Systèmes de chauffage des tuyaux en polypropylène: types de systèmes

Ce n’est un secret pour personne que l’une des caractéristiques principales d’une maison confortable est une température constante et confortable. Ceci est réalisé par le choix correct et l'installation du système de chauffage dans une maison privée.

Simultanément, le schéma de chauffage des tuyaux en polypropylène peut être différent. Laissez-nous examiner chacun d'eux séparément.

Schéma graphique d'un système de chauffage domestique

Câblage supérieur ou inférieur

Il y a un câblage supérieur et inférieur.

Câblage supérieur

Au-dessus de la tête - la canalisation d’alimentation du système passe sous le plafond ou dans le grenier et les colonnes montantes s’en échappent.

Des colonnes montantes sont connectées à des appareils de chauffage. Le tuyau de retour du système passe au sol ou au sous-sol.

Il est nécessaire d’appliquer ce type lorsqu’il s’agit d’organiser la circulation naturelle de l’eau dans l’installation de chauffage, ainsi que dans l’impossibilité de poser des tuyaux cachés dans le sol ou le sous-sol.

Important! L’acheminement en hauteur est le seul cas dans lequel le système peut être fourni sans pompe de circulation. Dans tous les autres cas, son installation est requise!

Astuce! Si vous choisissez un système de ce type, indiquez dans le grenier l'emplacement du vase d'expansion et de la ventilation.

Le premier stabilisera en permanence le système contre les surpressions, le second éliminera automatiquement l'air du système.

Système de chauffage monotube à distribution supérieure

Câblage inférieur

Câblage inférieur -les canalisations d'alimentation et de retour du système sont parallèles le long du sol du 1er étage (sous-sol) ou sous le plafond du sous-sol.

Ce type de câblage est utilisé dans le cas où le calcul prévoit l'alimentation indépendante en caloporteur de chaque tuyau de chauffage.

Câblage inférieur du système de chauffage

Classification selon le nombre de pipelines

Les systèmes à un ou deux tuyaux se démarquent ici

Système à tuyau unique

Dans ce cas, le système de chauffage des tuyaux en polypropylène est caractérisé par le fait que le tuyau de chauffage est raccordé à son tour à tous les appareils de chauffage.

En conséquence, le liquide de refroidissement perd progressivement sa température et les derniers radiateurs seront plus froids. Un tel système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène devrait être prévu dans les petits bâtiments résidentiels, permettant ainsi le raccordement de pièces de vie, puis de locaux techniques.

Système de chauffage monotube

Système à deux tuyaux

fonctionne sur le principe du partage des flux - les conduites d’approvisionnement et de retour fonctionnent en parallèle.

Cette option s’applique aux systèmes branchés dans lesquels il est nécessaire d’apporter un caloporteur de même température à chaque radiateur de chauffage. De plus, en cas d’accident, vous ne pouvez désactiver qu’une seule colonne montante ou radiateur tout en laissant le reste du système opérationnel.

Astuce!

Lorsque vous utilisez un système à deux tuyaux, la connexion est préférable pour la conceptionunilatéral avec connexion d'en bas.

À cet effet, des raccords spéciaux sont utilisés, qui comprennent également un régulateur de température.

En suivant cette règle, vous économiserez sur les tuyaux, la connexion sera complètement invisible et le régulateur vous permettra de choisir la température à votre discrétion.

Système de chauffage à deux tuyaux

Classification par nombre de colonnes montantes

Selon le nombre de colonnes montantes, il existe différents types de câblage: vertical ou horizontal.

Disposition verticale

Le cas classique, utilisé dans la plupart des cas lorsque le bâtiment compte 2 étages ou plus.

Le système de chauffage des tuyaux en polypropylène se caractérise ici par une caractéristique commune à un tel système, à savoir des tours de chauffage acheminant le fluide de refroidissement d'un étage à l'autre. Son principal avantage est la possibilité de réparer ou de remplacer les éléments d’une colonne montante sans déconnecter les autres.

Dans les figures de la sec. 1.1 et 1.2. un cas avec une mise en page verticale est présenté.

câblage horizontal

Suppose la présence d’une branche principale principale et d’une branche horizontale dans une version à une ou deux tuyauteries.

Il est utilisé le plus souvent dans des bâtiments résidentiels privés à plusieurs étages, ainsi que dans des petits bâtiments commerciaux.

En outre, de tels câblages sont utilisés de plus en plus dans les nouveaux immeubles, et chaque appartement dispose de son propre câblage.

Exemple de travail horizontalmise en page

Le câblage horizontal peut être périmétrique ou radial

.

câblage de périmètre

Il se caractérise par un mouvement progressif de tous les radiateurs situés dans le périmètre du sol ou de l'appartement.

La connexion est établie à la colonne montante de chauffage central. En cas de réparation d'un appareil de chauffage séparé, il est nécessaire de déconnecter tout le périmètre.

En outre, il est problématique de drainer l'eau d'un périmètre de chauffage séparé, car tout le câblage est au même niveau horizontal.

Il est possible à la fois d’exécuter des travaux sur un ou deux tubes. L'avantage d'un tel système est la possibilité d'installation cachée de toutes les autoroutes dans le sol.

Il s'agit du meilleur régime pour un appartement résidentiel: le chauffage à partir de tuyaux en polypropylène est plus efficace dans ce cas.

Un exemple de câblage horizontal est présenté à la figure 3.2.

Routage

La configuration radiale, ainsi que celle du périmètre, est connectée à la colonne montante de chauffage central. Seuls les pipelines ne circulent pas autour du périmètre du plancher (de l'appartement), mais par rayons pour chaque appareil, mais le plus souvent pour chaque pièce.

Les relier ensemble se fait par un peigne près du pied central. Dans ce cas, les réparations peuvent être effectuées en éteignant une seule branche du chauffage, tout en préservant la santé du reste.

Le drainage de l'eau, comme dans le cas d'un câblage périmétrique, est difficile et constitue un inconvénient du système. Il est utilisé le plus souvent dans les appartements d'immeubles résidentiels neufs. Les tuyaux de chauffage dans cettele boîtier est posé dans le sol et coulé avec une chape en béton. Ainsi, en cas d'urgence, la réparation sera assez problématique.

Exemple de distribution radiale

En résumé, je voudrais noter que chaque système de chauffage comportera plusieurs options non exclusives décrites.

Par exemple, dans les maisons privées, on utilise le plus souvent un système à deux tubes avec un câblage horizontal autour du périmètre; dans les grands cottages, un système à deux tuyaux avec un câblage vertical est utilisé, dans les bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc.) un système vertical à un tuyau avec un câblage supérieur , dans les nouveaux appartements - un système à deux tuyaux avec câblage périphérique.

Lors du choix d’un système pour votre maison, analysez tous les points principaux - le nombre d’étages, la méthode de pose des conduites (par exemple, vous pouvez toujours utiliser tuyaux en cuivre pour le chauffage ), les conditions thermiques de chaque pièce, la charge de chaque radiateur, la possibilité d’urgence déconnecter les pièces de la maison.

Il est préférable de faire appel à un spécialiste - un ingénieur en chauffage capable d'effectuer des calculs hydrauliques et de démontrer en chiffres qu'un système sera plus efficace que d'autres pour faire face à la tâche qui lui est confiée.