons les systèmes de canalisations en polypropylène en termes de performances et de qualités physiques et mécaniques, il convient de noter que ces canalisations sont presque aussi performantes que des canalisations en matériaux tels que le polybutylène (PB), le polyéthylène réticulé (PEX) et les acides chlorés. en pluschlorure de polyvinyle (C-PVC), bien qu’il présente plusieurs caractéristiques.

L'une des principales raisons pour lesquelles les systèmes d'ingénierie en polypropylène sont devenus si populaires est le prix relativement bas des tubes et des raccords.

Les tuyaux de chauffage renforcés de polypropylène ont une structure renforcée (renforcée) constituée de plusieurs couches formant une couche supplémentaire de feuille d’aluminium.

Le plus souvent, les tuyaux ainsi renforcés comprennent 5 couches: entre deux couches de polypropylène, une couche d’aluminium est placée, qui est maintenue ensemble par du polypropylène par deux couches d’adhésif, à savoir de la colle. L'épaisseur de la couche de renforcement en aluminium dans le cas des diamètres de tuyaux les plus courants, allant de 20 à 63 mm, est généralement de 0,1 à 0,5 mm.

Fabrication de tuyaux

Tuyaux renforcés de polypropylène

Les tuyaux en polypropylène renforcés pour le chauffage ne sont fabriqués que par les fabricants et ne sont nullement reflétés dans la dernière norme GOST R-52134 adoptée en 2003.

Par conséquent, l'épaisseur et la profondeur de la couche d'aluminium dans le corps en polypropylène du tuyau peuvent varier, de même que l'épaisseur des parois du tuyau. GOST prescrit uniquement la méthode de calcul de la pression et de test des tuyaux, qui détermine la pression à laquelle un tuyau doit résister en fonction de sa pression de service nominale, de son épaisseur et de son diamètre.

Par conséquent, de nombreuses usines qui fabriquent des tuyaux pour chauffer le polypropylène renforcé imposentLa couche d'aluminium n'a que deux fonctions:

  1. barrière de diffusion empêchant la pénétration d'oxygène dans le système de chauffage;
  2. Réduire la dilatation linéaire des tuyaux.

D'autres usines produisent des tuyaux dans lesquels la couche d'aluminium augmente en outre la résistance en augmentant la pression nominale, par exemple - PN25 au lieu de PN20, en fonction de l'épaisseur de paroi du tuyau ou de la masse du compteur, ainsi que de l'épaisseur de la feuille utilisée.

Exemple de chauffage

En raison de la forte augmentation de la demande de tubes en polypropylène, de nombreux fabricants ont récemment réduit le coût de leurs produits en économisant sur la qualité des matières premières utilisées, c'est-à-dire en achetant des matières premières de mauvaise qualité ou en augmentant de manière significative la quantité de craie et de matières premières secondaires ajoutées aux principaux produits. matière première

Le résultat de ces économies est la réduction maximale de l'épaisseur de la paroi de la conduite et une réduction significative du poids des raccords et des pièces en laiton noyées. Dans le même temps, les produits finis ne diffèrent pratiquement pas de l'extérieur des produits de haute qualité: seul un installateur expérimenté est capable de distinguer un tel faux, comme le font de nombreux fabricants malhonnêtes.

Ensuite, les méthodes de renforcement des tuyaux en polypropylène seront discutées plus en détail, parmi lesquelles le procédé traditionnel consiste à former une couche de renforcement par extrusion de deux des cinq couches différentes de polypropylène constituant le tuyau. La couche principale est considérée comme la couche interne et la couche externe en polypropylèneprotège la couche d'aluminium et sécurise la structure générale du tuyau.

Types de couches d'aluminium

Renforcement en aluminium

Il existe deux types principaux de couche d'aluminium:

.
  1. Avec la présence de trous traversants (feuille perforée);
  2. Sans trous traversants (feuille lisse).

Les trous ne sont pas faits pour économiser de la matière, mais ils sont dus au fait qu’à la surface des tuyaux, renforcés d’une feuille lisse, lors du fonctionnement sous l’action de l’eau chaude, il se forme parfois de petits renflements.

Ceci est une conséquence du fait que lors de l'extrusion et du dépôt d'une couche métallique sous de l'aluminium, des microparticules d'eau peuvent pénétrer pendant le refroidissement de la couche interne du tuyau dans un bain d'eau avant de l'envelopper dans de l'aluminium.

Important: les conséquences de ce défaut ne sont pas critiques car seules la couche externe en polypropylène et la feuille d'aluminium sont déformées sans se rompre et la couche interne principale reste intacte.

Le poinçonnage de la feuille d’aluminium élimine complètement cet inconvénient, qui peut être exposé à des tuyaux en polypropylène renforcés pour le chauffage.

Parallèlement, il peut sembler que la perforation de la feuille puisse entraîner la pénétration d'oxygène dans le système de chauffage, ce qui accélère les processus de corrosion dans les appareils de chauffage (radiateurs). Ce problème ne se pose tout simplement pas dans le cas de l'installation de tuyaux en polypropylène renforcés d'aluminium perforé dans des systèmes de chauffage.appartements standard maisons, et aussi en cas de remplacement des systèmes d'approvisionnement en eau en acier avec du polypropylène.

Dans ce cas, il n’existe pas de points de chauffage individuels (PHI), c’est-à-dire que l’eau mélangée au système de chauffage ne subit pas de dégazage, en entrant "enrichie" en oxygène. Dans tous les cas, l’oxygène pénètre dans le système, soit à travers les perforations de la couche de renforcement, soit directement depuis la sous-station.

Un autre moyen d’éliminer les cloques mineures sur la couche externe du tuyau renforcé consiste à réaliser un renforcement en aluminium au centre du tuyau, plutôt que près de la couche externe, comme d’habitude. Cela vous permet de résoudre tous les problèmes liés aux paquets et aux renflements de manière à ce qu'ils ne retiennent tout simplement pas l'attention du consommateur.

En résumé, je voudrais dire encore une fois que l'installation d'un système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène renforcé constitue le choix optimal en raison des indicateurs de performance de ces tuyaux et d'un coût relativement faible, par exemple, par rapport à l'installation de tuyaux en cuivre pour le chauffage . Il est très important de choisir les tuyaux correctement, de préférence avec l'aide d'un spécialiste, afin de ne pas tomber dans des produits de qualité médiocre, comme décrit ci-dessus.